dsqdsq
2022-10-24 23:09:07
Les funérailles sont tellement égoïstes que je refuse d'y participer sous quelque forme que ce soit. Peu importe pour qui c'est ou quelle est la situation.
- "Ils sont pour la famille" : qu'en est-il si c'est vous qui subissez une perte massive, par exemple un parent ou un proche ? À qui s'adresse-t-il alors ? Si ce n'est pas pour la personne la plus proche, c'est pour les endeuillés égoïstes qui ne sont pas proches de cette personne et qui croient avoir besoin d'une sorte de conclusion qu'ils ne trouveront jamais. S'ils ont "besoin de moi là-bas", alors c'est leur problème.
- "C'est pour le respect des morts" : mon respect pour quelqu'un ne change pas si j'y assiste ou non. Si j'avais vraiment du respect pour quelqu'un, alors cela irait au-delà d'assister à un rituel archaïque pendant 4 heures.
- "Ils aident à surmonter le chagrin" : mec, je veux juste être seul quand quelqu'un que je connais ou dont je suis proche meurt. Le pire, à mon avis, c'est d'impliquer d'autres personnes qui ont un contact minimal avec cette personne.
Quand je mourrai, je ne veux pas d'un tel service. Pas de mémoires, pas de nécrologies, pas d'événements, rien. Je veux un cercueil bon marché, une pierre tombale bon marché, et juste les officiels pour m'enterrer sans fanfare, sans événement, sans rien.