EREZIONE
2023-01-09 17:26:45
Bordel, les kheys, j'ai eu une réflexion DIGNE de l'élite.
La Chine est un pays qui a une politique qui s'étend dans une temporalité bien plus grande que la vision court-termiste des pays occidentaux. On le voit à leurs projets de développement et aux progrès de ces dernières décennies qui font de la Chine un pays où les enfants vivent mieux que leurs parents et qui se prépare pour au moins les 100 prochaines années à venir.
Mais, pour autant, ils regardent dans le passé et font en sorte de redorer le blason de la grandeur chinoise depuis la chute de la dynastie Qing et la chute dans la guerre civile. Et, cette chute est due principalement à la guerre de l'opium.
L'empereur, suite aux dommages dus à l'opium parmi la population et à la montée de l'influence britannique au sein des terres chinoise, décida d'interdire l'opium. Les britanniques s'y opposèrent avec l'argument de l'obstruction au commerce accordé par les traités entre les empires chinois et britannique.
En réaction au refus de la Chine de céder à leur demande, les britanniques envoyèrent un corps expéditionnaire, ce qui fut le début des guerres de l'opium. La suite fut la victoire des britanniques et la dislocation de l'empire au profit de luttes intestines sur fond d'influence occidentale.
Ceci mena à la chute définitive de l'empire en 1912 au profit de la République de Chine, alliée des occidentaux, qui chutera elle-même face aux communistes et ne conservera que le territoire de Taïwan.
Et TikTok dans tout ça ?
Et bien, Tik Tok est une application qui est grandement critiquée de par son côté addictif. En effet, de nombreuses études amènent des conclusions inquiétantes quant au dérèglement de la gestion de la dopamine par les usagers de TikTok ( https://trace.tennessee.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=3543&context=utk_chanhonoproj / https://gamequitters.com/tiktok-addiction/#WHAT-MAKES-TIKTOK-SO-ADDICTIVE )
Les addictions mènent à un isolement, à une perte de motivation, à de la dépression, et possiblement à la montée de troubles psychiques sous-jacents, entre autres.
Une étude constate même une promotion forte des e-cigarettes jetables "puff" qui sont très critiquées pour leur pouvoir addictif et leur additifs très douteux ( https://www.mdpi.com/1660-4601/19/3/1820 )
TikTok n'est pas disponible en Chine. Mais, Douyin (son logiciel père) est grandement utilisé.
Beaucoup moins addictif, il permet la recherche de contenu et l'achat à travers l'application. Les contenus sont aussi bien plus réglementés que dans TikTok.
Tout cela est connu des autorités. Mais, dans un monde au libre marché dont la Chine est le principal fournisseur de biens, tenter d'interdire TikTok sonnerait un incident diplomatique dont les conséquences pourraient être désastreuses pour les économies occidentales principalement basées sur le secteur tertiaire.
L'ironie est que, la situation est tout à fait inversée par rapport au 19ème Siècle : la Chine tient le couteau par le manche. Les traités et l'état actuel de la diplomatie ne permettent pas la limitation de TikTok.
Quant bien même de nombreux professionnels de santé publique s'inquiètent de l'influence néfaste de TikTok, rien n'est fait par les autorités. Pire, Google, entreprise américaine, a créé en réponse à TikTok Youtube Short. Et, interdire l'un sans interdire l'autre ne passerait jamais diplomatiquement ni dans l'opinion publique.
Dès lors, on peut se poser la question. Le gouvernement chinois savait-il ? Et, si oui, l'a-t-il fait dans une vision de revanche sur un occident qui a fait plongé l'histoire de son pays dans des abîmes qui ont failli abrégé l'existence même de la culture chinois plurimillénaire ?
En tout cas, une chose est sûre : TikTok provoque, non sans ironie, un retour de manivelle qu'aucun occidental n'aurait pu imaginer il y a 150 ans.