Sacha30_
2022-11-16 19:41:05
Je ne crois pas à la théorie selon laquelle 100% des victimes seraient 100% innocentes et absolument pas responsables de leur situation. Je ne supporte pas les gens qui face à une personne qui se plaint d'une autre disent systématiquement des choses comme "ce n'est pas ta faute", "tu n'es pas responsable", "il est le seul coupable" etc, sans même connaître la situation, ou en connaissant la situation, dans laquelle la personne qui se plaint a clairement sa part de responsabilité.
Pour moi il y a plein de situations dans lesquelles des choses pas cool t'arrivent en partie par "ta faute".
Si tu laisses ta voiture ouverte avec les clefs sur le contact et qu'on te la vole, bien sûr que le voleur est coupable, mais sans ton imprudence ça ne serait peut-être pas arrivé. Idem si on te vole des choses dans ta voiture pas verrouillée, ou avec la fenêtre ouverte, ou avec des objets de valeur laissés en évidence. D'ailleurs l'assurance refusera sûrement de te dédommager. Pareil si tu ne verrouilles pas la porte de chez toi ou ne fermes pas ta fenêtre.
Si tu te comportes mal avec quelqu'un, faut pas t'étonner qu'il t'insulte. Si tu le pousses à bout, faut pas t'étonner qu'il te frappe, même si bien sûr c'est un délit. Si tu donnes le 1er coup, t'étonne pas de recevoir le 2ème. Si tu commets des violences, que ce soit psychologiques, verbales, physiques..., viens pas te plaindre d'en recevoir en retour. Si tu allumes à mort quelqu'un et qu'il t'agresse ou te viole, bien sûr qu'il doit être condamné et aller en prison, mais avoue que tu l'as un peu cherché. Si tu portes des tenues provocantes, te plains pas des regards