SonicLeGenie
2022-12-20 13:54:52
Dimanche, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, à l’issue d’une audience accordée par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, la fin des restrictions extraordinaires de délivrance des visas aux ressortissants algériens. Une décision effective « depuis lundi (12 décembre) », a précisé le ministre. Il s’agit de la principale annonce en matière bilatérale, après plusieurs déplacements de responsables politiques français sur le sol algérien ces derniers mois : Emmanuel Macron en août dernier, puis la première ministre, Élisabeth Borne, en octobre et enfin le ministre de l’Intérieur ce dimanche.
Pour ménager les susceptibilités des pays sources visiblement enclins à une
meilleure coopération, le gouvernement a privilégié une action concertée avec
le Quai d’Orsay. Pendant que Gérald Darmanin se trouvait à Alger, la chef de la
diplomatie française, Catherine Colonna, était ainsi au Maroc pour normaliser les relations. Beauvau fait valoir que cette action concertée fait suite au travail que le chef de l’État a lui-même impulsé lors de son déplacement d’août dernier.
L’embellie s’étendrait d’ailleurs à d’autres pays africains, comme la Côte d’Ivoire, où Gérald Darmanin s’est rendu il y a trois semaines, mais aussi le Sénégal, où il doit se rendre ce lundi.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/fin-de-la-restriction-des-visas-en-contrepartie-l-algerie-va-t-elle-reprendre-ses-clandestins-20221219
SonicLeGenie
2022-12-20 13:56:24
Gérald Darmanin fait valoir que les reconduites à la frontière ont progressé de 20 % en 2022, toutes nationalités confondues. Pour rappel, le taux d’exécution des OQTF, d’environ 22 % en 2012, avait chuté sous les 10 % depuis 2020. La situation était encore plus délicate avec les pays du Maghreb : entre janvier et juillet 2021, l’Algérie n’avait délivré que 31 laissez-passer consulaires pour 7 731 OQTF prononcées, et 22 expulsions réalisées, soit un taux d’exécution de 0,2 %. Un taux établi à 2,4 % pour les OQTF visant les Marocains.