Pantaxene
2023-06-23 18:54:05
Si Grouchy était arrivé il aurait couru le risque de se faire engueuler par Napoléon lui même et Napoléon n’aimait pas qu’on désobéisse à ses ordres.
Grouchy n’est pas le fautif ses ordres sont clairs poursuivre les Prussiens, pas de venir chasser l’Anglais.
Le souci Grouchy va se faire abuser par Gneisenau (le vrai chef de l’armée prussienne). 1 et demi corps prussiens va se faire étriller à Wavre par Grouchy mais pendant ce temps plus de 2 corps prussiens tombent sur le flanc des français à Waterloo. On connait la suite.
Néanmoins il y a des fautes terribles commises par Napoléon lui même .
Il semblerait qu’il a été très malade pendant toute la bataille , une crise de dysenterie ( une bonne gastro quoi ) ou une vilaine crise d’hémorroïdes selon d’autres auteurs, l’aurait empêcher de diriger la bataille correctement.
Possible mais néanmoins les fautes sont ailleurs; pourquoi avoir laissé Ney quasiment aux commandes après sa piètre prestation à la bataille de Quatre Bras?
Pourquoi avoir donné des ordres si tardivement après la bataille de Ligny?
Et surtout pourquoi un plan de bataille aussi basique ( en gros on perce au centre) avec une si médiocre diversion ( Hougoumont ). Une poussée plus claire vers Braine l’alleud en direction de Halle aurait quasi automatiquement déséquilibré les anglo hollandais car c’était la ligne de retraite anglaise vers la mer. Wellington général prudent aurait envoyé des renforts plutôt que de prendre le risque de se faire tourner .
Il est clair que Napoléon est dans un très mauvais jour car en plus il commet un pêché grave il sous estime l’adversaire malgré les avertissements de Soult .
Pour autant, au matin de la bataille, alors que Soult supplie Napoléon
de rappeler au plus vite les troupes de Grouchy, l'Empereur refuse sèchement la proposition et veut que l'on ne se concentre que sur l'armée de Wellington qu'il considère comme un mauvais général (« Ce sera l'affaire d'un déjeuner », ajoute-t-il). Il commet l'erreur de ne pas écouter son major-général qui le met en garde sur la qualité de l'infanterie britannique, une infanterie que Napoléon n'a jamais affrontée.
Des maréchaux qui n’en font qu’à leur tête, un plan de bataille sans imagination, des ordres mal compris , une sous estimation grossière de l’adversaire amènent à la défaite .
Or ces causes sont du ressort du général en chef c’est à dire Napoléon lui même.
A titre personnel , ,je résume souvent la bataille de Waterloo à la victoire des médiocres contre les mauvais.
Napoléon , Ney et Soult ont été mauvais mais Wellington et Blücher ont commis beaucoup d’erreurs également, mais c’est un autre sujet.