Erinaceu
2022-11-07 13:41:41
Leurs entreprises ont la meilleure qualité de vie au travail, les rapports hiérarchiques sont aussi horizontaux que possible, les employés sont régulièrement consultés, le pourcentage de femmes qui travaille atteint presque celui des hommes.
Les managers font en sorte de fournir le meilleur cadre possible à leurs collaborateurs pour qu'ils puissent s'épanouir et donner le meilleur d'eux-mêmes ; les supérieures délèguent et s'en remettent aux subordonnés en leur faisant confiance.
Et cette confiance imprègne en profondeur les sociétés nordiques ; elle prévaut également dans la vie quotidienne. À côté de cela les Scandinaves sont aussi les plus heureux et les plus optimistes au monde.
La distanciation par rapport au pouvoir y est la plus réduite, c'est le fruit d'une longue histoire culturelle, religieuse, de participation à la vie politique, nationale et locale.
Quant à la France, nous sommes le pays de la Révolution et des droits de l'Homme, l'Égalité est inscrite dans notre devise, et pourtant plus que n'importe quel autre pays nous avons conservé les structures sociétales de notre époque monarchique, nous avons toujours une mentalité hiérarchique de castes et de privilèges, de préséances et de titres ronflants.
Il n'y a qu'en France que les cadres existent en tant que catégorie socio-professionnelle, seule la magistrature française a un fonctionnement aussi pyramidal, archaïque et flagorneur, avec une vaste palette de substituts : des procureurs, des vices-procureurs, des procureurs généraux, des avocats généraux ; c'est un monde de notables et de courtisans.
Nous ne pouvons pas nous réfugier derrière l'excuse de la latinité, puisque même l'Italie ne voit ses magistrats être distingués que par la seule diversité de leurs fonctions.