toshiso
2023-02-22 13:04:49
J'ai bien l'impression que nous avons des vies mécaniques, réglées, uniformes et stériles... nous nous devons de rechercher l'exceptionnel si l'on veut se démarquer et éviter ainsi la trivialité du quotidien. Je ne vous donne pas une recette magique pour atteindre cet objectif, il n'y en a pas. En réalité, tout porte à croire que nous avons été fait pour remplir de lourdes tâches avant de s'affaiblir jusqu'à l'anéantissement par la vieillesse, mais cela n'est pas une fatalité: il faut renouer le lien avec soi-même et le monde, il faut devenir adulte et enfant en même temps, il faut s'appliquer à suivre notre voix intérieure quels qu'en soient les résultats et conséquences. Il faut en bref retrouver l'innocence du destin et s'appliquer à revoir avec des yeux neufs les petites comme les grandes expériences de la vie, cela nécessite paradoxalement une spontanéité continuelle; concluons donc ce marché avec nous-même pour redevenir sensible, et frais comme un nouveau né.
Les obstacles seront nombreux et impitoyables, peut-être que certains sont dans des conditions dramatiques, mais il y a toujours cette voix intérieure qui vous appelle, vous guide et vous demande d'essayer, au moins, d'effleurer du bout des doigts cette gaieté infinie, ce soleil rayonnant sur toute la terre fraîche et en friche pour la cultiver et la féconder, foisonnant ainsi de vie.
Je suis, par la réflexion, peut-être pessimiste, je suis également loin d'être dans des conditions optimales, mais mon tempérament me commande de toujours chercher la petite parcelle de vie qui se cache derrière tout cet amas boueux qui nous paralyse.
Je ne veux ni médire, ni même condamner, seulement accepter ce qui m'a été donné et tenter de le raffiner jusqu'à la plus subtile des parcelles, le plus rayonnant des atomes. Quelle qu'a été votre destin et quelle que soit votre situation, il y a toujours quelque chose à gagner au change, j'en suis convaincu.