Quand je dis terroristes, ce sont des acteurs non-étatiques dont le but est de faire un maximum de morts, y compris des civils
Cette menace est réelle, l'enrichissement est de plus en plus abordable, et les moyens de se procurer des matières fissiles ne manquent pas.
Un groupe terroriste avec quelques dizaines de millions de dollars seulement et un groupe de plusieurs personnes réfléchies et documentées pourraient certainement arriver à créer des bombes nucléaires.
La lutte contre la prolifération fonctionne mal, elle est vouée à l'échec et il n'y a aucun moyen de contrôler la technologie.
Je n'aborderais ici que la bombe A pour ne pas faire trop long, pour rappel, la bombe A repose sur la fission nucléaire (division des atomes), c'est les deux premières bombes qui ont été utilisées en situations réelles (Hiroshima et Nagasaki)
La bombe H est constituée de deux étages, une bombe A servant à déclencher la fusion du deuxième étage (hydrogène), elle est 10 à 100 fois plus puissante que la bombe A. Il y a eu de nombreux essais, tout comme la bombe A.
On distingue trois types de "terrorisme nucléaire"
Vol de déchets radioactifs (plutonium, etc.)
Ce type de menaces vise à utiliser des matières radioactives combiné avec un engin explosif classique afin de disperser les matières dans une zone, en fait, cela vise plus à surfer sur la peur des golems de la radioactivité plutôt que de causer de réels dommages à la santé (bien que ça puisse aussi arriver, un peu comme le tabac)
Étant donné que le plutonium est présent en infimes quantités (traces) dans la nature, l'une des façons de le produire est via un réacteur nucléaire.
Sous l'effet d'un bombardement neutronique, l'U238 subit une réaction qui le transforme en Pu239. Étant donné qu'un réacteur civil nécessite un taux d'enrichissement en U235 aux alentours de 3%, la majeure partie de la matière d'uranium est constituée d'U238.
Le Pu238 sera ensuite considéré comme un déchet, bien qu'il y ait aussi des activités de recyclage partiel qui sont possibles.
Avec l'accroissement des réacteurs à usage civil et des pays possédant un programme nucléaire, le risque que ces matières soient volée augmente.
La base de données de l'AIEA sur le trafic de matière nucléaires fait état de 1 266 incidents signalés par 99 pays au cours des 12 dernières années, dont 18 incidents impliquant un trafic d'UHE ou de plutonium
Al-Qaeda a fait de l'acquisition de l'arme nucléaire un "devoir religieux, bien qu'ils se soient jusqu'ici surtout concentrés sur le vol de déchets radioactifs
Daesh s'est aussi montré très intéressé par les armes nucléaires
Vol d'uranium hautement enrichi (UHE)
Le vol d'UHE consiste à voler de l'uranium dont la proportion en U235 est considérée comme pouvant servir à la fabrication d'une arme explosive, généralement on considère que ce taux dépasse 80%, et dans la plupart des armes nucléaires, il se situe aux alentours de 90 - 95%
(Pour information, il n'y a pas de seuil clair à partir de quel moment un enrichissement est suffisant pour créer une bombe nucléaire, il devrait par exemple être possible de créer une bombe A mais on considère qu'en-dessous de 20%, c'est pratiquement impossible. Il devrait être possible de créer une bombe A avec un enrichissement de par exemple 50%, mais la matière serait beaucoup plus lourde et il faudrait un plus grand détonateur, donc c'est possible mais vraiment pas pratique, notamment pour des missiles. Cependant, elle pourrait être déclenchée depuis le sol, comme depuis un port ou un bâtiment. Sur NukeMap, vous pouvez voir simulez des dommages depuis l'air et le sol en sélectionnant "airbust" ou "surface", ils similaires mais généralement plus importants si l'altitude est haute, par défaut, le choix surface est sélectionné. Il est IMPORTANT de préciser qu'il n'y a aucun moyen d'empêcher des matières fissiles d'arriver en grande quantité dans une grande ville, soit car vous ne la détecterez simplement pas pendant le transport (les radiations émises sont faible et facilement camouflables, comme avec des containers de plomb, et en plus, elles pourraient être acheminées progressivement, gramme par gramme, de sorte que la quantité soit ridiculement faible lors de chaque transport. Donc, à l'heure actuelle, les villes ne sont absolument pas protégée contre la menace nucléaire.)
