Vous connaissez tous Mike Tyson, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce nom était connu de tous, alors que sa carrière a débuté il y a 35 ans maintenant ? Parce que sa légende est très, très très largement méritée.
Vous n'êtes pas un fan de boxe parce que les combats s'éternisent et sont trop mous ? Vous allez adorer Mike, qui règle certains de ses combats en 30 secondes. Les autres qui durent plus longtemps sont des chefs d'œuvres de technique, de puissance, de vitesse et d'esquive, Tyson a la vitesse d'un poids plume mais la puissance d'un poids lourd, comme une anomalie de la nature. Et sur le ring c'est ce qu'il sera, une anomalie, un monstre.
Tyson nait en 1966 dans le légendaire quartier de Brooklyn, et à 13 ans déjà son destin semble tracé. Il pèse déjà 80 kilos, et s'intéresse à la boxe. A 15 ans il participe au tournoi olympique des juniors de boxe et commence déjà à montrer le genre de boxeur qu'il est : il mets K.O son adversaire Joe Cortez en 8 secondes.
Guidé et entrainé par Cus d'Amato qui mourra un an plus tôt, son mentor, Tyson débute sa carrière professionnel le 6 Mars 1986. C'est le tout début, la naissance d'une légende. Très vite Mike Tyson bluffe le monde entier, et brise les règles du combat de boxe. Terminés, les combats de boxes mous qui s'éternisent pendant une heure, les combats de Tyson peuvent durer une seule minute, il est comme un missile de croisière qui s'abat sur un château de cartes, c'est un concentré de puissance et de brutalité brute qui s'écrase à chaque fois sur une feuille de papier. Ses 10 premiers combat professionnels finissent TOUS sur un K.O dés le premier round, on avait jamais vu ça avant.
Tous les combats de Mike sont incroyables. Ceux qui ne le sont pas parce qu'ils terminent sur un KO express de l'adversaire le sont par un chef-d'œuvre de technique, de puissance de vitesse qu'offre Tyson.
Terminés, les combats de boxe soporifiques ou les deux adversaires jouent la montre, Tyson est un char d'assaut, et a un comportement particulièrement agressif sur le ring. La meilleure défense c'est l'attaque, voilà son créneau, et il charge l'adversaire sans aucune pitié.
C'est comme voir une anomalie sur le ring, une sorte de chimère qui n'aurait rien de naturelle, il a la puissance d'un colosse de 6 mètres, et la vitesse d'un gnome de 60 centimètres, quand on regarde Tyson combattre, on se questionne tous : comment peut-on allier une telle puissance à une telle vitesse, c'est contre nature, c'est comme monter en bas, ça n'a aucun sens.
Il est si surnaturel, si inhumain, que très vite lorsqu'il grimpe sur le ring, on observe plus un combat "Mike Tyson Vs Ceci ou cela", nan, on observe un combat "Mike Tyson vs le pauvre type qui va lui servir de punching bag", c'est un plaisir pour les yeux. Un plaisir pour les yeux, mais aussi un pincement pour le coeur, car il nous est impossible de ne pas éprouver d'empathie pour le pauvre type d'en face qui encaisse des crochets dignes d'une balle de calibre 5.56. Ce genre d'images qu'on prend plaisir à regarder mais ou on remercie le ciel de ne pas être le type qui subit ce massacre pur et simple.
En moins de deux ans, Mike Tyson en est à 26 combats professionnels, pour 26 victoires la grande majorité par K.O brutal.
En moins de deux ans il se bâti une réputation d'invincibilité réelle, le monde entier pense que personne ne peut vaincre un monstre pareil, pas UNE SEULE fois il n'a été seulement mis en difficulté sur un ring, jamais il n'a été dominé, et lorsqu'Iron Mike comme on le surnomme monte sur le ring : toutes les rues d'Amérique sont désertes, les gens se cloisonnent chez eux les yeux rivés sur leur écran de télé, c'est un événement à chaque combat. Et à chaque combat on peut voir dans les yeux de l'adversaire une terreur totale, ils savent qu'ils se battent contre un monstre, et sont terrifiés. Tyson le dira d'ailleurs : "Ma réputation était telle que je n'avais qu'à monter sur le ring pour gagner. Mes adversaires avaient si peur que psychologiquement ils avaient déjà perdu."
A chaque match, les adolescents qui regardent les combats avec leur père posent toujours la même question "Il va tenir combien de temps ?" et la réponse est toujours la même "Deux rounds, trois maximum."
Mais comme les images valent mieux que les mots voilà quelques combats les plus marquants, pour vous donner une idée du monstre.
On commence en beauté avec un match contre Marvis Frazier, le 26 Juillet 1986. Frazier est loin d'être un amateur, il est à 18 combats professionnels pour 17 victoires. Le score en dit long sur le boxeur qu'il est.
Joe Frazier, son père qui est aussi un très grand boxer avec un palmarès de 37 matchs pour 32 victoires assiste au match. Joe Frazier est le premier homme a voir battu Muhammad Ali sur un ring.
