terredesienne
2022-12-09 03:42:27
Pour la France :
mois de mai caniculaire, juin-août extrêmement chaud, automne le plus chaud jamais enregistré. Novembre ultra-doux. Vaucluse : de mai à septembre le mercure est monté au-delà de 30C tous les jours. 40C en Bretagne. Biarritz : 30C en fin octobre
Et sans aucune transition : début décembre avec un froid très inhabituel (4-10 degrés inférieurs à la normale ; Paris a des températures entre 2 et -4 alors qu’en normale de saison ça devrait être entre 8 et 4). Plus anormal encore que de la neige est prévue en pleine en début décembre (on est plus habitués, la France a des hivers de plus en plus doux).
Et sans parler du reste du monde (Californie et canicule hivernale, Asie du Sud inondée, 40C atteints au RU et j’en passe).
Je me demande si cet hiver va donner lieu à un Texas bis : après un été terrible, un hiver encore plus rude.
Par ailleurs on en parle pas assez de la climatisation en Europe : la clim devient nécessaire en France, surtout dans le Sud, où les salles de classe en mai, juin et septembre sont de véritables fours (30-40 degrés).
terredesienne
2022-12-09 03:49:40
On parle davantage de dérèglement climatique (accentuation des phénomènes extrêmes) que de simple réchauffement.
Et pour info les hivers les plus chauds ont été observés depuis les années 2000, pour les plus froids faut remonter aux années 50-60. Faut arrêter de s’imaginer que le réchauffement c’est les perroquets et les palmiers en Normandie
Et puis les hivers derniers n’ont rien de comparable en termes d’intensité aux derniers étés. Il a fait 40C à Brest, à Marseille faut remonter a quand pour des températures négatives ?