Palestisrael
2023-02-07 00:04:18
Déjà, il faut d'abord considérer Israel et la Palestine comme un seul et unique pays, qui ressemble à l'Afrique du Sud d'avant 1994, avec la Palestine comme un bandoustan. La palestine n'existe pas vraiment en temps qu'état indépendant, c'est presque un état fantoche, certes opposé à Israel, mais qui dépend de A à Z d'Israel.
- Israel collecte les taxes pour la Palestine
- Israel contrôle l'ensemble des déplacements des palestiniens
- L'armée d'Israel contrôle toutes les routes et axes majeurs.
- Les palestiniens utilisent la monnaie Israelienne
- Les palestiniens travaillent pour beaucoup en Israel.
- Les frontières de la Palestine sont contrôlées par Israel et pas d'aéroport en Palestine.
Même le Vatican a plus de pouvoir que la Palestine limite.
Cette carte montre parfaitement la réalité du terrain, le blanc est contrôlé par Israel, le vert par la palestine. Les frontières que vous voyez sont les frontières théoriques entre Israel et la Palestine ( en pointillé, sauf pour le Golan au nord-est qui est revendiqué par la Syrie )
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/1/1675719932-palestinian-national-authority-within-israel-2006-svg.png
Dans les zones blanches en Palestine, l'armée Israelienne patrouille, les routes sont contrôlées par Israel, les panneaux sont hébreux avant d'être en arabe. Des murs, des checkpoints et des colonies sont installés. Bref, c'est Israel et les palestiniens qui résident ne sont que " tolérés "
Vous voyez bien que c'est non viable, tu peux pas créer un état alors qu'il y 100 ilots non reliés.
La Population de la Palestisrael:
A partir de ce constat, on peut diviser la population en 3.
Les Juifs Israeliens: 52% de la population
Les Arabes Israeliens: 13%
Les Palestiniens: 35%
L'erreur principale est de confondre les palestiniens avec les arabes israeliens .
1) Les Israliens juifs. Divisés, ils dominent 100% du pays mais sont divisés, on a d'un côté les bobos de Tel aviv qui se foutent du conflit israelo-Palestinien, les extrémistes islamophobes qui vivent dans les colonies ( donc dans la zone théoriquement palestinienne ) ou encore les Ultra-religieux qui vivent à Jerusalem.
Toutes ces communautés ne se mélangent pas, les Ultra-religieux typiquement détestent les gens de Tel Aviv et refusent tout mélange.
2) Les Arabes Israliens: Tourmantés. Citoyens d'Israel avec le Passeport et le droit de vote, ils hésitent entre la Palestine et Israel. Ils sont citoyens Israeliens mais de seconde zone. A l'aéroport par exemple, ils sont automatiquement classés comme suspect et donc ont le droit à un contrôle bagage plus poussé. Leurs écoles bénéficient de moins d'aides que les écoles juvies. Leur langue " l'arabe " a un statut bien moindre que l'Hébreux. Cependant, ils voient ce qui se passe en Palestine et ne voudraient pas être assimilés à eux ou subir le même sort.
3) Les Palestiniens: Résignés. Si les Palestiniens sont fiers, ils ont tous le drapeau comme les Algériens, ils sont complètement résignés. Ils ont accepté leur sort de "non-citoyen" . Ils n'ont aucune liberté de mouvement. Pour aller bosser à Jérusalem, ils sont obligés de passer un checkpoint et se faire humilier par un jeune Isralien de 19 ans ( je l'ai vu de mes yeux ).
Ou encore, ils ne peuvent pas sortir du territoire. Ils ont limite accepté leur sort de citoyen sous apartheid total.
La Politique:
Israel: Gouvernement d'extrême droite Ultra Nationaliste. Leur objectif est de grignoter petit à petit les territoires palestiniens et de " parquer " les palestiniens dans les zones vertes.
Pour se faire, ils construisent des murs partout en Cisjordanie ( la Palestine occupée par Israel ), comme ça les palestiniens ne peuvent pas circuler facilement. A chaque Checkpoint, t'es obligé de montrer " un laisser passé " si t'es palestinien. J'y suis passé et j'ai vu des gardes de 19 ans qui humilient les palestiniens.
