Finalement découvert par la patronne du bar-PMU, l’homme de 22 ans était jugé ce jeudi 2 mars au tribunal de La Rochelle
L’ex-employé d’un commerce de l’île de Ré a été condamné par le tribunal de La Rochelle à huit mois d’emprisonnement avec sursis, reconnu coupable d’abus de confiance et de blanchiment.
Entre août 2019 et janvier 2021, il lui est reproché d’avoir gratté des jeux appartenant à son employeur, un bar-PMU-presse de Saint-Martin-de-Ré. Sa patronne a découvert les faits après avoir constaté un déficit de 161 739 euros provenant des livrets de jeux à gratter. Le nombre de tickets volés n’a pas été quantifié mais pour le tribunal, il se compte en dizaines de milliers.
Le suspect a rapidement été confondu, l’activation des codes-barres correspondant à ses heures de travail. Les enquêteurs ont constaté qu’il profitait d’importants paiements de La Française des jeux et du PMU. Il a perçu 40 000 euros de la première entreprise, plus de 10 000 euros de la seconde.
Le blanchiment contesté
À son procès jeudi 2 mars, le prévenu a reconnu l’abus de confiance (et s’en est excusé) mais a contesté le blanchiment. Le ministère public, au contraire, considère qu’en jouant l’argent indûment perçu sur des cotes assez basses, l’homme de 22 ans s’appliquait à lui offrir une virginité.
Le tribunal a confisqué les sommes saisies près de 30 000 euros. Le montant du préjudice sera débattu au civil.