Je précise que je n'ai lu que les 9 chapitres gratuits, il ne faut pas déconner je ne vais pas payer pour ça
Le mec est de la génération 90 donc a d'excellentes références, il a connu le club Do, il s'y connaît bien en mangas et je l'espère doit avoir quelques bases en littérature classique, il fait des critiques assez pointues et acerbes de tout ce qui se fait dans la fiction, et la culture pop en général...
... Tout ça pour pondre un putain de WEBTOON
extrêmement générique, dans la continuité de ce qui se fait dans le genre Webtoon. Pas la moindre prise de risque ou vision originale, n'apporte rien au genre du Webtoon ou même de la BD en général
classique portal fantasy pour ne pas dire isekai... Avec un fameux mec bizarre du fond de la classe qui se révèle être un taré sanguinaire... le délire Sasuke quoi.
d'une pauvreté artistique affligeante, reprenant l'exact "style" ennuyeux du webtoon, à savoir le Solo Levelling du pauvre. J'insiste là dessus c'est très très laid même pour les standards du Webtoon, toutes les erreurs de dessinateur amateur sont présentes :
- les couleurs ultra saturées et criardes
- les ombres faites avec la couleur de la surface mais en plus foncé au lieu d'utiliser une autre couleur :
- l'encrage plat et ultra régulier propre aux animes, or ça existe pour aider le travail des animateurs, dans un Webtoon c'est juste plat et moche
- l'anatomie est ok mais c'est seulement car la dessinatrice utilise des modèles 3D et dessine par dessus, mais même avec ça parfois le héros change de gueule :
- Le rendu global bien dégueulasse, bien digital et artificiel ;
les yeux luisants faits avec un mode de fusion de calque :
Les flous gaussiens inutiles et les filtres cache-misère ici et là
Sérieusement, on peut limite voir les calques se superposer les uns sur les autres tant c'est mal fait
La gueule des persos est IGNOBLE, avant on se moquait en disant "ça doit sortir d'une IA ce truc !" sauf que non, les IA font mieux de nos jours (j'ai beau être un artiste moi-même, je me réjouis du grand remplacement qui s'opérera. Les artistes type I.A qui pondent des trucs comme ça seront les seuls grand remplacés)
(Ce sont les persos principaux je précise)
L'univers est ennuyeux à mourir, du revu et du revu encore et encore. Rien d'original, aucune identité visuelle, aucun concept ou idée intéressants, un world building ennuyeux à mourir, de la SF fantastique bien fade. Je devine qu'il n'y aura pas de culture propre, de civilisations, de lore, que dalle.
Les personnages en eux-mêmes sont des clichés insupportables, avec :
- un Dark-Sasuke pour héros qui a la gueule de Kilua de HxH, et qui s'appelle Gabriel
- Un lourdaud qui ressemble étonnamment au Chef ou son frère :
- Sakura 2 qui s'appelle Mélissa :
Sacré charisme, on se souviendra d'eux pour sûr !
Autrement dit les tropes qu'on déteste tous dans les mangas. On sait qu'il use probablement de ça pour prendre le trope à revers plus tard, mais ça aussi, c'est du vu et revu.
Au-delà des personnalités, on dirait franchement une classe de 1re STG pour ceux qui ont connu.
Par le passé il faisait souvent référence au fait que tous les éléments un peu osef d'une oeuvre sont des trucs de "ien-cli" (qu'il arrête de faire sa racaille seigneur, il fait pitié
Mais au final son œuvre n'a aucune putain de saveur, ce n'est pas comme ça qu'on crée de l'attachement émotionnel à des persos.
Son œuvre répond à des clichés/tropes/ suit des règles figées de narration qu'il pense bonnes (foreshadowings et autres conneries) compte tenu des défauts des œuvres qu'il a aimées par le passé, mais ça une I.A peut parfaitement le faire.
C'est fade, sans âme, ennuyeux, les persos sont des amas de chair qui se déplacent d'un point A à un point B pour accomplir leurs quêtes et accéder au prochain point de scénario.
Eh oui, même les punchlines pseudo philosophiques/symbolique sur lesquelles le Chef se paluche h24, ça ne vaut rien dans un cadre aussi peu convaincant.
Les dialogues sont merdiques, alors qu'ils se veulent "concrets" et "familiers", ont sent que les dessins lisent simplement un texte.
