"Nous prêtons à ceci la plus grande attention" : l'Académie royale de Belgique réagit aux propos d'un de ses membres
Laurent Minguet, membre de l'Académie Royale de Belgique, avait publié un message sur Twitter qui fait aujourd'hui réagir l'institution.
Un tweet datant du 5 septembre 2019 envoyé par Laurent Minguet a été ressorti ce jour. L'ingénieur, homme d'affaires et membre de l'Académie Royale de Belgique participait à un échange sur le réseau social et assénait notamment ceci : "Mais en moyenne le QI des noirs est inférieur au QI des blancs inférieurs à celui des est asiatiques. En moyenne! Et les causes sont génétiques ET environnementales".
Sur Twitter, plusieurs personnes se sont insurgées, dont Emmanuel André. Le médecin microbiologiste et ancien porte-parole interfédéral Covid a fait part de sa stupéfaction : "Un membre de l'Académie Royale de Belgique fait la promotion de théories racistes sans fondements. Je m'insurge et demande qu'il soit destitué. C'est inacceptable".
L'Académie n'a pas tardé à réagir, signalant qu'elle "condamne toute forme de racisme et de discrimination. Nos membres s'expriment en leur nom propre, ces propos sont en opposition totale aux valeurs défendues par l’Académie. Nous prêtons à ceci la plus grande attention".
La présidente de l'Académie, Isabelle Ferreras, a également embrayé sur Twitter : "La liberté de pensée, de conscience et d’expression se trouve au cœur des valeurs de l’Académie. Cela étant, si ceci est authentique, ces positions me choquent autant que vous et appellent à un examen de conscience. J’en informe notre Secrétaire perpétuel Didier Viviers".