J'ai pu avoir l'occasion de parler avec un HP, et même de nombreux HP, l'un d'entre eux m'a confié qu'en réalité, ils n'étaient pas spécialement hypersensible, qu'il y a tout un business là-dessus, pour se faire du fric sur des gens en mal être.
Mon propre psychiatre de l'époque m'a rapporté la même chose, et c'est l'un des types les plus intelligents que j'ai pu croisé.
Voici un article venant de l'Express, publié sur le site de zèbre
Fin mai, L’Express a publié une enquête sur le business des surdoués. Le sujet est à la mode et de plus en plus de gens se sentent HPI. Dès, de nombreux professionnels y flairent un marché porteur. Avec, parmi eux, des charlatans. Et, même parfois, des sectes…
''"Sur Internet, et plus particulièrement, les réseaux, d’autres intervenants développent ce business des surdoués. Il s’agit des coachs et autres consultants autoproclamés qui distillent de nombreux conseils et analyses sur les profils types de HPI. Or, il n’existe « pas d’éléments de personnalité typique chez le HPI », assure Natalie Clobert, psychologue. Pourtant, certains vont même jusqu’à proposer des prestations de détection du HPI en ligne, sans aucune référence ni diplôme. L’Express évoque notamment l’exemple de Raymonde Hazan, réputée pour ses services de détection du HPI par téléphone. Pour la modique somme de 120 euros néanmoins !
L’Express rappelle enfin que le HPI peut même parfois faire l’objet de convoitises sectaires. Il raconte ainsi l’histoire de l’organisation Ashram Shambala et de ses « enfants indigo ». Dont a fait partie Alban Bourdy. L’écrivain en témoigne dans Un bisounours au payx des se(x)ctes paru en 2018."''
Autre HPI, avec qui j'ai discuté qui a un Q.I de 152 avec preuve à l'appuie, c'est un khey, je lui avais demandé à l'époque si il était hypersensible et il m'a certifié que non.
Je suis choqué, je n'aurais jamais pu imaginer une seule seconde que c'était du commercial, et que les surdoués, n'était en réalité pas hypersensible.. Enfin, ils peuvent l'être mais pas tous, après peut-être que ces surdoués étaient simplement des HQI.
Dans l'article ils disent : ' "Il y a quasiment 70% des gamins pour lesquels, en consultation, est évoquée l'hypothèse du HPI, y compris chez ceux qui sont déficients", commente Léonard Vannetzel, psychologue spécialiste de l'enfant, alors que 2,3% de Français seraient réellement surdoués. "'
Le 13 novembre 2022 à 04:18:51 : Dans l'article ils disent : ' "Il y a quasiment 70% des gamins pour lesquels, en consultation, est évoquée l'hypothèse du HPI, y compris chez ceux qui sont déficients", commente Léonard Vannetzel, psychologue spécialiste de l'enfant, alors que 2,3% de Français seraient réellement surdoués. "'
Le 13 novembre 2022 à 04:19:07 : Surdoué testé juste avant la hype, j'ai reconnu très rapidement que c'était une pièce montée
Tu es vraiment HPI ? Tu as eu combien de Q.I khey ?
154 qiT a l'époque wais3 ou première année wais4 j'me rappel plus
Et tu n'es pas hypersensible ?
Non pas plus que ça, je suis totalement dans la norme
Après on est sur JVC, et sans preuves il est dur de croire n'importe qui, mais si ton cas est réel, ça confirme une fois de plus que finalement les surdoués ne sont pas nécessairement hypersensible.
Je ne pensais pas personnellement, pour moi un surdoué était forcément quelqu'un de sensible, qui remplissait les caractéristiques du livre du JSF par exemple.
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.