maxvolky
2023-01-14 17:41:09
La cour administrative d'appel de Bordeaux a ordonné à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l'île de Ré, le déplacement hors du domaine public d'une statue de la Vierge située au milieu d'un carrefour, en vertu de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, a-t-on appris vendredi.
statue
statue de la Vierge à La Floette-en-Ré
Crédit: Capture d'écran | Google Maps
Confirmant une première décision du tribunal administratif de Poitiers, en mars dernier, elle a par ailleurs enjoint cette commune de Charente-Maritime de 2 800 habitants de "procéder à son enlèvement dans un délai de six mois", dans un communiqué de presse.
Cette statue de la discorde, qui comporte la mention "vœux de guerre", a été réalisée après la Seconde Guerre mondiale pour une famille reconnaissante de voir un père et son fils rentrer vivants du conflit. D'abord exposée dans un jardin privé, elle a ensuite été donnée à la commune qui l'a installée en 1983 à un carrefour.
Mais au printemps 2020, la statue est endommagée après avoir été percutée par un automobiliste. La municipalité décide alors de la reconstruire à l'identique, au même emplacement, sur un promontoire.
Suite à cette décision, la Libre pensée 17, association de défense de la laïcité, avait saisi la justice pour réclamer ce retrait, en invoquant la loi de 1905 qui interdit l'installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public.
Une "polémique ridicule", avait balayé à l'AFP le maire Jean-Paul Héraudeau qui soutenait que l'édifice faisait "partie du patrimoine historique" de la commune, s'agissant "plus d'un mémorial que d'une statue religieuse".
"La cour relève (...) que la commune n'avait pas l'intention d'exprimer une préférence religieuse en l'y installant en 2020 (...) Toutefois, elle constate également que la figure de la Vierge Marie est un personnage important de la religion chrétienne, en particulier catholique, et que la statue présente par elle-même un caractère religieux", pointe la cour administrative de Bordeaux.
(avec AFP)
chaud
Sa_Aperta
2023-01-14 18:03:24
Ils peuvent démonter une statue de la vierge si ca les amuse. Mais il ne pourront rien faire lorsque la femme de la Genèse qui est Marie ecrasera de son talon la tete du serpent, lorsque cette femme ne pourra plus retenir le bras de justice de son Fils. Lorsque ce Fils qui est la semence de la femme dégagera du trone terrestre la semence du serpent, qui lui est l'antichrist et ses serviteurs.
Le corps mystique du Christ qui est l'Eglise triomphera et s'elevera dans les cieux pour l'éternité avec la Résurrection de tous les membres de l'Eglise reuni dans la communion des saints.
Le pseudo "corps- mystique" raté de l'antichrist que sont l'intégralité des négateurs de l'Incarnation divine ainsi que ceux qui ont refusé de suivre son chemin et consommer son pain sombreront dans les cercles de l'Inferno, leurs âmes périront à jamais.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Minette-cum
2023-01-14 18:06:05
La Vendée doit faire sécession , taux de chômage a 3,2 , région catholique et royaliste , victime de crimes contre l'humanité.
Dehors la république.
FromPradaToNada
2023-01-14 19:39:00
Bah venant d'une population non croyante, vous vous attendiez à quoi ?
Certains vont encore crier au scandale sur les minorités comme j'ai pu le lire sur twitter.
Mais personne empêche les français d'aller à l'église et de mettre en avant la Chrétienté.
C'est juste eux qui ne veulent pas.
Je trouve ça bien malheureux quand un peuple oublie et efface tout.