Et pourtant... 20 secondes. 20 secondes, c'est le temps qu'il tiendra face à Tyson avant de finir mort debout.
Autant vous dire que ceux qui ont payé leur billet 500$ ce jour là se sentent relativement baisés, mais quand on observe un match de Tyson, on sait à quoi s'attendre à ce moment là déjà. Si vous étiez parti pisser un coup à ce moment là, vous entendiez le gong sonner la fin du match avant d'avoir atteint les chiottes.
Le 9 Octobre 1985, Tyson monte sur le ring avec un gangster particulièrement arrogant. Donnie Long, condamné à 15 ans pour meurtre dans des circonstances floues, il est interrogé par les journalistes avant ce match. "Je pense ne pas avoir à craindre Tyson, je peux boxer aussi bien que lui, voir mieux. Je serais sa première défaite, à mon avis."
35 secondes. C'est le temps qu'il faudra à Iron Mike pour l'envoyer dans le coma.
Après ce "match" ou plutôt ce massacre, Donnie Long deviendra un homme de dieu et finira sa vie dans une église.
Les droites d'Iron Mike laissent de tels traumatismes à ses adversaires, physiques et moraux, qu'elles expient le mal qu'il y a en eux et transforment les criminels en hommes de Dieu. Sans doute parce que monter sur le ring face à Tyson donne un avant gout de ce qui les attends en enfer.
Tyson vs Andrzej Golota, un géant, 1m93, un boxeur qui a roulé sa bosse. Tyson est particulièrement chaud pour ce match, et lorsque les journalistes lui demandent si il pense qu'il en sortira vainqueur, il répond : "Je ne suis pas capable de prédire l'avenir et je ne suis pas clairvoyant, mais écoutez : Il est là-bas en train de rire, nous sommes en train de rire, tout le monde rit. Mais c'est sérieux. Il ne rira pas vendredi. C'est sérieux, je suis très sérieux."
Pour ne pas changer ça ne durera qu'un round. Et en effet Golota ne rira pas ce jour là, pas plus que les chirurgiens qui devront le prendre en charge : https://www.youtube.com/wom/watch?v=jFu6nMNtvBk&t=2560s
Après ce coup venue du fin fond des abimes de l'enfer et pris au premier round à peine, Golota abandonne le combat et provoque ainsi la fureur du public et des fans, comme de son entraineur. Face à la caméra il bégaie et peine à parler, on ne le sait pas encore, mais il a en réalité l'os orbital fracturé, des vertèbres brisées, et pire encore : une hémorragie cérébrale. Si il avait continué le combat, il serait mort.
Mais le match le plus hallucinant et surement le plus intéressant, le plus lunaire de cette époque ou Iron Mike était à son prime et cumulait la puissance, la vitesse, cet œil du tigre et la jeunesse, est sans aucun doute celui contre José Ribalta.
José Ribalta est un géant, 1m96, loin du mètre 78 de Tyson. Avec 27 matchs pour 24 victoires, c'est un solide, qui ne se retrouve pas là par hasard. Et le commentateur résumera d'ailleurs ce match en une seule phrase : "José Ribalta a encaissé un uppercut qui aurait envoyé 99% des êtres humains dans le royaume des ombres."
Et en effet, même si José Ribalta a plus ou moins servi de punching bag pendant ce match tant il a encaissé sans réussir à placer le moindre coup, le fait qu'il ait réussi à supporter cette torture à se relever sans cesse pendant 10 rounds sans s'éffondrer KO est un exploit, ni plus ni moins. Un tel exploit d'ailleurs que je vous laisse avec cette courte vidéo qui compile les moments les plus hardcores du combat, avec un tel match, on ne peut pas faire plus court. Et ce serait manquer de respect envers la prouesse qu'a accomplie ce boxer en tenant tête à Tyson aussi longtemps.
Si vous avez la flemme de vous la taper je vous laisse avec ce crochet au foie suivi d'un uppercut qui caractérise l'endurance de Ribalta et la technique/vitesse de Tyson : &t=175s
Ce combat aura un double effet. Il scellera pour de bon la réputation d'invincibilité de Tyson qui aura eu, pour une fois, tout le temps de nous faire la démonstration de sa vitesse, de sa technique ou de la violence de ses coups, mais il aura aussi prouvé que même si personne ne peut causer de réelles difficultés à Tyson et encore moins le battre, il existait bien des boxeurs capables de lui tenir tête, et tous salueront l'exploit de Ribalta qui pour la première fois, aura offert un match de Tyson qui aura duré plus de 2 minutes.
