J'ai un problème avec l'autorité (pour être autoritaire)
GrowHaut
2023-02-07 21:48:17
Je sais quand et comment l'être mais j'y arrive pas parce que je trouve ca trop "dur" "mauvais" je me sentirais trop comme le méchant à l'être
GrowHaut
2023-02-07 21:49:28
Peut être parce que mon père a été des fois autoritaire de manière injuste avec moi durant mon enfance sans me donner de l'affection et trop de reconnaissance à côté
Bjeul
2023-02-07 21:49:40
Que veux tu qu'on te dise si tu n'aimes pas l'être alors ne le soit pas
GrowHaut
2023-02-07 21:50:27
Le 07 février 2023 à 21:49:40 Bjeul a écrit :
Que veux tu qu'on te dise si tu n'aimes pas l'être alors ne le soit pas
Certes mais il faudra bien l'être avec mes enfants
+ même dans la vie de tous les jours ça peut être nécessaire
Fion2Enrico27
2023-02-07 21:50:46
Moi non plus, je suis gentil au fond
J'ai essayé d'être un connard j'y arrive pas
Moi_monoboule
2023-02-07 21:56:52
Etre autoritaire tel que tu l'entends n'est pas nécessaire dans la vie.
Avec les enfants, on obtient beaucoup plus de résultats sur le long terme en donnant une perspective positive au lieu de simplement faire obéir en gueulant ou en étant froid.
Et dans la vie, il est bien plus productif de se dégager activement des situations dont on ne veut plus, plutôt que de s'imposer à tout prix.
Les vrais alphas ne sont pas ceux qui aboient le plus fort. Ce sont ceux qui choisissent et vont là où ils veulent.
GrowHaut
2023-02-07 22:01:36
Le 07 février 2023 à 21:56:52 Moi_monoboule a écrit :
Etre autoritaire tel que tu l'entends n'est pas nécessaire dans la vie.Avec les enfants, on obtient beaucoup plus de résultats sur le long terme en donnant une perspective positive au lieu de simplement faire obéir en gueulant ou en étant froid.Et dans la vie, il est bien plus productif de se dégager activement des situations dont on ne veut plus, plutôt que de s'imposer à tout prix.Les vrais alphas ne sont pas ceux qui aboient le plus fort. Ce sont ceux qui choisissent et vont là où ils veulent.
Je suis totalement d'accord mais même en ayant cette mentalité je trouve que c'est nécessaire par moment...
Si ton gosse fait une connerie, dépasse la limite il faut que tu lui mettes la pression c'est naturel pour qu'il le comprenne c'est pas contre lui au contraire. Sans forcément gueuler mais être bien ferme en faisant peur même ça je trouve ça dur c'est comme "brulant"
Et dans la vie de tous les jours ce serait dans une situation ou quelqu'un te marche dessus je préfère aussi me dégager de ces gens mais par exemple si c'est a ton taf..
Moi_monoboule
2023-02-07 22:23:10
Si la connerie du gosse est à la maison, il peut vite comprendre la limite si tu sors de la pièce et l'abandonnes (symboliquement). Bon bien sûr il ne faut pas que ce soit une connerie qui mette en danger, genre jouer avec les bûches de la cheminée. J'ai une petite et ma femme qui essaie de l'avoir avec l'autorité "ferme" a de moins bon résultats que moi quand je la laisse toute seule (me femme le reconnaît et hallucine un peu que ça marche aussi bien d'ailleurs).
Exemple : l'autre jour, elle ne voulait pas aller se coucher dans sa chambre, elle restait sur le canapé du salon. Ma femme insiste, l'énervement monte des deux côtés, et je sens que ça va mal finir (risque de baffe), alors je demande de me laisser faire. Ma femme s'en va énervée en disant un truc genre "tu y seras encore dans 10 minutes". Quand vient mon tour donc, je demande à la petite si elle va monter. "Non !". Moi : "Ok, tu peux rester là. Nous on s'en va." Et je m'en vais en la laissant toute seule comme une cruche sur son canapé. Au bout de deux minutes, elle est venue dans le couloir et a dit qu'elle voulait bien se coucher. Clairement elle testait notre résistance, mais la retraite stratégique l'a complètement vaincue.
Pour le lavage de dents, idem, elle faisait la grosse reloue pour ne pas le faire (et idem, ma femme s'énerve sans résultat). J'ai dit à la petite "ok, t'es pas obligée", et je me suis mis à regarder des images sur mon téléphone. Elle a voulu regarder, c'étaient des images de dents cariées. Je lui ai expliqué le principe des caries, sans lui redemander de se laver les dents. Elle l'a fait d'elle-même 5 minutes après, et ça n'a jamais reposé problème.
Même au boulot ça fonctionne. Si un collègue te gueule dessus, tu peux attendre stoïquement (astuce : penser à autre chose pendant ce temps, de toute façon il ne veut que se défouler, donc le contenu importe peu). Puis à la fin dire "Ok." Et tu t'en vas. J'avais dans un boulot une cheffe super autoritaire qui faisait trembler tout le monde (elle en a fait pleurer plusieurs, ça me fait toujours bizarre de voir des adultes pleurer). Je lui ai fait une fois le coup du "ok" en face. Une seconde fois par mail (un mail pour me faire chier) j'ai juste répondu "entendu." Et ensuite j'étais son employé préféré, non seulement elle ne m'a plus jamais embêté, mais elle m'a même accordé des avantages. Je précise que je n'ai jamais fait de lèche pour ça.
ppingouin
2023-02-07 22:24:24
Pas besoin d’être méchant pour être autoritaire, tu peux même être très gentil
Moi_monoboule
2023-02-07 22:31:34
Pour rebondir sur ce que dit ppingouin, je dirais que c'est la patience qui est la plus importante.
Si tu laisses le temps à quelqu'un de se calmer tout seul, il le fera forcément.
Les exemples donnés plus haut ne sont pas du mépris (le fait de sortir de la pièce ou le "ok" comme réponse). C'est juste un moyen de laisser la personne se retrouver seule, et donc de se calmer.
Les gens autoritaires "méchants" sont essentiellement des impatients en réalité.