Maintenant, vous pourriez vous demander où pourrait être volé de l'UHE, il y a de nombreuses possibilités :
- Des usines / entreprises d'enrichissement (Orano, Natanz etc.), via la corruption notamment
- En commandant auprès de fournisseurs en se faisant passer pour des cabinets médicaux, étant donné que l'uranium à usage médical nécessite d'être enrichi au-delà de 90%. Cependant, étant donné les faibles quantités, une seule commande ne suffirait pas à atteindre une masse critique nécessaire à une explosion, donc, ce serait un énorme travail, mais avec du temps et de l'argent, pas impossible. L'usage médical (par exemple, radiographie ou cancer) est d'ailleurs l'argument utilisé par l'Iran pour poursuivre son enrichissement au-delà de 3%.
D'autres pistes / anecdotes :
Les USA ont perdu, et admis avoir perdu, de nombreuses bombes nucléaires
https://www.bbc.com/future/article/20220804-the-lost-nuclear-bombs-that-no-one-can-find
Pour information, si une bombe perdue (1.7 mégatonne, celle près de Tybee Island par exemple) devait détoner à Paris, le résultat
Ces matières fissiles pourraient être récupérées par des terroristes
D'anciens hauts responsables à la retraite affirment que l'URSS a perdu des bombes nucléaires, mais la Russie conteste. Il semblerait aussi que des généraux aient vendus de l'UHE aux plus offrants lors de l'effondrement de l'URSS.
Ils sont aussi suspectés d'avoir vendu de l'UHE lors de leur chute, mais ça n'a jamais été confirmé
L'autre partie concernera la fabrication d'une bombe nucléaire de A à Z, c'est-à-dire en obtenant l'uranium, et en l'enrichissant (il existe d'autres matières fissiles que l'uranium qui puissent être employées comme bombe nucléaire, comme le thorium, plus abondant que le plomb)
Et l'usage du thorium a notamment déjà été documenté dans un document déclassifié
https://www.osti.gov/biblio/79078
PDF : https://www.osti.gov/servlets/purl/79078
(Remarque : il ne faut pas confondre le plutonium décrit dans ce document avec celui des déchets nucléaires décrit ci-dessus, le plutonium à usage militaire conventionnel a été traité d'une manière à ce qu'il puisse être utilisé comme charge fissile. La bombe d'Hiroshima était à base d'uranium, et celle de Nagasaki de plutonium. Ces deux bombes étaient des bombes A)
Les processus nécessaires
- Extraction de l'uranium et traitement (purification, etc.)
- Conversion du yellowcake en UF6 (et vice-versa)
- Enrichissement de l'UF6 (uranium sous forme gazeuse, hexafluorure d'uranium. Toujours nécessaire pour l'ultracentrifugation, car très volatile.)
- Mesure du taux d'enrichissement en U235
Il existe d'autres process, comme la fabrication de la bombe, mais c'est une partie plutôt facile.
Les process trop simples ne seront pas décrit car il est très facile de les trouver avec une simple recherche Google.
Extraction de l'uranium
L'eau de mer contient 1 000x plus d'uranium que toutes les réserves terrestres connues (sous forme d'uranyle, lié à un -ion, pouvant ensuite être converti en uranium.)
Des chercheurs en ont déjà extrait plusieurs grammes en quelques heures, et les technique de filtrage s'améliorent régulièrement pour améliorer le débit et la durabilité des filtres.
Pour fabrique une bombe il faudrait au moins une tonne d'uranium (l'U235 ne constituant que 0,7% de l'uranium naturel)
Par ailleurs, il existe de nombreux sites miniers dans le monde, mais pourtant, toutes les réserves ne sont pas connues.