22 Novembre 1986, Tyson affronte Trevor Berbick qui n'est autre que le champion du monde des poids lourds. On peut le voir dans ses yeux sur cette image, le combat n'a pas commencé mais Trevor a déjà perdu :
Et en effet, il ne faudra que 2 rounds à Tyson pour faire d'un champion du monde un type incapable de se tenir debout : &t=410s
Et enfin... comment ne pas parler de ce match. Celui contre Larry Holmes, car pour la première fois surement, Tyson fait ce combat une affaire personnelle. Larry Holmes a en effet battu Muhammad Ali, qui pour Tyson était un exemple, une légende vivante. Tyson a vécue cette défaite comme la sienne et s'est promis de monter sur un ring un jour pour massacrer Holmes, et c'est ce que ce match va être : un véritable massacre, Tyson ne va faire aucun cadeau à Holmes, et l'envoyer au tapis avec une hargne et une rancœur qu'on aura rarement vue. Définitivement la légende de Tyson est forgée dans l'acier trempé, il est la légende, qui a mis KO une légende qui avait mis KO une légende.
Ce combat mérite d'être regardé de A à Z, mais pour les flemmards, je vous laisse seulement avec les images de la minute ou Tyson se déchaine et massacre définitivement Holmes : https://www.youtube.com/wom/watch?v=_WKmBLzi8Tw&t=1100s
Pour l'anecdote, Muhammad Ali était présent à ce combat, et savait qu'il était l'idole de Tyson. Ali lui aurait murmuré à l'oreille "Mets-le au tapis pour moi", ce qui aurait achevé de motiver Iron Mike.
Puis, finalement, l'apogée totale et définitive de Tyson. Après avoir mis deux champions du monde à genoux sans forcer, Tyson passe au lvl final : un champion du monde invaincu, tout comme lui. Michael Spinks est le champion du monde des poids lourds, 31 matchs, pour 31 victoires.
C'est un match à 20 millions de dollars, c'est un match entre deux champions du monde, tous les deux invaincus. Le monde entier s'attends à un match d'anthologie, à un choc des titans, il n'en sera rien, il faudra 1 minutes 30 à Tyson pour mettre Spinks K.O et ce facilement.
Tyson est une légende vivante désormais. A 20 ans il est champion du monde et réunit tous les plus grands titres, à 20 ans, il a mis K.O tous les plus grands champions du monde en 2 rounds tout au plus.
Mais la même année, son entraineur qu'il considérait comme un frère meurt subitement à l'âge de 58 ans. Tyson encaisse péniblement le coup. Suite à ça, Tyson est "racheté" par Don King qui se contrefout de sa carrière et qui n'est intéressé que par l'argent, ce qui aura là encore des conséquences sur l'avenir de cette carrière.
Les combats de boxe de Tyson commencent à se faire beaucoup, beaucoup plus rare. Terminée l'époque où il se bats pour survivre, désormais il entre 20 millions de dollars par K.O, et de toute manière, il a déjà mis K.O tous les champions du monde dont certains au premier round à peine, et si ces matchs contre ces champions attiraient l'attention et l'intérêt du public, Mike est en quelques sortes victime de son succès : il n'a plus d'adversaire vraiment crédible à affronter, et l'idée de le voir massacrer un énième random finalement n'intéresse plus autant, c'est du déjà vu pour le spectateur.
Seuls les journalistes, les professionnels et les passionnés ont remarqué un changement cela dit.
Tyson semble ne plus se battre comme avant. Pour un spectateur moyen ça reste un monstre, mais pour ceux qui le connaissent bien, il y a déjà à ce moment là un avant et un après. Tyson ne bouge plus de la même manière sur le ring, il a tendance à se montrer un peu moins agressif, moins technique, il ne cherche plus tellement à dominer tout le combat mais plutôt à porter LE coup dur qui mettra l'autre K.O. Comme si peu à peu il se lassait, comme si il perdait cet œil du tigre qui l'avait amené là. La réalité c'est que Tyson qui vit désormais dans l'opulence après une jeunesse pauvre de galérien s'embourgeoise tout doucement, il ne s'entraine plus vraiment depuis la mort de son entraineur, il se laisse aller, se drogue, boit, et fréquente les filles constamment.
Et puis même si il est resté respectueux, modeste et humble, il prend tout de même la grosse tête et est convaincu lui-même qu'il est véritablement invincible, avec ou sans entrainement, il le dira lui-même : "L'homme qui me mettra K.O n'est pas né." L'histoire ne tardera pas à prouver qu'il avait tort.
Nous sommes le 10 Février 1990, à Tokyo, et demain la plus grande des légendes prendra fin.
Le champion des champions, celui qui a accomplit l'exploit de mettre tous les plus grands boxeurs du monde K.O avec une facilité effrayante, celui qui a réunit toutes les ceintures de champion qui existent, est sur le point d'être envoyé au tapis. Pourquoi à Tokyo alors que jusqu'ici Tyson n'avait combattu qu'à Las Vegas dans la Trump Plaza ? Parce que ce match est une formalité, Tyson n'affronte personne, il combat un boxeur totalement inconnu, et le voir fracasser la mâchoire d'un parfait random n'intéresse plus tant que ça les gens, ils l'ont trop vu.
