BisouHumide
2022-12-08 00:31:59
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494190790-risitas-arbre-ingenieurjvc.png
La Carte:
https://www.arbres.org/carte-de-france-interactive.htm
Les arbres remarquables de France sont des arbres vivants exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur passé ou encore leur légende. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé. Certains ont été classés « monument naturel » dans les années 1930.
Les régions, départements et communes font appel à des organismes et associations pour visiter les arbres, les mesurer, les observer, les photographier sous toutes les coutures et les répertorier dans une base de données. Les arbres sont parfois classés en trois catégories : « arbres remarquables », « beaux arbres », et « curiosités ».
La liste ci-dessous répertorie les arbres remarquables, situés en France, qu'ils aient obtenu ou non le label « Arbre remarquable de France » décerné par l'association ARBRES.
Critères
Les arbres remarquables de France sont considérés remarquables à plusieurs titres :
soit parce qu'ils battent des records de dimensions (les plus grands, les plus gros, etc.) ou d'âge (les plus vieux)
soit parce qu'ils présentent d'autres caractéristiques physiques particulières et rares
soit parce qu'ils présentent un intérêt historique.
« Plusieurs chênes ou tilleuls, oliviers ou caroubiers de villages français sont réputés millénaires, en raison par exemple de documents attestant de leur date de plantation. On avance ainsi des âges de 2 000 ans pour l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), de plus de mille ans pour le chêne d’Allouville-Bellefosse en Normandie… Mais, si l’on remonte à l’an mille, aucun document ne permet de garantir que l’arbre n’a pas été plusieurs fois replanté. Comme ces arbres sont le plus souvent creux, on ne pourra sans doute jamais connaître leur âge réel, même très approximativement. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbres_remarquables_de_France
BisouHumide
2022-12-08 00:39:34
Le 08 décembre 2022 à 00:38:19 :
Trop de forum.
J'aime les vieux arbres, ça me fend le coeur de voir que les travaux de rénovation et d'aménagement privilégient de plus en plus de les couper pour replanter derriere.
Ou de faire en sorte qu'ils soient malades ou dangereux.