Un bus fonce sur une garderie au Québec, tuant deux enfants dans un acte "délibéré"

FinDuMonde_2021
2023-02-08 20:38:06

Mercredi, à Laval, près de Montréal, un bus a percuté une garderie. Deux enfants ont été tués. La police évoque un acte "délibéré".

Un homme a volontairement percuté avec son bus une garderie près de Montréal mercredi, tuant deux jeunes enfants et en blessant plusieurs autres, selon la police. "On pense que c'est délibéré, mais nous ne connaissons pas le mobile", a déclaré à l'AFP Pierre Brochet, chef de la police de Laval, ville de la banlieue de Montréal où a eu lieu le drame.

Agé de 51 ans, le chauffeur, arrêté peu après les faits pour "homicide et conduite dangereuse", était interrogé par les policiers mercredi après-midi, a également indiqué Pierre Brochet. Il n'avait pas d'antécédents judiciaires. Il n'a pour l'instant pas été inculpé et les circonstances du drame restent floues, a précisé la police. Ce sont des parents venus déposer leurs enfants à la garderie qui ont maîtrisé l'homme, qui paraissait "agité" et était "à moitié déshabillé", selon des témoins.

Six enfants hospitalisés, mais hors de danger

Les services de secours québécois ont indiqué à l'AFP que l'une des deux jeunes victimes était morte sur place. L'autre est décédée après sa prise en charge par les ambulanciers. Les six autres enfants hospitalisés sont hors de danger et aucun adulte n'a été blessé.

"J'ai aidé à maîtriser le chauffeur qui est sorti de l'autobus", a confié à Radio Canada un père de famille avant de fondre en larmes. Selon sa femme, les parents présents l'ont vu "foncer délibérément sur la garderie".

Un large périmètre était toujours déployé autour des lieux dans l'après-midi, avec des dizaines de véhicules de secours et de police, gyrophares allumés, autour du bâtiment endommagé, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. Un hélicoptère survolait la zone à intervalle régulier dans un ciel ensoleillé. "Je suis dévasté. Nous le sommes tous", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "Je ne peux pas imaginer ce que les familles traversent", a-t-il ajouté.

La tragédie s'est produite autour de 08H30 (13H30 GMT). Plusieurs enfants blessés se sont retrouvés coincés sous l'autobus, avant d'en être dégagés, ont affirmé les secours. L'établissement, qui accueille entre 80 et 85 enfants, se trouve dans une impasse. Le bus est encastré dans une partie du bâtiment qui n'est pas située au bord de la route, mais sur un parking. Une partie du toit s'est effondrée sur l'avant du bus.

Une cellule de crise installée

Sur les trottoirs recouverts de neige, des parents pressaient le pas après avoir récupéré leurs enfants, qui ont été évacués de la garderie dans ce quartier résidentiel de la troisième plus grande ville du Québec. Une cellule de crise a été installée dans une école proche.

"Quel drame épouvantable ce matin à Laval. Il n'y a rien de pire que d'avoir peur pour son enfant. Je pense aux enfants, aux parents et aux employés", a tweeté le Premier ministre québécois François Legault. "Comme père de famille, je suis ébranlé, puis je trouve ça dur et je peux comprendre l'angoisse que les parents vivent actuellement", a-t-il également déclaré lors d'un point presse. ,Même émoi du côté des autorités locales. "Je suis bouleversé par cette nouvelle. L'enquête se poursuit pour comprendre cette tragique série d'événements", a déclaré le maire de Laval, Stéphane Boyer, qui était sur place pour rencontrer les familles.

https://twitter.com/JustinTrudeau/status/1623371043271282707

RussianBlyat
2023-02-08 20:38:32

Il fallait pas le libérer

FinDuMonde_2021
2023-02-08 20:39:26

Ce sont des parents venus déposer leurs enfants à la garderie qui ont maîtrisé l'homme, qui paraissait "agité" et était "à moitié déshabillé", selon des témoins.

Bordel le mec s'était branler en passant devant une garderie :ouch2:

Psodeu12
2023-02-08 20:42:41

Le 08 février 2023 à 20:38:32 :
Il fallait pas le libérer

Ils l'ont pas libéré. Ils vont le garder en salle d'interrogatoire 48 heures sans le laisser dormir pour lui faire tout avouer avant de l'inculper.

FinDuMonde_2021
2023-02-08 21:02:29

L’identité et la photo du chauffeur de la STL qui a foncé sur une garderie du quartier Sainte-Rose de Laval est maintenant connue. Il s’agit de Pierre Ny St-Amand, 51 ans, selon ce que TVA Nouvelles a appris.

Psodeu12
2023-02-08 22:16:35

Le 08 février 2023 à 21:02:29 :
L’identité et la photo du chauffeur de la STL qui a foncé sur une garderie du quartier Sainte-Rose de Laval est maintenant connue. Il s’agit de Pierre Ny St-Amand, 51 ans, selon ce que TVA Nouvelles a appris.

Pas étonnant. Les chauffeurs de bus sont tous des boomers de 50-60 ans.

FinDuMonde_2021
2023-02-09 02:07:32

D’après nos informations, Ny devenu Pierre Ny St-Amand a été adopté par une famille de Septiliens et a vécu dans la région plusieurs années. Il aurait fui un pays en guerre très jeune avant d’être adopté au Québec par la famille St-Amand dont le père a occupé des fonctions importantes à la Commission scolaire et au Cégep de Sept-Îles entre les années 1970 et 2000.

Pierre Ny St-Amand a fait ses études au Cégep de Sept-Îles avant de quitter pour la région de Montréal où il est devenu par la suite chauffeur d’autobus.

Une Septilienne, qui l’a bien connu mais souhaite rester anonyme, nous raconte : « Il était traumatisé déjà quand il était jeune. Je présume que sa santé mentale était fragile, à la base. Mais c’était vraiment une gentille personne. J’ai peine à imaginer qu’il a posé un tel geste! »

Un drame qui a causé la mort de deux enfants

Rappelons que ce matin, le chauffeur a percuté avec son autobus de la Société de transport de Laval la devanture d’une garderie dans le quartier Sainte-Rose vers 8 h 30. Le drame a fait deux morts âgés de quatre ans ainsi que six autres blessés.

Des parents ont raconté que Pierre Ny St-Amand était hystérique au moment des faits. Ce sont d’ailleurs ces mêmes témoins qui ont maitrisé l’homme avant qu’il ne soit arrêté par la police. Il semblait pris de rage et a retiré tous ses vêtements pour se mettre nu avant de quitter son véhicule.

9 chefs d’accusation

L’homme de 51 ans a comparu par visioconférence en fin d’après-midi. Il fait face à 9 chefs d’accusation. Il est accusé de deux meurtres prémédités, de tentative de meurtre sur les occupants de la Garderie, de voies de fait graves sur deux enfants et de voies de fait ayant causé des lésions corporelles sur quatre autres enfants.

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    ⚠️ Les archives de novembre sont désormais disponibles.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.