Peu de gens le savent à l'époque, mais Tyson est en réalité un colosse aux pieds d'argiles. Comme le dira son entraineur dans l'intimité, Tyson a le physique, la génétique, mais pas la mentale. Il est dans sa vie de tous les jours l'opposée totale du monstre qu'il nous montre sur le ring, il est naif, influençable, et ne se rend pas compte à cette époque que la majorité de son entourage le manipule et l'extorque, Mike est un homme authentique et vrai, pour lui l'argent, ce n'est pas si important. Et ses proches sont bien conscients que cette naiveté et cette authenticité leur laisse les portes grandes ouvertes pour le manipuler.
Buster Douglas, c'est le nom de cet opposant. Les paris sont de 39 contre 1 en faveur de Tyson, parce que même si il ne se bats plus de la même manière, il reste le même monstre au moins dans l'esprit des gens, son aura d'invincibilité est plus que jamais réelle, et personne n'imagine une seule seconde qu'il puisse tomber, encore moins face à un inconnu sorti de l'ombre. Et pourtant... avec le recul, c'est tout à fait possible. Tyson n'a déjà plus rien à voir avec le boxeur qu'il était encore il y a seulement un an, il est évidement toujours un monstre, mais un monstre aux tendances dépressives, alcooliques, sans parler de la drogue ou du fait qu'il ne s'entraine même plus. Si il reste extrêmement dangereux sur un ring malgré tout cela, ce n'est que grâce à sa génétique et à sa puissance qui est restée la même. Mais en comparaison avec ce qu'il était il y a peu encore, c'est un Tyson rincé et éclaté qui s'apprête à monter sur le ring. Il n'en a tellement rien à foutre et est si sur de sa propre invincibilité qu'au lieu de se préparer au combat comme n'importe quel boxeur le ferait, il picole la veille, traine avec des filles avec qui il termine la soirée à l'hôtel, pour s'endormir complètement bourré la veille d'un combat.
11 Février 1990. Cette fois nous y sommes, et Tyson monte le ring sans la moindre pression malgré sa gueule de bois, face à un adversaire qui sera plus déterminé que les autres. Buster Douglas ne se bats pas pour un titre de champion ou pour l'argent, il se bats pour sa mère. Quelques semaines plus tôt il a promis à sa mère, mourante, qu'il réussirait à mettre K.O Mike Tyson, comme on promets l'impossible à quelqu'un qu'on aime pour lui donner la force de tenir bon. Hélas 2 jours avant le combat, la mère de Douglas meurt emportée par la maladie et par l'âge, il monte alors sur le ring avec une seule idée en tête : respecter la promesse qu'il a faite à sa mère, rendre honneur à sa mémoire et à l'amour qu'il avait pour elle.
Même si ce match n'intéresse quasiment personne, les quelques-uns qui s'y intéressent sont passionnés par l'histoire de James Buster Douglas, qui a beaucoup parlé aux journalistes. Tous savent que sa mère vient de mourir, et tous savent qu'il se bats pour faire honneur à sa mémoire, mais le plus excitant c'est que Douglas VEUT mettre K.O Mike Tyson. Il n'a pas l'arrogance de prétendre qu'il en est capable, mais le fait que son désir de vaincre le champion des champions du monde promet un match digne d'un combat de lions. Sa détermination avec.
Les commentateurs eux-mêmes le disent, cette histoire ou plutôt celle de Douglas est digne d'un Roméo et Juliette. Le fils aimant qui a juré à sa mère d'être sur le point d'accomplir l'impossible pour lui donner la force, qui se bats désormais pour sa mémoire, et qui rêve de mettre K.O le champion de tous les champions.
Malgré cela ce match n'intéresse quasiment personne, Douglas est loin d'être le premier à raconter qu'il veut mettre K.O Tyson. Beaucoup l'ont dit, aucun n'a fait ne serait-ce que s'en approcher.
Nous avons donc deux hommes sur le ring, l'un qui est le plus jeune champion du monde de l'histoire, le plus grand combattant qu'on ait jamais vu, le seul homme à avoir réussi à rassembler tous les titres de champions, le seul à avoir réussi à mettre des champions du monde K.O en un seul round, mais qui a fini par se laisser aller, embourgeoisé, déprimé, et qui commet l'erreur de penser qu'il est invincible.
Puis un second, qui s'entraine depuis des mois et des mois tel un moine Shaolin, qui est un total inconnu, mais qui se bats pour sa mère. Pour sa mémoire.
Pour la première fois, l'audience télé d'un combat de Tyson est faible, parce que Douglas n'est personne.
Avant même que Tyson ne soit monté sur le ring, quelque chose saute aux yeux sans que personne ne le remarque cependant, pas même les commentateurs. Mike a le regard fuyant. Il ne semble pas avoir peur non plus, mais... c'est comme si il n'avait pas vraiment envie d'être là, comme si son oeil du tigre s'était envolé pour de bon, ou comme si il était nerveux. Pire encore, il semble triste. Lorsque l'on voit son visage à l'époque, on peut penser qu'il est juste si sur de lui et si alpha qu'il en arrive à monter sur le ring comme on s'installerait à une table au restaurant, sans en avoir rien à foutre, tant il est sur de lui. Ce n'est pas le cas, il est nerveux, son regard trahit un mauvais feeling, de la peine et de la tristesse, peut-être même une certaine angoisse. Est-ce son divorce, la pression de ce match contre un homme qui veut à tout prix l'envoyer au tapis pour la mémoire de sa mère alors même qu'il n'a jamais été aussi rincé, seul Mike le sait.
