Put1debougn
2022-12-31 23:49:48
Bonsoir les kheys,
Comme beaucoup d'entre vous, je suis actuellement seul chez moi, mélancolique en cette soirée de fête.
Pour autant, je subis cette situation autant que je l'ai choisie. Pour répondre à mon besoin d'écrire et pour ceux qui voudront passer quelques temps en ma compagnie sur ce topic, je vais raconter les évènements récents qui m'ont conduis à ce soir.
J'ai 27 ans, je suis ingénieur en région parisienne. Je vis en couple avec ma compagne depuis 4 ans, nous avons acheté ensemble au mois de septembre, notre appartement dans lequel je me trouve en ce moment. Fiers de cet achat, de son ameublement, nous voulions rendre fières également nos mères respectives en les invitant fêter Noël chez nous, en s'occupant de tout: à savoir de leur confort et du repas. (Uniquement nos mère car ma copine a perdu son père et le miens est séparé de ma mère.)
Sachez que nos mère habitent à environs 100km l'une de l'autre et à 500km de chez nous.
Par 4 fois nous avons fait rencontré nos mères:
- Une première fois pour noël chez la mère de ma copine
- Une seconde fois lors d'un gros week end de vacance en Dordogne qu'on a organisé pour elles
- Une Troisième fois à l'occasion d'un restaurant que l'on leur a offert pour la fête des mères cette année
- Enfin à Noël de la semaine passée.
Leur caractère sont très différents:
- Ma belle mère est très douce, calme, un peu effacée, écoute bien plus qu'elle ne parle
- Ma mère est explosive, narcissique n'écoute pas vraiment les autres, peut être très douce comme très antisociale (je vais y revenir)
Globalement j'ai toujours senti que ma belle-mère fuyait un peu ma mère, cette dernière ne le voyant pas et voulant faire du forcing pour être "amie" avec elle: elle demandait par exemple à ma copine de la convaincre de faire des sorties avec elle, ce qui était très gênant pour nous car elle ne semblait (voulait?) ne pas comprendre qu'elle n'était pas appréciée.
Pour autant, pour sa fille, ma copine faisait toujours bonne figure et ne manifestait jamais frontalement son désintérêt pour ma mère.
De mon coté j'en étais à la fois un peu peiné pour ma mère, mais également je comprenais tout à fait ma belle-mère.
Il faut savoir que j'ai toujours été très proche de ma mère. Je suis fils unique, elle m'a élevé seule, dans un sens tout ce que j'ai je lui dois.
Pourquoi alors avoir organisé Noël chez nous devant cette incompatibilité manifeste de personnalité.
Et bien, premièrement je n'étais pas aussi lucide sur l'état des choses que je ne le suis maintenant, après les évènements de Noël. Deuxièmement, je dois admettre avoir cédé au déni, voulant minimiser le caractère insupportable de ma mère et pensant "qu'on arrivera à gérer", disais je à ma copine. Et aussi un peu de vanité: je voulais montrer qu'on avait marqué un pas dans la vie d'adulte en recevant nos parents, montrer également le fruit de nos efforts pour acquérir cet appartement (nous ne sommes pas des gosses de riches, loin de là.)
Noël approche et nous avons prévu les choses suivantes: nous ferons noël le 24 ensemble au soir puis quelques balades pendant 3 jours et chacun redescendra avec sa mère.
Tout le long du séjour ma mère a été INFECTE. Je pèse mes mots, je ne l'ai jamais vu comme ça:
- Elle reprochait de manière indirecte à ma copine d'accaparer sa mère, cette dernière ne s'intéressant pas assez à elle
- M'interpelait pour se plaindre de la situation, que c'était inadmissible, qu'elles ressemblaient à des siamoises.
-Parlait sans cesse d'elle, de son physique, demandait constamment si elle avait bon teint (j'vous jure...)
- Allumait la télé pour mettre cnews, lançait des sujets politiques inappropriés
Forcément j'ai essayé de lui parler en privé et de lui faire comprendre que son attitude n'était pas propice a une bonne ambiance... Ca ne faisait qu'empirer les choses...
De plus, elle commençait a développer une jalousie envers ma belle mère avec qui "j'étais gentil" alors que j'étais froid avec elle... Elle a pété un câble pendant que je lui servait du café, dans un délire de persécution, qu'elle était exclue etc... Devant tout ce cirque ma copine et sa mère étaient extrêmement gênées ne répondaient pas vraiment.
J'ai réussi le lendemain a faire en sorte que ma copine et sa mère partent en balade à Paris et que je reste seul avec ma mère à l'appartement. Je me suis fait pourrir la gueule toute la journée, j'avais l'impression d'être un petit enfant. Je n'étais plus un adulte chez lui, juste un gamin qui subissait la fureur d'un parent taré.
Elle s'est mise à brailler des horreurs pendant une heure, moi j'étais assis sur lez canapé les yeux dans le vide à attendre que ça s'arrête. Je l'ai enregistrée afin de lui faire réécouter un jour:
https://vocaroo.com/13birwFax8hT
Put1debougn
2022-12-31 23:50:06
(ce n'est qu'un enregistrement parmi des dizaines. Je n'ai même pas envie de le réécouter)
Bref, ca a continué deux jour durant, j'étais mort de honte devant ma copine. Ma copine et sa mère sont parties le jour comme convenu. J'ai dit à ma mère de rentrer seul, ce faisant annulant le réveillon prévu avec mes amis d'enfance (dans ma ville natale. Elle a pété un plomb pendant une heure et m'a laissé des grosses traces de merde dans les chiottes (elle qui est si hygiénique d'habitude)....
Elle est rentrée, après quelques jour de silence radio elle m'envoi un message: "si tu ne veux plus nous parler, dis le tout de suite" (nous = ma famille)
Ma réponse:
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/6/1672526794-1672526628917.jpg
Voilà les kheys, bonne année.