La spectrométrie gamma permet de détecter les rayons gamma de l'uranium, et via la "signature isotopique" (l'énergie en keV sur le spectre), identifier les radionucléides. Ici par exemple sur la lune
Cependant, sur Terre, l'atmosphère bloque la plupart des rayons gamma, comme ici vous pouvez le voir une initiative en Égypte utilisant un drone avec spectromètre gamma combiné à des images satellites afin de repérer de potentiels gisements https://skywatch.com/locating-uranium-deposits-with-satellite-data/
Donc, il existe au moins deux sources d'extraction de l'uranium
Enrichissement de l'UF6
En soit, il est possible très facilement de séparer les radionucléides U235 avec une spectrométrie de masse, mais vu le nombre de radionucléides en question, ça prendrait un temps fou de le faire jusqu'à atteindre une masse critique, 50kg pour l'uranium)
Vous pouvez calculer la masse atomique en pourcentage ici selon son poids http://www.gammaexplorer.com/wp-content/uploads/2014/03/Introduction-to-Nuclear-Engineering-Lamarsh-3rd-Edition.pdf
Page 27 - 28 notamment
Pour l'hydrogène, par exemple, soit 0.01[(15.99492 x 99.759) + (16.99913 x 0.037) + (17.99916 x 0.20)] = 15.9986602409
Ou bien (15.99492 x 99.759) + (16.99913 x 0.037) + (17.99916 x 0.20) = 1599.86602409
1599.86602409 / 100 = 15.9986602409
La masse est en uma (masse atomique unifiée)
Il existe différentes méthodes d'enrichissement, comme la diffusion gazeuse, environ 20x plus coûteuse que l'uranium et avec une lenteur bien plus grande et des installations peu discrète, c'est la technique utilisée pendant la seconde mondiale, qui nécessite des pores résistant à la corrosion de l'uranium.
Ensuite, l'ultracentrifugation a fait son entrée par un ingénieur de l'URSS (Zippe) qui est ensuite revenu aux USA et qui leur a enseigné comment fabriquer ces machines (et vous allez voir, les ultracentrifugeuses sont souvent présentées comme des technologies de pointe, pourtant, ce n'est pas toujours le cas.)
En fait, cette technique avait déjà été testée pendant le projet Manhattan, mais une seule personne en charge du projet n'avait pas mené les recherches dans la bonne direction, ce qui fait qu'elle a été abandonnée.
Et enfin, la séparation par laser (procédé SILEX par exemple), encore moins coûteuse et plus simple que l'ultracentrifugation, il s'agit d'une technique nouvelle et dont les détails sont classifiés (mais qui devrait pouvoir être reproduite avec beaucoup de R&D)
Je vais m'intéresser ici à l'ultracentrifugation et la centrifugeuse de type Zippe, de première génération
Avec les ultracentrifugeuses gazeuses, cela ne coûte pas grand-chose en terme de construction / électricité, mais il faut des centaines voir des milliers de centrifugeuses alignées pour enrichir suffisamment rapidement et en quantité significative (c'est ce qu'on appel le procédé en cascade, qui consiste à faire passer l'uranium plus enrichi et à le réunir dans des cascades qui contiennent un taux d'enrichissement similaire, et inversement à faire passer l'uranium avec un taux d'U238 moins grand dans des cascades à cet effet, évitant ainsi de mélanger les deux)
La configuration optimale de ces cascades, pour atteindre une vitesse d'enrichissement optimale, nécessite de se creuser un peu la tête
Pour les coûts en électricité, vous pouvez voir à quel point cette technique consomme peu
https://energyeducation.ca/encyclopedia/Separative_work_unit
L'exemple ici est pour un enrichissement à 3,8%
Mais l'enrichissement est exponentiel, cela vient du fait que le terme "enrichir" prête à erreur étant donné que vous ne rajoutez pas d'U235 à la matière.
Vous pouvez en savoir plus ici https://physics.stackexchange.com/questions/627642/what-is-the-exponential-or-geometric-rule-or-law-for-uranium-enrichment
Comme le résume quelqu'un
La loi exponentielle de l'enrichissement est que doubler le pourcentage d'U-235 nécessite le même effort, quelle que soit la quantité déjà présente. Passer de 20 % à 40 % est tout aussi difficile que passer de 1 % à 2 %.