Même son équipe le regarde bizarrement. Comme si ils sentaient qu'il y avait un souci, quelque chose qui n'allait pas, et qu'ils cherchaient à comprendre ce qu'il pouvait y'avoir.
De son côté, le présentateur chauffe une dernière fois la salle avant le début du combat : "A ma droite, James Buster Douglas, 17 matchs pour 13 victoires, il a prévenu : il va choquer le monde ce
soir ! A ma gauche, avec 37 matchs pour 37 victoires dont 33 par K.O : l'invaincu, l'indisputé, le champion du monde, le seul et l'unique : le grand Mike Tyson !"
Nul ne le sait encore, mais d'ici moins d'une heure, Tyson ne sera plus ni invaincu, ni champion du monde.
L'impression qu'il donne est celle d'un type perdu dans ses pensées, des pensées rendues floues par la drogue et l'alcool, des pensées sombres, perdu dans le doute, bref, d'un homme qui a besoin de réfléchir et de se reprendre en main, mais qui ne souhaite pas se battre.
Peu à peu le ring se vide pour ne laisser place qu'aux deux combattants, et lorsque Mike en profite pour observer Douglas, cette impression se confirme :
Jamais on n'avait vu Iron Mike avec l'air aussi rincé, crispé, jamais on ne l'avait vu sur un ring avec l'air de se demander ce qu'il foutait là, l'air d'en avoir déjà marre avant même que ça n'ait commencé.
La cloche sonne, et au bout de quelques secondes à peine Mike a déjà rassuré. Il reste fidèle à lui-même et à sa manière de se battre, il monte à l'assaut, il mène la danse et se montre agressif dés les premières secondes. Ses esquives elles aussi sont toujours aussi impressionnantes qu'à ses débuts, et à vrai dire, le simple fait de voir Iron Mike debout sur un ring suffit à rassurer et à faire sourire.
Le premier round passe, le second aussi, et Tyson rassure autant qu'il inquiète. Certes il reste agressif, donne des coups puissants et ses esquives sont prodigieuses, mais... tout ça est tellement à des années lumières de l'agressivité et de la violence dont il a toujours fait preuve sur un ring. Pas assez pour qu'on imagine une défaite, d'autant qu'il jouit toujours de sa réputation d'invincibilité définitivement ancrée dans l'esprit des gens depuis longtemps, mais assez pour qu'on se demande à quoi est-ce qu'il joue, pourquoi est-ce qu'il ne semble plus le même.
Mais au troisième round à peine, le match commence à devenir étrange. Non seulement Mike n'arrive pas à grand chose, mais Douglas de son côté se sert à merveille de l'avantage que lui offre sa taille, il est bien plus grand et sait en user pour esquiver plus aisément les coups, et parviens même à placer plusieurs droites à Mike. Des droites pas particulièrement puissantes, ou dangereuses pour un boxeur comme Tyson, mais cette simple image suffit déjà à faire de ce match un combat exceptionnel. Et l'étrange grandit comme l'inquiétude lorsque la fin du round sonne et que Tyson s'assied pour se retrouver avec son équipe.
"Aller Mike il faut que tu cognes, t'es trop mou là ! Trop crispé, relax okay ?"
"Ouais okay... !"
De son côté Mike est là, assis, tête basse et... plein de doutes. Dans son regard, sa gestuelle, sa manière de répondre ou d'agiter la tête, le match n'en est pourtant qu'au troisième round. Mais cette image suffit de nouveau à le rendre exceptionnel tant on n'avait JAMAIS lu le doute dans ses yeux, et cette image est mortelle, fatale. Le doute... tout ce que personne n'avait jamais imaginé lire un jour en Tyson. A ce moment là déjà, ceux qui ont un niveau de conscience élevé ne comprennent plus rien à ce qu'ils voient, et se demandent déjà si ces images sont réelles, se demandent ce que c'est que ce délire. Le doute chez n'importe qui, d'accord, mais... chez Mike Tyson ? Sur un ring en plus ?
Cette image également suffit à faire de ce match un combat exceptionnel, jamais les entraineurs ou les équipiers de Mike n'avaient eu à le motiver ou à le chauffer, tout simplement parce qu'ils n'en avaient pas le temps tant Mike réglait tout en l'espace d'un ou deux rounds à tout casser.
Le pire, c'est ce visage... un visage triste, inquiet, et plein d'incertitudes. Comme si il préssentait ce qui pouvait bien arriver, comme si il réalisait que malgré l'acclamation des foules, malgré sa popularité, malgré sa légende et sa réputation d'invincibilité qu'aucun boxeur n'a jamais eu avant lui... il n'était toujours pas un dieu mais bien encore un être humain, qui comme tous les autres êtres humains pouvait bien être mis K.O, que ça pouvait arriver ce soir. Qui comme tous les autres êtres humains n'était ni invincible ni immortel, comme si il préssentait que sa légende était doucement en train d'être mise en pièces.
