Nietszche183QI
2022-10-29 11:51:58
Meshuggah c'est de la Merde.
Sous Couvert de complexité, ces suédois a la grosse tête nous proposent une Musique sans âme, ils se disent "Expérimentaux" mais qu'ont ils apporté a la musique et au metal en particulier sinon un esprit "je-me-gratte-la-barbichette-l'air-intéressé" et un rameutement de tous les progueux en mal de musique complexe?
Meshuggah, fou en hébreux, cherchent ils de part leur origine a faire resplendir une certaine ambition de leur racine? cherchent ils l'hommage a Schoenberg, chef de file malgré lui de l'atonalité, ou encore de Stravinski, dont les relents rythmiques sont permanents dans ce quintette?
Toute leur carrière n'est qu'un mixage d'expérimentations vieilles parfois d'un siècle remises au gout du jour sous une nouvelle esthétique, s'emparant du label "metal", mais ou sont les riffs? Meshuggah se contente d'imposer une masse rythmique, apparaissant pour les néophytes comme un groupe de groove metal, ce qui disons nous le bien, serait faire un compliment a ce groupe, car au moins leur musique serait réduite a quelque chose de moins ambitieux, donc moins prétentieux.
On dit souvent que leur complexité leur vient du jazz, que les solos de Thordendal (faible soutien mélodique du groupe) amènent une couleur dans un massif grisâtre, certains citeraient même alan holdsworth, comme le maître a penser d'un mélodiste chevronné, que nenni! Les mouvements mélodiques semblent forcés, comme pour offrir une alternative au côté brutal du groupe, je ne peux m'empêcher de penser a tous les groupes de metal symphoniques a chanteuses qui utilisent de procédés similaires dans un style différent, ou comment offrir au public une musique a la fois brutale et jolie, polie presque, qui ainsi se vendra mieux.
Meshuggah, ou l'imposture musicale du XX-XXIeme siècle, je le clame haut et fort, les signatures rythmiques complexes ne suffisent pas a un groupe pour espérer gagner en notoriété, il faut du solide derrière, les compos sont ressassées, toujours le même riff lourd varié 100X, prenons l'album Nothing, UN RIFF PAR CHANSONS! PAS PLUS! ça fait cher payé l'album, peut être qu'ils se sentaient en confiance après l'aride et brutal chaosphere, qui ne faisait au final que se reposer sur les bases instaurées par le dévastateur City de Strapping Young Lad, composé a peine un an avant.
Car oui, Meshuggah est dans le Plagiat constant, nous ne pouvons nous empêcher de hurler bien fort des noms comme metallica ou pantera quand nous écoutons les premiers albums, œuvres de jeunesse qui ne savaient cacher un certain gout pour la réutilisation de structures établies, comme quoi il ne faut pas aller chercher bien lien le coté expérimental de Meshuggah, ils expérimentent sur des terres connues et cherchent juste a en effacer les traces.
Avoir popularisé l'usage de la 8 corde ne suffit pas a être considéré comme un bon groupe, je dirais même que (a l'instar de Korn et la 7cordes) c'est une pratique qui a influencé 90% du mallcore moderne, les groupes de deathcore ne cachent plus leur influence Meshuggesque, et qui balance a la vas-comme-je-te-pousse des breakdowns chiants comme la mort, directement tirée de l'œuvre de nos suédois.
Qu'on se le Dise, Meshuggah c'est de la merde.