Typiquement, Jerusalem est 100% Israelien
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/1/1675721696-mur.png(Carte des murs)
https://youtu.be/Vn1ldFbNhIQ ( Checkpoint, obligé pour te déplacer dans la palestine, je suis passé par celui là, t'as l'impression d'être du bétail et une sous-merde )
Les Israliens/étrangers eux, peuvent passer par des checkpoints voitures interdis aux palestiniens qui ressemblent à des péages tranquille où t'as juste un militaire qui fait du facies pour voir si t'es palestinien. Si oui, demi-tour tu vas au Checkpoint piéton faire 1h de Queue.
Cependant... ça fonctionne
Les Palestiniens ont totalement renoncé, j'ai jamais vu ça. Le gouvernement Israelien a réussi à briser presque définitivement la Palestine.
Palestine:
2 partis:
- Le Fatah: Des vieux indépendantistes corrompus et incompétents. Incapable de rien, dirigé par des obèses qui s'engraissent sur le dos du peuple palestinien
- Le Hamas: Des terroristes islamistes qui avec leurs attentats justifient la politique israelienne de repression, les checkpoints, les contrôles, bref tout ça.
Bref, les dirigeants palestiniens sont catastrophiques
Les villes que j'ai visité:
Tel Aviv:
- Ville bobo de startuper de gauche, ils s'en foutent des palestiniens et détournent le regard sur ce sujet. Ilss veulent juste faire la fête, gagner de l'argent ou voir des expos. Pas de kippa dans les rues, tout le monde s'amuse. Deconnecté du reste de l'Israel
Jerusalem:
- Ville ultra-tendue. T'as d'un côté les quartiers ultra-orthodoxes juifs où t'as pas intérêt à te ballader avec un drapeau isralien ( car oui c'est une population juive qui rejette israel pour des raisons religieuses ), de l'autre t'as les quartiers musulmans où les juifs ne sont pas le bienvenue ( on m'a pris pour un juif, on m'a fait comprendre que j'avais pas ma place, mais sans violence ) et au milieu de tout ça t'as des juifs religieux qui sont pro-colonisation. Explosif au possible, mais ça tient grâce à l'armada policier israelien. 100% de la ville est contrôlée par Israel. Ils ont même construit un mur pour la séparer de la Palestine.
- Ramallah: La capitale de la Palestine, dans une zone non-occupée par Israel. Un ilot de modernité où les filles ne sont pas ( toutes ) voilées. Population qui préfére vivre au jour le jour et est totalement résignée. Une ville occidentale qui rappel un peu le Liban
- Naplouse: Ville la plus peuplée de Palestine. Plus religieux, et plus tendue. Là, tu sens que ça veut taper sur Israel à chaque instant.
L'aéroport :
Obligé d'en parler tellement ça symoblise Israel
A l'aéroport de Ben Gurion, le seul aéroport international d'Israel, t'es fiché en fonction de ta " dangerosité " avant de monter à bord de l'avion. Un peu comme pour les checkpoints, l'idée est de montrer qui domine le pays.
1 - 2 Israeliens Juifs et Diplomates, presque pas de contrôle
3 - 4 Touristes européens en familles, contrôle normal
5 Les Israeliens Arabes, les touristes solos jeunes/suspects (donc moi typiquement), touristes non-européens ( typiquement turcs ), contrôle poussé ( ils ont vidé mon sac et tout vérifié )
6 Les palestiniens ou les musulmans pratiquants ( Si tu portes une djellabah, tu vas être envoyé en 6 direct ), contrôlé poussé + cabine où tu retires tes vêtements, histoire d'humilier un peu au passage.
6T Les vraies menaces. J'en ai pas vu.
100% Légal et ça passe de façon normale.
Bilan:
A mes yeux, Israel a gagné sur tous les points. Avec leur système d'apartheid, ils vont tout gagner à mes yeux. Ils ont réussi à détruire toute resistance morale ou militaire palestinienne. Ils n'ont plus de problème d'insécurité ou presque. Et pourtant, ils réussissent à garder une image incroyable à l'internationale. Si tu faisais ça en France, on aurait plus de problème de violence, mais jamais ça passerait ( imaginez, le système de contrôle à l'aéroport )