Et alors même qu'il pourrait nous décrocher la mâchoire d'un seul crochet, on a envie d'être là pour le rassurer et l'encourager. De lui tapoter l'épaule et de lui dire "Aller Mike ça va aller t'en fais pas, ça va aller. T'es Mike Tyson ! T'es le champion des champions du monde !"
Pour la première fois depuis une éternité, Tyson fait face à un homme qui n'a tout simplement pas peur de lui et qui ne croit pas une seule seconde à son invincibilité. Douglas à l'inverse de la majorité des boxeurs qui sont montés face à Tyson sur un ring, n'a peur de rien, et encore moins du champion des champions. Peut-être est-ce cela qui déstabilise Iron Mike qui n'a plus que l'habitude d'affronter des hommes terrifiés par sa réputation, des hommes dont le regard trahissait la peur, une peur qui le rendait plus fort et plus sur de lui encore.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=1980s
Mais de nouveau et immédiatement Mike dissipe tous nos doutes en chargeant comme un taureau, puissant dans ses attaques et rapide dans ses esquives. Les commentateurs eux-mêmes nous rassurent :
"Douglas a une meilleure défense grâce à sa taille, mais Mike Tyson c'est Mike Tyson, c'est un combattant naturel."
Pourtant même si rien ne se passe au cours de ce quatrième round, il semble déjà fatigué, rincé.
5éme round. Les choses commencent à basculer pour de bon, Tyson a beau rassurer par sa vitesse et ses esquives, ça ne suffit plus.
Non seulement Douglas domine tout ce round alors que Tyson semble de plus en plus ralenti, fatigué et affaibli, mais il envoie deux directs en pleine tête à Tyson, qui encaisse lourdement et se retrouve blessé à l'œil. Une fois de plus Douglas nous impose une vision de choc qui fait de ce match une exception, une première dans la carrière d'Iron Mike. Et même si Douglas encore très loin d'avoir gagné, il a déjà respectée sa promesse : il a choqué le monde ce soir. Pour la première fois de sa vie, sa réputation d'invincibilité va jouer contre Tyson : une fois auprès de son équipe à la fin du round, il se rend compte que celle-ci n'a même pas de quoi soigner d'éventuelles blessures, ils n'ont même pas pensé à prendre de quoi le soigner tant ils ne l'ont jamais vu encaisser de coups aussi sérieux que ça, ce qui le laisse handicapé d'un œil pour le restant du match, un handicap que Douglas ne se gênera pas d'exploiter pour doubler ses coups.
La caméra se pointe sur le visage de Tyson, et encore plus qu'au début de ce match on peut lire le doute et le crainte dans ses yeux. On peut voir qu'il se demande comment est-ce qu'il va faire, comment est-ce qu'il va en sortir vainqueur, pire : est-ce qu'il va seulement en sortir vainqueur.
Pourtant, l'audience du match ne bouge pas d'un pouce. Pour la simple et bonne raison qu'encore et toujours : Mike Tyson, c'est Mike Tyson. Peut-être est-il en difficulté, peut-être est-il rincé, peut-être est-il blessé et handicapé d'un œil désormais, mais... c'est Mike Tyson. Même rincé, déprimé, avec la gueule de bois et blessé, viendra bien un moment où il enverra un de ces fameux crochet au foie suivi d'un uppercut qu'il apprécie tant, et à ce moment là, il sera déclaré vainqueur, comme d'habitude. Il ne peut en être autrement.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=2340s
Et de nouveau, l'équipe de Tyson stupéfait.
"T'as été en dessous de tout pendant ce ring, il faut que tu cognes Mike ! Ok ?! Aller te laisse pas marcher dessus !"
Mike lui est là, assis, tête basse comme un mec qui viendrait de se faire larguer par son premier amour, l'air au bout du rouleau, déprimé, et à bout.
8éme round.
L'audience du match a explosée. Pourquoi ? Parce que Buster Douglas choque une nouvelle fois avec un exploit qu'on n'avait jamais vu jusqu'ici : en plus de dominer un combat face à Tyson, il parvient à le pousser dans les cordes. Pour tous les boxeurs du monde c'est une banalité, pour Tyson, c'est une première et une première inconcevable. Tous les foyers d'Amérique sont désormais scotchés sur la même chaine de télé, tous observent le match, parce que tous ont reçu un appel d'un ami, d'un frère, d'un parent qui disait : "Allume ta putain de télé et regarde le match de Tyson, tu vas pas croire ce que tu verras : il est dans les cordes.
Tout ceux qui connaissent Tyson ont ri à ces mots, pensant à une vulgaire blague. Et tous ceux là ont eu tort.
Mike est bien là, dans les cordes, à encaisser des coups qui pleuvent de plus en plus, des coups pas particulièrement violents, mais des coups qui s'enchainent sans qu'il n'arrive à rien. A ce moment là tout ceux qui observent le match depuis son début sont au bord du désespoir et ne s'attendent quasiment plus à rien tant le champion des champions n'arrive à rien depuis le tout début du match, tant le désastre ne fait que continuer et empirer round après round.