De plus, les persos sont beaucoup trop bavards, il ne connaît rien de l'économie de mot ou word economy, un concept clé en écriture visant à utiliser le moins de mots possible pour rendre l'œuvre la plus digeste. Ici il n'y a pas besoin de ses pensées, le simple regard suffit à montrer le doute :
Les gens qui lisent ça sont AVANT TOUT des 2000 fans du Chef Otaku, ça se voit dans leur manière de parler, les "incroyable" les "banger" les "masterclass" c'est eux. Sans sa popularité son œuvre aurait coulé dans l'océan de daubes qui sont sur ces plate-forme
C'est vraiment ce que le Chef Otaku considère être le chef d'œuvre de sa vie, son accomplissement ultime ? Je suis ultra déçu, car j'apprécie un minimum son travail, et je ne peux pas croire que ce soit ce qu'il avait en tête.
Personnellement je n'y crois pas, je suis convaincu qu'il a conscience du fait qu'il n'a et n'aura JAMAIS le niveau de dessin requis pour faire quoi que ce soit lui-même (on a vu ses vidéos où il dessine, ce n'est pas au point et très amateur) ; et qu'il s'est contenté de faire avec ce qu'il avait sous la main (l'artiste qui dessine Arena)
Mais si c'est vraiment ça sa contribution au genre, waw.
Connaissant le Chef je pense qu'il va tenter de déconstruire tous les tropes ennuyeux qu'il a introduits, mais ça c'est le cancer de l'auteur moderne de BD/Manga/Webtoon, prendre tout ce qu'on a détesté dans les mangas du Big 3 pour nous montrer plus tard qu'en fait c'est une déconstruction, que c'est mieux blabla mais au final ils s'échouent en plein milieu et finissent par faire pire
Je crois qu'il n'y a pas meilleur résumé que : la critique est aisée et l'art est difficile.
t'y vas pas avec le dos de la cuillère khey
j'en connais un qui va maigrir
Le 05 novembre 2022 à 12:12:54 :
t'y vas pas avec le dos de la cuillère khey
j'en connais un qui va maigrirhttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/4/1605213870-bouled55.png
Mais je suis tellement déçu, parce que je pensais VRAIMENT qu'il allait tenter quelque chose de spécial
Même Dragon Ball Kakumei réussit à faire plus original/inspiré qu'Arena QUAND BIEN MEME c'est un fan-manga DBZ, tu vois le niveau
Un autre pavé assassin d'une clé
Après avoir rapidement drop parce que Arena est ce qu'il est, j'ai découvert que le webtoon allait sortir au format papier et me suis donc empressé d'aller voir la tête de la cover, car une bonne couverture peut à elle seule nous donner ou redonner envie de lire une oeuvre. Allais-je lui laisser une nouvelle chance ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/2/1656403740-truc-pas-ouf.jpg
Bon on va commencer par les bons points, les persos sont bien placés. Et un type de perso dans chaque coin. En partant d'en haut à gauche on a le grand méchant mystérieux, le boss du 1er arc, en en-dessous on a les persos plus secondaires de l'arc, les sbires et les camarades de classe.
Maintenant ce qui va pas
On va procéder par étape.
Partie 1 : Gabriel le mec au centre. En terme de flow c'est très grave. Je vais quand même être gentil et pas trop parler de la pose osef du perso ou de son regard "je suis un protagoniste à moitié fou je suis tellement un anti-héros holala".
Quand tu fait une histoire où des personnages humains côtoient des personnages non-humains il est important de faire en sorte que les humains se démarquent un peu, car le lecteur sera naturellement attiré par les perso non-humains vu qu'ils sont ben ... pas de la même espèce du coup il faut trouver un moyen pour que les perso humains se démarquent et ça passe par la morphologie mais aussi les vêtements, ça semble logique et pourtant là on a l'immonde combo sweat rouge/T-shirt noir/Jean bleu/Baskets noires de Gabriel
Bref le flow est négatif et pour un perso principal c'est embêtant, pour un prota d'un récit d'action c'est grave et pour un protagoniste de récit d'action qui est censé être badass car il a un couteau et c'est un tueur et il est trop dark ... ben c'est catastrophique.
Partie 2 : Les camarades en bas à droite
On reste dans la continuité de la partie précédente avec la fille qui est la seule à avoir un vêtement avec un motif dessus, ce qui la rend déjà plus charismatique que Gabriel (pas dur non plus et des 10 chapitres que j'ai lu elle semble pas partie pour être très utile).
Pour le reste on des design giga génériques qui n'inspirent rien, des poses osef au possible et surtout je me suis rendu compte du gros problème du style de dessin : les visages.
C'est simple, ils sont construits comme des mii de nintendo.
