B2oeufs
2022-12-06 21:21:59
Des tas de gens, même à droite de l'échiquier politique, se sont désavouées de Ye après s'être rapproché de lui pendant des années dans l'unique but de gratter son buzz.
J'adorais ce qu'il faisait mais il est allé trop loin
Il est fou, comment ose-t-il ?
Qu'est-ce qui ne va pas avec lui ? etc.
Mais écoutez-moi. Kanye n'est pas fou. Il a, en effet, touché au cœur du problème.
Permettez-moi de vous demander directement, juste à un niveau logique et sans émotion : Hitler a-t-il fait des choses positives ou non ? Bien sûr que oui !
Après cela n'enlève en rien le fait que son régime ait finalement conduit l'Allemagne sur la voie de la ruine. Mais il n'était pas "le plus grand monstre de l'univers". C'était une personne complexe et nuancée.
Pourtant, c'est précisément le récit qui persiste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La propagande alliée avait besoin d'une caricature, d'un méchant, à la fois pour rallier les masses à l'effort de guerre mais aussi pour
justifier leurs actions (certains diraient des atrocités) et atteindre leurs objectifs politiques. Ajoutez à cela le fait que le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale a été si horrible, qu'une génération entière de personnes a dit en gros : "Peu importe ce que furent les nazis en réalité, plus jamais ça !", et vous avez la campagne de propagande la plus réussie de l'histoire de l'humanité.
Vous avez maintenant plusieurs générations de personnes (boomers, genx, millenials, zoomers) qui ont grandi dans un récit culturel où Hitler et le nazisme étaient sans l'ombre d'un doute ce qui a eu de plus mauvais dans l'histoire. Aucune nuance. Pas de discussion sur les mérites.
Juste une barrière induite par un traumatisme, qui nous dicte encore aujourd'hui ce qu'il faut penser.
Ye est un génie. Un visionnaire. Un poète. Il parvient à sentir cette odeur de soufre qui nous étouffe malgré nous. Il sent que le monde s'accroche à un récit qui est devenu si fondamental au sein la culture occidentale qu'il nous fait du mal sans que nous nous en rendions compte.
Que nous nous accrochons encore férocement au traumatisme des guerres mondiales. Et si quelqu'un ose suggérer de se libérer de ces chaînes mentales, il perfidement méprisé et ostracisé. C'est le poison et la pourriture au cœur de notre culture que Ye a flairés.
JeMineEnAMD
2022-12-06 21:26:28
quand tu est une stars et que tu commence a pointé les vrais coupable de toutes cette merde mondial , tu est illico traité de fou dans un premier temps , puis si sa fonctionne pas tu va crevé soit d'une balle dans crane ( tupac) soit drogué de force en hôpital psychiatrique ( DMX )
ils sont tellement rusés , que meme ici sur le forum une majorité de types pensent réellement de Ye est vraiment fou et qu'il dit n’importe quoi