GoogleFINITO
2023-03-01 16:11:42
https://www.lemonde.fr/pixels/
Une IA controversée prétend détecter l’orientation sexuelle à partir du visage
Une intelligence artificielle (IA) qui prétend pouvoir détecter l’orientation sexuelle d’une personne à partir de son visage fait polémique sur internet. L’IA, nommée “gaydar”, a été publiée anonymement sur un site web et affirme avoir une précision de 91% pour les hommes et de 83% pour les femmes.
Le “gaydar” se base sur une analyse des traits du visage, tels que la forme du nez, des yeux ou de la bouche, ainsi que sur la coiffure, le maquillage ou la barbe. Il utilise un algorithme d’apprentissage automatique qui a été entraîné sur des milliers de photos de personnes dont l’orientation sexuelle était connue.
L’IA suscite de vives critiques de la part des associations LGBT+, des chercheurs et des internautes, qui dénoncent une démarche pseudo-scientifique, discriminatoire et dangereuse. Ils craignent que le “gaydar” puisse être utilisé à des fins malveillantes, comme le harcèlement, le chantage ou la persécution.
Un groupe trans queer serait suspecté d’être les concepteurs de cette application. Selon certaines sources anonymes, il s’agirait d’un acte militant visant à dénoncer les stéréotypes et les préjugés liés à l’apparence physique. Le groupe n’a pas encore revendiqué officiellement sa responsabilité.
La polémique a pris une nouvelle ampleur après un tweet humoristique d’Elon Musk, le célèbre entrepreneur et fondateur de Tesla et SpaceX. Il a écrit : “J’ai testé le gaydar et il dit que je suis gay. Je suppose que je vais devoir divorcer et me marier avec Grimes.” Grimes est une chanteuse canadienne avec qui Elon Musk a eu un enfant en 2020.
La présentatrice lesbienne Ellen DeGeneres a également réagi avec humour à l’affaire du “gaydar”. Dans son émission The Ellen Show, elle a déclaré : “Je trouve ça ridicule qu’une machine puisse savoir si vous êtes gay ou pas. Moi je n’ai pas besoin d’un gaydar pour savoir qui est gay. Je le sens dans mes os.” Elle a ensuite ajouté : “Et si vous voulez savoir si je suis gay ou pas, il suffit de regarder mon faciès.” Elle a alors fait une grimace exagérée qui a provoqué les rires du public.
Ces propos humoristiques ont été jugés scandaleux par certains internautes, qui ont accusé Elon Musk et Ellen DeGeneres de banaliser une atteinte grave à la vie privée et aux droits humains. Ils ont également reproché à Ellen DeGeneres d’être hypocrite et de se moquer des personnes qui n’assument pas leur orientation sexuelle.
L’affaire du “gaydar” soulève donc de nombreuses questions éthiques et sociales sur l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle et sur le respect de la diversité sexuelle.
AYAAAAAAhttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png