En 1980, le marché de la crevette a explosé et Forrest ne parvient pas à répondre à la demande. Ajoutant aux problèmes de Forrest, le lieutenant Dan vend sa part de la Bubba Gump Shrimp Company et la société finit par faire faillite. Pour joindre les deux bouts, il obtient un emploi de concierge dans un club de strip-tease, où il rencontre un ancien coéquipier de football universitaire qui participe à un essai pour les Saints de la Nouvelle-Orléans . Forrest est expulsé de l'équipe lorsqu'il est informé que Jenny est décédée et quitte la ville pour ses funérailles. La mère de Jenny est en mauvaise santé et Forrest décide de gagner de l'argent pour subvenir aux besoins de son fils, Forrest, Jr, qui n'a appris que récemment que Forrest est son vrai père.
De nouveau au chômage, Forrest vend des encyclopédies en porte-à-porte , aide à créer le tristement célèbre New Coke et exploite une ferme porcine, qui se terminent toutes par un désastre.
Une fois à Union Station à Washington, Forrest voit un sans-abri, un homme handicapé, qui dit qu'il est le lieutenant Dan, qui était tombé avec ceux qui ont profité de lui et s'est enfui avec son argent de retraite, le laissant en faillite. En plus de cela, Dan est devenu à moitié aveugle. Forrest, ne souhaitant pas voir Dan sans abri, dit qu'ils vont trouver une solution. Forrest rencontre bientôt un colonel de la Marine qui recrute Forrest dans une mission clandestine en Iran . Ils rencontrent Ronald Reagan . Lors de la mission elle-même, ils rencontrent l' ayatollah Khomeiny . La mission est découverte et tout le monde désavoue sa responsabilité à l'exception de Forrest, qui est emprisonné.
Quelque temps plus tard, Forrest et les autres prisonniers sont éligibles à un programme de placement à l'extérieur, auquel ils sont mis au travail dans le cadre d'une "réhabilitation religieuse" en Terre Sainte , avec John Hinckley Jr. , où il expose accidentellement l'affaire de Jim Bakker . avec sa secrétaire .
Forrest travaille alors avec Ivan Boesky et Michael Milken à Wall Street, où lui et son fils rencontrent Tom Hanks , qui ne les impressionne pas. Forrest reçoit la visite du fantôme de Jenny, qui s'inquiète pour Forrest. Effectivement, il est mis en place pour être le bouc émissaire de leurs stratagèmes, mais son procès est interrompu par la nouvelle d'un accident . Il est ensuite rencontré par deux députés , qui lui disent qu'en raison d'une erreur de libération médicale alors qu'il était au Vietnam, son enrôlement n'a pas encore expiré et qu'il est de retour en service actif. Il est emmené de New York vers un poste isolé en Alaska, tandis que son fils reste sur place.
Forrest considère l'Alaska comme un bon changement de rythme par rapport à la superficialité de Manhattan, mais finit par détruire accidentellement l' Exxon Valdez après une nuit bien arrosée avec un vieil ami. Dans le battage environnemental qui s'ensuit, l'armée expulse Forrest des États-Unis et décide de calmer son implication, car la cour martiale d'un récipiendaire de la médaille d'honneur aurait l'air mal. Forrest est alors affecté au pire travail réputé de l'armée : nettoyer la boue des bandes de roulement des chars en Allemagne de l'Ouest .
Forrest rencontre également une jolie femme blonde nommée Gretchen, qui travaille dans une brasserie . Originaire d'Allemagne de l'Est, Gretchen était fougueuse vers l'Ouest, mais sa famille reste toujours en zone soviétique. Forrest et Gretchen commencent à sortir ensemble, mais lorsque Forrest suggère d'acheter à Little Forrest une corne de oompah , Gretchen pense qu'il ne peut pas se permettre un tel cadeau sur le salaire d'un soldat et suggère qu'un meilleur rapport pourrait être établi en écrivant des lettres expliquant sa situation en Allemagne.
Lorsque les antécédents de Forrest dans le football professionnel sont découverts, il est recruté pour l'équipe de football de l'unité. Au cours d'un match, Forrest lance le ballon, qui survole le mur de Berlin , provoquant une autre tournure des événements où les habitants de Berlin-Est et de l'Ouest commencent à briser le mur avec des masses.
Forrest est déployé pour la guerre du golfe Persique , où il retrouve le lieutenant Dan. Son équipage de char capture Saddam Hussein . Norman Schwarzkopf est choqué par cela, tout en louant en privé une telle initiative, il remarque qu'ils ont tous eu des ennuis avec le président Bush car ce n'était pas dans les ordres d'obtenir Saddam, et ordonne à Hussein de revenir. Ils le font, emmenant Hussein à la périphérie de Bagdad. Cependant, juste après, ils sont touchés par un tir ami . Forrest s'enfuit en lieu sûr, mais pas le lieutenant Dan, qui dit que son heure est venue comme tous ses ancêtres morts dans une guerre américaine.
Forrest commence à récolter des huîtres et en fait une entreprise très prospère avec l'aide de Forrest Jr. et de tous ses anciens contacts. En pensant à investir le produit, il rencontre Bill et Hillary Clinton à Whitewater . Le dernier chapitre traite de Forrest se disputant avec Forrest Jr., qui s'est lancé dans la rébellion des adolescents en buvant clandestinement de la bière, et Forrest Sr. établissant la loi à l'ancienne. Forrest reçoit une dernière visite de Jenny disant qu'il a remis leur fils au clair et qu'elle "aime cette fille allemande", ce qui implique qu'elle est prête à passer au paradis. Forrest épouse Gretchen et son histoire est mise au cinéma .