Ashe-et-Bob
2022-10-28 09:49:23
Bonjour les kheys,
J'ai fait l'acquisition d'une maison avec ma conjointe la semaine dernière. Nous avons signé le compromis il y a 3 mois en faisant attention au maximum de détails mais cela n'a pas empêché l'oubli du certificat de ramonage. Il s'agit de notre premier achat, et je n'ai jamais eu de cheminée dans ma vie, ça m'est complètement sorti de la tête.
Nous savions que le ramonage était obligatoire, le vendeur l'a fait lui-même et il était plutôt bien fait d'après le ramoneur, il y avait un peu de suite mais sinon c'était bien. Nous n'avons juste pas pensé au document au moment de la signature.
Sauf que voilà, on a fini par se rendre compte qu'on avait pas de certificat de ramonage, et nous avons donc fais venir un ramoneur en express.
Il nous a assuré que c'est obligatoire pour le vendeur de le fournir. Il nous a dit d'envoyer la facture au notaire car c'est au vendeur de payer.
Je l'ai donc fais, en demandant au notaire si le vendeur est tenu de me le fournir.
Il m'a répondu qu'en effet ce certificat doit être fourni à la signature du compromis. Mais par contre je devais voir ça avec l'Agence qui s'est occupé de la vente.
Je contacte donc l'agent immobilier qui m'a répondu que lors du compromis nous avons signé que nous prenions la maison en l'État et que le ramonage est obligatoire, mais pas le document si on signe le compromis ainsi.
Qui a raison ? Le vendeur et l'Agence sont ils dans leurs droits ?
Est-ce normal que le notaire me redirige vers l'Agence et ne s'occupe pas du problème ?
Ou alors le ramoneur a raison et je dois insister ?
Merci d'avance
Ashe-et-Bob
2022-10-28 09:54:25
C'est pas question d'être un rat, j'aime bien quand les choses sont carrées. Et le pognon que j'ai mis dans le ramonage, j'aurais préféré le mettre dans une stère m'voyez