"C'est un récit que l'on peut entendre de plus en plus de la bouche de réfugiés ukrainiens. Désormais pour une large partie d'entre eux, capables de dialoguer en français, ils nous livrent leur vision de ce pays dans lequel ils vivent depuis désormais neuf mois.
Olga, 45 ans, arrivée en mars 2022 avec sa fille de 13 ans, et qui était directrice d'un centre commercial dans la banlieue de Kiev en Ukraine, s'est confiée à nous "Je ne pensais pas que la France ressemblait à ça. Les Français ne sont pas comme je l'imaginais.
Cela peut vous sembler étrange, mais en Ukraine, on idéalise la France, on imagine que c'est un pays riche, avec des gens éduqués et une culture incroyable, en fait, il n'y a rien d'intéressant dans ce pays"
Désormais lyonnaise, elle précise : "Les rues sont sales, les gens parlent mal, ils font des choses par terre (comprenez des crachats), les restaurants n'ont rien de spécial ici, et sont très chers. J'apprends le français, ma fille le parle bien maintenant, et est première de sa classe alors qu'elle était très mauvaise en Ukraine, pourtant elle ne travaille pas plus, le niveau scolaire en France me semble très faible et les conversations avec les gens pas intéressantes"