Prenons le mec avec son pull jaunehttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/2/1656408912-truc-pas-ouf.jpg
Concentrez-vous et enlevez lui les yeux, la bouche et le nez...https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/2/1656411074-truc-pas-ouf.jpg
Surprise ! Son visage c'est juste un léger dégradé faisable en 15 sec chrono sur n'importe quel logiciel de dessin ! C'est plat de fou et les persos semblent vides (imaginez ils le sont vraiment ) et encore j'ai fait ça sur paint donc on voit le trucage.
Partie 3 :
Les gobelins
Originalité proche du néant, alors que l'univers peut se permettre tout et n'importe quoi en terme de bestiaire, surtout que juste avant on nous présente le mec papillon qui a un chara-design travaillé, donc c'est un peu la douche froide.
Et puis, même en restant sur des gobelins, il y a toujours moyen de les rendre un peu reconnaissables. Modifier certains traits, leur donner un certain style de vêtement, une arme spéciale à la forme atypique, n'importe quoi ! Même au niveau de leur expression il y a rien, ils ont juste l'air ... méchant.
Partie 4 :
Même commentaire sur le grand ogre/gobelin/ce que tu veux, mais j'ajouterais qu'il appuie le contraste entre les vêtements modernes des humains et les tenues plus sauvages des monstres. Ok ça fait partie de l'histoire mais ça reste un peu dérangeant. On oublie pas bien sûr de mettre des yeux tout rond tout blancs pour bien montrer qu'ils n'a aucune âme (alors qu'en soit leur situation est la même que celle des héros, mais bon ils sont pas humains donc ça compte pas je suppose) (D'ailleurs j'ai vu mais ce sont des "Linidiens", ils ont changé le nom au moins).
Partie 5 : Le mec-papillon (allias le speaker)
La tête du perso est trop grande, heureusement son chapeau couvre une moitié de son visage et son sourire couvre l'autre moitié donc il apparaît moins vide et plat que les autres, mais hélas ses ailes de papillon qui le rendaient stylé ne sont pas visibles, et pareil pour son costume, il fallait lui donner plus de place et dégager les trucs superflus comme les Linidiens. Je chipote mais encore une fois c'est une occasion manquée de rendre la cover meilleure (c'est pas pour rien que pas mal de manga se limitent à un/deux perso par cover comme Golden Kamui, on peut pas mettre tout le monde en valeur sur une même cover, et tout de suite ça rend mieuxhttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/2/1656412409-golden-kamui-17-jp.jpg
Désole pour ce pavé que personne ne lira, en plus j'ai pas l'habitude d'être aussi vénère sur une oeuvre, mais je savais pas trop comment aborder le truc, surtout que juger sur 10 chapitres c'est pas très cool. J'ai donc voulu juger la cover, car même si il ne faut juger un livre à sa couverture, c'est quand même mieux quand elle est jolie
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1163167071
Mais comment est-ce qu'on peut être critique et pondre un truc pareil
Le pire c'est qu'avec un vrai artiste, une vraie direction artistique, un vrai chara-design, de meilleurs dialogues, une identité visuelle plus forte et une autre inspiration qu'une terminale STG pour les persos j'aurais probablement testé
l'op a raison mais pourrait tu nous montrer tes oeuvres puisque tu a dit que tu etait artiste
Le 05 novembre 2022 à 12:23:40 :
l'op a raison mais pourrait tu nous montrer tes oeuvres puisque tu a dit que tu etait artiste
Coucou le Chef
T'es HS + je suis écrivain + je n'ai rien à prouver
Du coup tu veux bien reconnaître que les choses n'ont pas tourné comme prévu pour ta BD ?
je suis vraiment pas a jours sur les weebtoons mais de ce que tu a montrer avec les images pour un néophyte comme moi je trouve ça tres propres
apres pour les dialogue je pense que c'est tres difficiles a gerer
quand est t'il des moment de combats ?
la decoupes est propres ? le dynamisme est présent ?
