Un octogénaire se présente avec un obus dans le rectum, l’hôpital de Toulon évacué par précaution
L’homme a assuré que l’objet était démilitarisé, mais la direction a préféré évacuer une partie de l’établissement par mesure de précaution.
L'obus a pu être récupéré durant une opération viscérale. AFP/Quentin Tyberghien
L'obus a pu être récupéré durant une opération viscérale. AFP/Quentin Tyberghien
10
Par Le Parisien
Le 20 décembre 2022 à 13h05, modifié le 20 décembre 2022 à 13h14
Surprise aux urgences de Sainte-Musse à Toulon (Var). Un octogénaire s’est présenté samedi soir avec un obus introduit dans le rectum, provoquant l’évacuation partielle de l’établissement.
Selon un membre du personnel cité par Nice-Matin, qui révèle l’information, la direction a organisé l’évacuation de plusieurs services de l’hôpital vers le hall principal et notamment le service pédiatrie. Pendant « quelques heures », les nouveaux patients ont aussi été détournés vers d’autres hôpitaux.
Un papy se présente aux urgences avec un obus dans l’anus à Toulon: l’hôpital partiellement évacué https://t.co/CTUl5QdWjf pic.twitter.com/w5dmgv2yqq
Nice-Matin (@Nice_Matin) December 19, 2022
L’hôpital, qui n’a pas souhaité nous donner de plus amples détails, confirme à Nice-Matin « un événement survenu de 21 heures à 23h30 samedi soir qui a nécessité l’intervention des démineurs, l’évacuation des urgences adultes et pédiatriques ainsi que la réorientation du flux d’urgence ». « Nous avons dû gérer le risque dans un cadre réactif », a précisé l’établissement.
Un obus de collection de la Première Guerre
L’octogénaire a assuré que l’obus était démilitarisé, ce que les démineurs ont confirmé par la suite. « Ils nous ont rassurés en nous disant que c’était un obus de collection de la Première Guerre mondiale, offert aux Poilus », explique une source au quotidien régional. L’homme l’aurait trouvé chez son frère.
Newsletter Enquête en cours
Une plongée dans l’actualité des faits divers, pour éclairer la face sombre de notre époque
Toutes les newsletters
Le patient a été installé dans une tente à l’extérieur de l’hôpital pour ne pas faire prendre de risques aux autres occupants de l’hôpital. Il a finalement pu être opéré et l’objet, qui « faisait cinq ou six centimètres de diamètre sur vingt de long » a pu être retiré grâce à une chirurgie viscérale de l’abdomen. Le patient serait désormais en bonne santé.