Pour ceux qui demandent ce qui s'est passé :
Il a plongé sans surveiller son taux d'ascension, ce qui signifie qu'il n'avait aucune idée de la vitesse à laquelle il descendait, à part ressentir une pression croissante sur ses tympans. Il n'avait également aucune vision du tout, ce qui signifie qu'il n'avait tout simplement aucune idée de la direction dans laquelle il allait, voire pas du tout.
Pour les non-plongeurs : plus vous descendez, moins vous avez de temps avant d'absorber trop d'azote par la peau, ce qui vous fait entrer dans un état d'ivresse voire de narcotique. pour référence : si vous restez à 18 m de profondeur, vous pouvez rester au moins une demi-heure, alors qu'à 40 m, vous ne pouvez pas rester plus de quelques minutes avant d'atteindre des niveaux dangereux.
Aussi : à 90m l'oxygène devient toxique, à cause de la pression. Vous respirez tellement de particules d'oxygène en une seule respiration à cette pression, vous devez en fait mélanger divers autres gaz pour le contrer.
Alors Yuri est littéralement devenu plus ivre en descendant, ce qui l'a probablement fait ne pas surveiller sa descente en premier lieu, en plus du fait qu'il était occupé à filmer. bref : il était de plus en plus ivre et très distrait.
Puis il a atteint la barre des 90 m sur le plateau solide : étant donné qu'aucune école de plongée n'enseigne quoi que ce soit au-delà de 40 m (44 si plongée de sauvetage), imaginez qu'il a simplement paniqué. Il savait que c'était tout pour lui. Lorsque vous êtes à 90 m, votre flottabilité est si faible (parce que la pression est si élevée) qu'à moins d'avoir un ballon ou un gilet extrêmement flottant, vous ne pouvez pas vous lever. Vous seriez épuisé avant même d'être à mi-hauteur. En plus de cela, il a du matériel qui l'alourdit : réservoirs, appareil photo, batteries supplémentaires, etc.
Donc en bref: il est tombé et n'a eu aucune idée à quel point il était foutu jusqu'à ce qu'il soit trop tard.