Santé : l'asthme infantile est-il provoqué par la cuisson au gaz ?

Au5
2023-01-20 13:02:20

La cuisson au gaz est-elle dangereuse pour nos enfants ? Alors que plus d’un tiers des foyers en France font leur cuisine en étant branchés sur le gaz, deux études récentes remettent en cause ce mode de cuisson, qui serait responsable selon elles d’environ 12 % des cas d’asthme infantile aux États-Unis et en Europe.

« Ces chiffres sont un choc », alerte dans un communiqué Tony Renucci, directeur général de Respire, ONG qui a dévoilé avec l’association Clasp et l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) l’une des deux études.

Responsable de 650 000 cas d’asthme infantile aux États-Unis ?

Selon la première étude, publiée fin décembre dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, 12,7 % des cas d’asthme chez les enfants aux États-Unis pourraient être attribués au gaz de cuisine, alors que 35 % des ménages américains cuisinent au gaz. Cela représenterait près de 650 000 enfants, sur les cinq millions souffrant d’asthme aux États-Unis.

En cause, l’exposition au dioxyde d’azote (NO2) provoquée par la cuisson au gaz, qui peut « augmenter le risque de maladies respiratoires aiguës et chroniques, réduire la fonction pulmonaire et déclencher ou exacerber l’asthme, en particulier chez les enfants ».

Pour parvenir à ces chiffres, l’étude s’appuie sur une méta-analyse de plusieurs études antérieures, associées aux données du recensement américain, comme l’explique sur son compte Twitter Brady Seals, co-auteure du rapport.

(…)

10 à 15 % des enfants français sont asthmatiques

Selon ce rapport, 700 000 enfants présenteraient des symptômes d’asthme au cours des 12 derniers mois imputables à la cuisson au gaz, soit « 12 % du nombre total de cas d’asthme actuellement parmi les enfants de l’Union européenne ».

En France, le rapport estime que plus de 140 000 enfants souffrent d’asthme à cause de la cuisson au gaz, alors que 31,7 % des ménages français cuisinent au gaz.
Rapport des ONG Clasp et l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA)

(…)

Convaincues que les résultats seront confirmés, les ONG appellent « à l’arrêt progressif des cuisinières à gaz ». Comme l’a fait la ville de Berkeley, en Californie (États-Unis), rappelle Slate, devenue la première ville américaine à interdire les branchements au gaz dans les logements nouvellement construits.

https://actu.fr/societe/sante-l-asthme-infantile-est-il-provoque-par-la-cuisson-au-gaz_56579874.html

TEAROUT
2023-01-20 13:04:54

PRENDS ÇA POUTINE

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.