Dabeull10TEN
2023-01-27 23:45:21
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_Dix-Jours
À l’aube du 2 août 1831, les troupes néerlandaises traversèrent la frontière près de Poppel. Les premières escarmouches entre les troupes belges et néerlandaises eurent lieu près de Nieuwkerk. Le prince d’Orange soutint en personne ses troupes dirigées par des officiers qui avaient l'expérience des guerres de l'empire français. Alors que les premiers combats de rue et les attaques surprises des débuts de la révolution s'étaient soldés par des succès pour les volontaires, il manquait par contre à ceux-ci l'entraînement nécessaire pour exécuter des batailles rangées en ordre serré contre des troupes appuyées par une forte artillerie, ce qui manquait le plus à la jeune armée belge.
Le 4 août, le drapeau néerlandais fut hissé sur le fort d’Anvers, à la suite de la prise de la ville.
Au même moment, les différentes armées néerlandaises pénètrent plus profondément encore dans le territoire belge et défont facilement de nombreuses milices et deux armées régulières belges
Pour les Belges tout n'était pas encore perdu ; cependant, le 8 août 1831, le roi Léopold Ier, à peine intronisé, appela la France qui, avec l'Angleterre, s'était portée garante de l'indépendance belge. Le gouvernement belge se rallia à l'intervention française.
L'armée des Pays-Bas était donc laissée à elle-même face aux Français qui montaient du sud, bien qu'ils aient reçu l'ordre de ne pas provoquer le combat, et des volontaires, sous la direction du chef insurgé de Brouckère, venant du nord. Se sentant pris entre deux adversaires, craignant de devoir combattre contre les Belges sur ses arrières et inquiet des intentions des Français, le commandant néerlandais évacua soudainement toutes ses positions en Belgique à l'exception notable de la citadelle d'Anvers, ce qui conduira, un an plus tard, à un nouveau conflit.
CQFD Victoire néerlandaise contre la Belgique, mais évacuation des troupes néerlandaises lorsque la France entre en guerre.
Bordel