union-cure
2022-12-22 13:45:47
C'est quasi-officiel, le Washington Post sort officiellement l'infohttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png
Les "complotistes" avaient 3 mois d'avance comme d'habitudehttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png
https://www.lefigaro.fr/international/nord-stream-aucune-preuve-concluante-de-la-responsabilite-de-la-russie-dans-les-explosions-selon-le-washington-post-20221222
«“Il n'y a aucune preuve que la Russie était derrière le sabotage”, a déclaré un responsable européen» anonyme, rapporte le Washington Post, qui affirme que la «condamnation de Moscou a été rapide et généralisée».
Après des mois d'enquête, de nombreux responsables occidentaux «disent en privé» que la Russie n'est peut-être pas à l'origine des explosions des gazoducs sous-marins Nord Stream.
L'enquête menée par des experts ayant des connaissances «des détails médico-légaux» n'a pas réussi à lier «la Russie à l'attaque», rappelle le journal qui souligne, ensuite, l'écoute clandestine américaine «des communications des responsables et forces militaires russes», laquelle n'a pas permis de prouver la responsabilité de la Russie dans l'incident. «Les analystes n'ont pas entendu ou lu de déclarations de la partie russe s'attribuant le mérite ou suggérant qu'ils essayaient de dissimuler leur implication».
«Moscou avait peu à gagner à endommager les gazoducs» car ils généraient des «milliards de dollars de revenus annuels». Durant tout le mandat de Vladimir Poutine, l'énergie est utilisée comme un «instrument de levier politique et économique». Le Kremlin prend plaisir à agiter la menace de coupures pour intimider les pays «afin qu'ils respectent ses objectifs».
Ainsi, de nombreux «responsables ont regretté que tant de dirigeants mondiaux aient pointé du doigt Moscou sans tenir compte d'autres pays, ainsi que des groupes extrémistes, qui pourraient avoir la capacité et le motif de mener l'attaque».
Dès le 30 septembre, soit quatre jours après les explosions, la secrétaire américaine à l'Énergie, Jennifer Granholm, avait déclaré à la BBC qu'il «semblait» que la Russie était à blâmer.
De son côté, le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck, avait également laissé entendre que la Russie, était responsable des explosions. «La Russie qui dit 'Ce n'était pas nous' c'est comme dire 'Je ne suis pas le voleur'», avait dit Habeck aux journalistes début octobre.
Finalement, un conseiller Ukrainien s'était empressé de qualifier les explosions «d'attaque terroriste planifiée par la Russie et d'acte d'agression contre [l'Union européenne]».
hompal
2022-12-22 13:52:26
Le 22 décembre 2022 à 13:47:38 :
C'est même plus une grotte la
Tout le monde sais que ce sont les anglais sur ordre des états unis , c'est pour ça que l'autre folle de première ministre a démissionné 4 jours après nordstream
je pense que c'est les usa, leur navire de guerre etait sur les lieux qlqs jours auparavant, avant de disparaitre des radars