Quand SOUDAIN. Tyson semble se réveiller, Tyson semble redevenir Tyson, Tyson semble se souvenir qu'il est Tyson, et alors qu'il est dans les cordes à encaisser les coups, il envoie un de ces fameux uppercuts venus du fond des abimes du Mordor, personne n'a rien vu venir, Douglas est projeté en arrière et retombe sur les fesses. Personne ne l'a vu venir. Les Américains hurlent de joie devant leur télévision, enfin, Tyson redevient Tyson.
Mais... non.
A la surprise générale, Douglas se relève à la 9éme seconde du décompte de l'arbitre, nul ne sait comment il a pu se relever de ça, et pourtant il vient bien de le faire.
Cela dit Tyson vient de rappeler à Douglas qu'il affronte bien le champion du monde, le champion des champions après ce coup magistral alors qu'il avait tant encaissé et alors que personne ne s'attendait à cela, Douglas sait qu'il vient de frôler de très peu le K.O. Tyson quant à lui a prouvé que même totalement rincé et éclaté, aussi bien psychologiquement que physiquement, il restait bien un monstre, la légende qu'il est encore.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=3155s
9éme round.
Le match a explosé tous les records d'audience de tous les combats d'Iron Mike.
Tyson essaie de profiter de cet uppercut qui a du envoyer Douglas dans les étoiles pour en finir et charge, mais sans aucun résultat, Douglas est toujours là, il pare les coups. C'est comme si Tyson avait mit tout ce qui lui restait dans cet uppercut, non seulement il n'arrive plus à rien, mais en plus Douglas parvient à lui coller trois crochets d'affilés.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=3260s
Les commentateurs ont alors des mots qui font frissonner tout ceux qui les écoutent : "Le K.O de Mike Tyson n'est plus qu'une question de temps maintenant."
Pour autant l'espoir qui était revenu après cet uppercut persiste, tout le monde compte encore sur Mike, ou plutôt : personne ne doute de lui malgré ce match désastreux.
Cela ne va pas durer du tout.
A peine le 9éme round commencé, que les choses dégénèrent et que tout le monde s'enflamme, le public comme les présentateurs. Douglas est déchainé, et inflige une image qui crispent tous ceux qui observent ce match : celle d'un Tyson poussé dans les cordes à encaisser les coups qui pleuvent sur lui, des coups brutaux désormais, violents, mais surtout des coups qu'il ne parvient plus à esquiver et qu'il encaisse lourdement, des coups qui achèvent de l'affaiblir et l'assommer alors qu'il semblait déjà au bout du rouleau.
Les commentateurs hurlent, le public aussi, Mike Tyson ne cherche même plus à attaquer mais seulement à résister. Sans cesse les hurlements et les cris du public rappellent à quel point la situation est irréelle et effrayante, à chaque fois que Mike encaisse un nouveau coup.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=3345s
La cloche sonne, le round est terminé et personne ne sait quoi penser. Ce match est lunaire, Douglas a beau avoir frôlé de terminer K.O à l'inverse de Tyson qui n'aura pas chuté une seule fois, c'est bien Douglas qui aura dominé tout le combat, et depuis 2 rounds Tyson est méconnaissable. Sans les cordes, Mike serait tombé. Mais... Tyson ne peut pas finir K.O. Tyson, même totalement rincé, est Mike Tyson.
10éme round.
Tous les téléspectateurs sont crispés sur leurs fauteuils. C'est comme un cauchemar qui se réalise, c'est comme voir le soleil vaciller, une étoile qui semble mourir, la légende des légendes qui semble s'effondrer.
Tyson rassure presque, malgré son état il reste agressif, vif, et semble avoir toujours la même puissance ou presque.
Ses esquives restent vives, rapides et impressionnantes, et on imagine qu'il a sa chance, que rien n'est joué.
Les commentateurs eux ne se gênent pas pour dire ce qu'ils pensent : "Tyson est vraiment un combattant au bout du rouleau."
"Un combattant désespéré et au bout du rouleau."
On se rassure en voyant que Mike continue à avancer malgré son état, a tout faire pour ne pas laisser l'adversaire mener la danse, pour ne pas se laisser dominer. Quand soudain... Il prend un uppercut particulièrement brutal en pleine mâchoire, sa tête vascille dans tous les sens, mais il a encore l'énergie d'esquiver un crochet de Douglas, puis un second... mais il se déséquilibre dans ses esquives. A tel point qu'il ne peut plus éviter le troisième crochet, qui l'atteint en plein visage et achève de le faire tomber pour de bon, le géant des géant, la légende des légendes, s'effondre brutalement projeté sur le dos, sous les hurlement d'un public totalement stupéfait.
Un public qui observe ébahi cette image. Celle de Tyson qui cherche à se relever, à 4 pattes, complètement déboussolé et sonné par cet enchainement, dans le brouillard, peinant à se relever.
