1817 : du danger pour la FEMME de devenir un HOMME

Rastapopoulos3
2023-02-04 16:15:24

Tiré du livre "Fragmens politiques et littéraires" (1817), de Pierre-Louis Lacretelle (aîné)

Extrait :

XX. Il y a, dans la société domestique ; une chose intérieure, réservée à la femme ; et une chose extérieure, qui ne convient ni à ses facultés ni à ses inclinations. Ce n'est pas là une exclusion ; c'est une destination.

XXI. Réglez autrement les choses; supposez les hommes retenus au dedans de la maison ; les femmes portées au dehors ; tout devient choquant et mauvais, parce que tout est déréglé.

XXII. Les hommes, ravalés de la dignité naturelle, perdant l'empire, en conservant la force, ne savent plus qu'être vils et brutaux.

XXIII. Les femmes, devenues hommes, sont moins que des femmes : elles retrouvent une plus funeste inégalité, parce que celle-ci est un désordre de la société, tandis que l'autre était une institution de la nature.

XXIV. Les enfans, ne distinguant plus, à des traitemens différens, un père d'avec une mère, attendent de l'un ce qu'ils ne peuvent obtenir que de l'autre.

XXV. Les dissensions du ménage ne trouvent ni frein, pour les contenir, ni règle; pour les terminer.

XXVI. Dans la chose publique, le mélange des sexes fait décider par la crainte ce qui doit être résolu par le courage ; il livre au dérèglement des petites passions ce qui demande tout le calme d'une raison forte.

XXVII. Apprenons à ne pas confondre, avec les vieux préjugés, ces antiques notions de l'éternel bon sens.

XXVIII. Est-ce à dire que les femmes sont nulles dans la chose publique? Non, car elles co-existent dans les individus de l'autre sexe, qu'elles aiment davantage par la protection qu'elles en reçoivent, et la douce influence d'une innocente séduction.

XXIX. Il n'en est pas de même des droits civils. Sous tous les aspects, les femmes y sont appelées.

XXX. Ne sont-elles pas faites pour connaître tout ce que la loi accorde, tout ce qu'elle refuse ?
Pour soumettre leur conduite à la direction publique ?
Pour fuir le mal, rechercher le bien ; aimer la vérité, repousser l'erreur?
Pour remplir tous les devoirs, acquérir toutes les vertus, qui naissent de la continuelle extension des relations sociales ?
Or point de devoirs, sans des droits. Les droits, attachés à ces devoirs, naissent donc de leur destination naturelle et sociale.

Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9762316p/f174

Lpistolero21
2023-02-04 16:24:02

Excellent, surtout le dernier paragraphe, pour bien rappeler qu'il n'est nul question de les interdire de quoi que ce soit.

Qui surseoit à : XXVII. Apprenons à ne pas confondre, avec les vieux préjugés, ces antiques notions de l'éternel bon sens.

Je pense que tout y est pour qui sait être subtil.

Rastapopoulos3
2023-02-04 16:26:55

Le 04 février 2023 à 16:24:02 :
Excellent, surtout le dernier paragraphe, pour bien rappeler qu'il n'est nul question de les interdire de quoi que ce soit.

Qui surseoit à : XXVII. Apprenons à ne pas confondre, avec les vieux préjugés, ces antiques notions de l'éternel bon sens.

Je pense que tout y est pour qui sait être subtil.

Le texte a plus de deux siècles et est beaucoup plus subtil et sensé que les écrits de 2022 :oui:

Rastapopoulos3
2023-02-04 16:32:01

up

OpePostCancer
2023-02-04 16:33:50

Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d’une heureuse nature et combien il leur serait utile de s’y abandonner ; elles affaiblissent ces dons du Ciel si rares et si fragiles par des manières affectées et par une mauvaise imitation ; leur son de voix et leur démarche sont empruntés[26] ; elles se composent, elles se recherchent, regardent dans un miroir si elles s’éloignent assez de leur naturel : ce n’est pas sans peine qu’elles plaisent moins. Chez les femmes, se parer et se farder n’est pas, je l’avoue, parler contre sa pensée ; c’est plus aussi que le travestissement et la mascarade, où l’on ne se donne point pour ce que l’on paraît être, mais où l’on pense seulement à se cacher et à se faire ignorer : c’est chercher à imposer aux yeux et vouloir paraître selon l’extérieur contre la vérité ; c’est une espèce de menterie.

Il faut juger des femmes depuis la chaussure jusqu’à la coiffure exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre queue et tête.

Rastapopoulos3
2023-02-04 18:32:52

up

Autokratorissa
2023-02-04 18:34:16

Merci l'OP, je ne connaissais pas l'expression " perdre son empire " :coeur:

Rastapopoulos3
2023-02-05 11:16:54

Le 04 février 2023 à 18:34:16 :
Merci l'OP, je ne connaissais pas l'expression " perdre son empire " :coeur:

:ok:

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.