Le 05 novembre 2022 à 12:28:13 :
Le 05 novembre 2022 à 12:23:40 :
l'op a raison mais pourrait tu nous montrer tes oeuvres puisque tu a dit que tu etait artisteCoucou le Chef
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png T'es HS + je suis écrivain + je n'ai rien à prouver
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png Du coup tu veux bien reconnaître que les choses n'ont pas tourné comme prévu pour ta BD ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
je suis pas le chef
mais si tu est ecrivain montre nous quelques page pour qu'on puisse ce faire un avis sur la pertinance de ta critique
On s’en balec du chef grotaku avec ses avis de merde et son comportement critique pédant
Le 05 novembre 2022 à 12:28:24 :
je suis vraiment pas a jours sur les weebtoons mais de ce que tu a montrer avec les images pour un néophyte comme moi je trouve ça tres propres
C'est probablement le but de l'opération, singer le format le plus accessible et facile pour parler au plus grand nombre, et c'est précisément ce que je critique. Le Chef n'avait aucune vision artistique pour son œuvre, il a pondu un scénario et des dialogues mais c'est tout.
Si l'œuvre rencontre du succès, tant mieux, ce sont les règles du capitalisme, tout succès est mérité, quel qu'il soit, il n'y a pas d'illégitimité et je l'accepte, en revanche cela n'empêche pas de parler de la qualité des choses.
apres pour les dialogue je pense que c'est tres difficiles a gerer
Bah oui, c'est un métier. Mais ce n'est pas comme s'il n'avait pas des milliers de mangas dans sa bibliothèque pour savoir quoi faire. C'est l'amateurisme de l'œuvre que je dénonce, on sent qu'il veut seulement permettre à son scénario de s'exprimer, de la manière la plus rapide et facile possible.
quand est t'il des moment de combats ?
la decoupes est propres ? le dynamisme est présent ?
Pas particulièrement, c'est très brouillon à cause des nombreux filtres, le flou gaussien est utilisé à outrance pour cacher la laideur de certains plans, les poses ne sont pas dynamiques et n'ont aucun rythme, encore une fois c'est très digital
Le 05 novembre 2022 à 12:30:08 :
Le 05 novembre 2022 à 12:28:13 :
Le 05 novembre 2022 à 12:23:40 :
l'op a raison mais pourrait tu nous montrer tes oeuvres puisque tu a dit que tu etait artisteCoucou le Chef
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png T'es HS + je suis écrivain + je n'ai rien à prouver
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png Du coup tu veux bien reconnaître que les choses n'ont pas tourné comme prévu pour ta BD ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png je suis pas le chef
mais si tu est ecrivain montre nous quelques page pour qu'on puisse ce faire un avis sur la pertinance de ta critique
Donc je dois prouver ma qualité d'écrivain pour donner de la valeur à ma critique ?
Mais toi tu peux pondre de la merde comme Arena après avoir chié sur autant d'œuvres faites par des pros ?
J'avais vu une vidéo de lui ça fait longtemps mais le mec chiait sur les isekai et il a fait un isekai ?
Le 05 novembre 2022 à 12:36:39 :
J'avais vu une vidéo de lui ça fait longtemps mais le mec chiait sur les isekai et il a fait un isekai ?https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611136463-ahiahigolem.png
Il a chié sur One Piece pendant 99% de sa carrière aussi, mais tout à coup il prétend aimer
Il est pourtant clair quand il parle de pa$$ion mais les golems pensent qu'il rigole
Pourquoi il a pas fait un perso qui lui ressemble, ce bandeur qui fait de l’appropriation
Les textes sont mal écrit, ça permet de rappeler qu'être un bon auteur c'est pas juste imaginer un bond déroulement de l'histoire, mais aussi savoir écrire. C'est du niveau des scantrad qui oublient que le but c'est avant tout d'écrire des textes en français pas des mots bout à bout qui colle à ce qui est dit en VO et qui donnent donc des textes dans un français pas ouf et pas naturel
Pareil pour le lettrage, c'est ignoble, et dire qu'il s'est fait édité en livre physique et l'éditeur n'a même pas fait refaire le lettrage par un pro, là encore ça ressemble à du lettrage digne de scantrad nottament la police d'écriture
Et au sujet de l'œuvre et de son déroulement et de la manière dont c'est raconté, on est clairement au niveau de toutes les merdes qui sortent en Asie, il reprend tout les codes à la con et refait la même chose comme toutes les merdes qui sont sortie et continuent de sortir, tellement baigné dans la chose qu'il a même pas pigé les choses qui ne vont pas dans simplement la manière de raconter et montrer de ces merdes par exemple
Le 05 novembre 2022 à 12:11:00 :
Le mec est de la génération 90 donc a d'excellentes références, il a connu le club Do.
Il avait 5 ans quand le Club Do a été stoppé, il ne le connait pas du tout.
Rien d'étonnant venant d'un ado de 30ans qui critique des dessins animé.
Et non. Je pense pas qu'il connaisse les classique de la littérature.
Ce tas de saindoux