L'arbitre rend son verdict, et ces mots du commentateur résonnent dans l'esprit de tous les téléspectateurs du monde : "C'est fini ! Mike Tyson a été mis K.O !"
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=3528s
Tous observent les images des proches de Douglas qui se ruent sur lui et hurlent de joie, mais aucun n'entend plus leurs cris. Tous sont sonnés et assourdis comme après l'explosion d'une grenade.
'Mesdames et messieurs, j'ai l'honneur vous présenter le nouveau champion du monde, James Buster Douglas !"
Ca non plus, ils ne peuvent pas l'entendre... Mike est à peine remis de son K.O qu'on nous rappelle qu'il n'est désormais plus le champion des champions. Comme si on se réjouissait de le voir finir par tomber.
Et les commentateurs ne se privent pas eux non plus pour rajouter à notre souffrance et notre peine même si involontairement : "Ce match sonne vraiment comme une histoire très triste. Nous venons d'assister au plus grand revers de l'histoire de la boxe."
La stupeur est totale. Mike Tyson... celui qui avait mis K.O tous les champions du monde en un round à peine, celui qui abattait des géants en 20 secondes sur un ring, est à terre, et le K.O est déclaré par l'arbitre.
Tout ceux qui assisent à ça se demandent si ils sont dans une sorte de mauvais rêve étrange ou bien dans la réalité, tant cela semble irréel.
Et tous doivent accepter à contrecœur cette leçon que la réalité vient de leur offrir ou de leur rappeler : rien n'est éternel, même les étoiles les plus puissantes et les plus brillantes finissent par s'éteindre et mourir un jour. Tous auront les images de ce match en tête à chaque fois qu'ils entendront prononcer le mot "Invincible."
Après ça, Tyson continuera les combats et restera un boxeur légendaire, sans doute le plus légendaire de tous. Mais sa légende, celle d'un homme invincible ne survivra pas à ce soir du 11 Février 1990.
Je l'ai réécris pour les kheys qui seraient tentés de dire boucle. En espérant que vous preniez autant de plaisir à lire que je n'en ai eu à écrire.
Le 13 janvier 2023 à 01:11:45 :
Va décuver Ruskia et arrête de nous casser les couilles !
En quoi j'te casse les couilles là ?
J'ai toujours pensé que ce mec c'etait comme les footballeur africain qu'on importe en europe et on change la date de naissance
Mike Tyson a 16 ans c'est choquant
je pense qu'il avait 10 ans de plus de ce qu'on annoncé
Le 13 janvier 2023 à 01:13:42 :
J'ai toujours pensé que ce mec c'etait comme les footballeur africain qu'on importe en europe et on change la date de naissanceMike Tyson a 16 ans c'est choquant
je pense qu'il avait 10 ans de plus de ce qu'on annoncé
Rien à voir, Tyson est né aux USA.
Le 13 janvier 2023 à 01:12:31 :
Le 13 janvier 2023 à 01:11:45 :
Va décuver Ruskia et arrête de nous casser les couilles !En quoi j'te casse les couilles là ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648461511-will-smith-2.png
Ton pavé et ta boucle de merde !
Le 13 janvier 2023 à 01:15:09 :
Le 13 janvier 2023 à 01:12:31 :
Le 13 janvier 2023 à 01:11:45 :
Va décuver Ruskia et arrête de nous casser les couilles !En quoi j'te casse les couilles là ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648461511-will-smith-2.png Ton pavé et ta boucle de merde !
Y'a 0 boucle j'ai tout réécrit.
J'ai une anecdote :
mon père est un fada de la boxe, il s'est abonné a canal juste le temps de voir un match,
c'etais tyson contre je sais plus qui,
mon père, fière reunit tt la famille, on s'etait préparé genre en famille.
le combat commence KO premier round ca a duré genre 3 minute
on s'est regardé : on fait quoi mnt ?
Le 13 janvier 2023 à 01:16:02 :
Le 13 janvier 2023 à 01:15:09 :
Le 13 janvier 2023 à 01:12:31 :
Le 13 janvier 2023 à 01:11:45 :
Va décuver Ruskia et arrête de nous casser les couilles !En quoi j'te casse les couilles là ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648461511-will-smith-2.png Ton pavé et ta boucle de merde !
Y'a 0 boucle j'ai tout réécrit.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648461511-will-smith-2.png
Je vais te frapper, arrête !
Le 13 janvier 2023 à 01:16:38 :
J'ai une anecdote :mon père est un fada de la boxe, il s'est abonné a canal juste le temps de voir un match,
c'etais tyson contre je sais plus qui,
mon père, fière reunit tt la famille, on s'etait préparé genre en famille.
le combat commence KO premier round ca a duré genre 3 minute
on s'est regardé : on fait quoi mnt ?
Du Tyson tout craché.
Putain je viens de me rendre compte que les 3/4 des liens étaient morts.
Le 13 janvier 2023 à 01:19:16 RuskiaBrisax a écrit :
Putain je viens de me rendre compte que les 3/4 des liens étaient morts.https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648461511-will-smith-2.png