darshinei
2023-01-02 14:58:59
1 er année de prépa scientifique , je sais pas si je suis vraiment fait pour.
Je suis absolument pas motivé, je n'aime pas les sciences plus que ça, je suis juste allez là car j'étais bon au lycée et qu'on ma conseillé la prépa.
Surtout qu'en plus, le métier d'ingénieur ne m'attire pas plus que ça.
Je me demande si tout arrêter pour un métier d'artisan comme Ebéniste ou Joaillier ne serait pas mieux et me rendrait plus heureux. Même si je gagnerai surement deux, voir trois fois moins qu'un ingénieur, au moins je me lèverai le matin en étant content d'aller à mon travail.
MinecraftForge
2023-01-02 15:28:06
Je suis artisan (chaudronnier soudeur). Malheureusement je vais faire un "petit" compte rendu de mon expérience en tant que "patron" car je doit vite me barrer.
1
Ce qui est dingue c'est les thunes. En gros, je loue mes mains et ma tête pour réaliser des pièces plus ou moins complexes que les gens aujourd'hui n'arrive pas à faire (grosse pénurie de main d’œuvre qualifiée).
En plus de ça je fait de la conception de pièces pour d'autres clients et je les fait faire à des entreprises avec lesquelles j'ai déjà taffé en prenant une jolie com au passage.
2
Ton niveau de vie explose en 6 mois, littéralement ma vie n'est plus la même. Je me prive de rien et je compte faire plein de voyages en rapport avec la pêche aux leurres. Surement en Afrique (Guinée Bissau, archipel des Bijagos) et peu être Scandinavie fin 2023.
3
Les clients peuvent être beaucoup plus chiants que les patrons et même parfois être de gros FDP. Certains ne veulent pas vous payer en justifiant n'importe quoi.
D'autres sont clairement pistonné et ne connaissent rien au métier (le chef de prod de mon dernier client était coureur cycliste et ne connaissais rien au taff, mais vue que papa à le bras long ben... Il est en train de détruire la boite). Ce cas de figure est ultra régulier.
C'est ultra dangereux de bosser avec des incompétent car en dernier lieu, c'est moi qui réalise les pièces. Donc si les commandes sont mal faites, les pièces mal étudier par leurs bureaux d'études ( ) au final la faute me retombe dessus. Donc je doit constamment surveiller le taff des tocards qui peuplent ce genre d'entreprises.
Ce qui en résulte, c'est une grosse dose de stress supplémentaire.
4
La boomeuse de la compta. Celle là, c'est une des pire. 30 ans dans la boite, indéboulonnable car protégée par le sacro sain CDI. Tu n'a jamais vue sa tronche en 8 mois et c'est normal vue qu'elle bosse au siège à 500Km de là. Chaque factures est payée au bout de 2 mois minimum avec ce genre de
5
Les "anciens" de la boîte. Des giga merde. Toujours à parler sur les autres. Font les kékés entres eux en parlant de leur patron et en expliquant qu'ils vont lui volé dans les plumes. Mais dès que mon client apparaît. Ils lui sautent dessus pour le su**r goulument.
Des merdes humaines capables de vendre leurs mères, leurs gosses et de proposer leurs filles et leurs femmes pour une augmentation.
L'entreprenariat dans l'artisanat c'est bien. Mais soit prêt à vivre tous en mode hardcore. Les bons côtés et les mauvais côtés de la vie sont clairement amplifié.