Bien évidemment, cela ne fonctionne bien que lorsque le pourcentage est inférieur à la moitié. Passer de 95% à 99% demande beaucoup de travail. Dans ce régime, la loi va dans l'autre sens, c'est-à-dire que réduire de moitié la quantité restante d'U-238 nécessite la même quantité de travail, quelle que soit la quantité restante.
C'est notamment pourquoi l'Iran annonce une augmentation très rapide de son taux d'enrichissement
Une centrifugeuse de type Zippe, vous pouvez voir ici les descriptions de fabrication, à l'époque, Zippe faisait le tour des universités pour apprendre aux étudiants à créer ce type de centrifugeuses, ce type de travaux n'étaient pas classifiés (étant donné que l'URSS la possédait déjà) et la prolifération était une question moins importante
https://www.osti.gov/servlets/purl/4200047
https://www.osti.gov/servlets/purl/4229650
Ce sont des composants très basiques (rotors, stators, tube...), et, en se basant sur l'inflation et le coût de l'époque, cela doit coûter 10 000$ par centrifugeuse
Qu'il faut multiplier par le nombre de cascades (ça dépend de la vitesse d'enrichissement)
Une unité de travail de séparation low cost devrait pouvoir être composée de quelques dizaines de centrifugeuses (leur configuration doit ensuite être optimisée)
Puis le coût de l'électricité (voir ci-dessus)
Et enfin les coûts d'extraction d'uranium et autres matières fissiles
Certains composants doivent ensuite être remplacés avec le temps, surtout les plus fragiles comme les rotors
Du nom même de son auteur, elle est très simple
A detailed description of a Very simple short gas ultracentrifuge which exceptional performance characteristics has been given in the first progress. Because of the inexpensive construction made possible by its simple design, the very low electric power consumption arid A novel method for handling the process gas, this device is believed to be superior for large scale separation of uranium isotopes to gaseous diffusion or other known types of gas centrifuges.
=> LIMITE DE CARACTÈRES ATTEINTE, SUITE DU TOPIC EN-DESSOUS
En fait, en 1960, dans un document déclassifié obtenu par FOIA mentionnant l'inquiétude des USA pour la prolifération nucléaire (la France l'a obtenue en 1954 par exemple, et avec la diffuions gazeuse, beaucoup moins de pays l'auraient obtenu), il est mentionné les travaux de Zippe, décrits là aussi comme impressionnament simple
L'autre génération de centrifugeuse consiste en des rotors en fibre de carbone (notamment utilisé dans l'industrie aéronautique pour ses propriétés légères, fines et sa grande résistance), ce qui permet d'améliore encore les performances, mais c'est plus difficile à fabriquer et on pense que des pays comme la Corée du Nord ne la possèdent pas car ils devraient importer de la fibre de carbone de haute qualité (T-700 par exemple) or c'est interdit à l'exportation dans l'UE, et difficile à fabriquer (mais pas impossible, l'Iran aurait soi-disant construit deux usines, bien que l'on ignore la qualité de sa fibre)
La fibre de carbone est considérée comme une technologie de pointe, mais comme toute les technologies, elle ne pourra pas être indéfiniment contrôlée
Vous pouvez voir ici les contrôles à l'exportation hors UE par exemple, sur le site de Toray (un fournisseur mondial)
Les centrifugeuses à gaz basiques en aluminium tournent à des vitesses inférieures à 400 m/seconde
Les plus populaires qui contiennent un rotor en acier maraging peuvent tourner à des vitesses allant jusqu'à 500 m/seconde
Les centrifugeuses à gaz les plus avancées qui contiennent des rotors en fibre de carbone peuvent dépasser les 600 m/seconde
Ces limites sont nécessaires pour des raisons de stabilité des rotors (qui, via la force centripète, permet d'enrichir l'uranium en le poussant contre les parois du cylindre, d'où pourquoi les centrifugeuses sont fines et hautes), et plus le matériaux est léger (et résistant, car l'UF6 est corrosif), et plus il y a un nombre élevé de cascades, plus le processus est rapide
Mesure du taux d'enrichissement en U235
Une fois l'UF6 converti en uranium solide (très simple), la mesure du taux d'enrichissement est assez simple
https://www.pnnl.gov/main/publications/external/technical_reports/PNNL-26490.pdf
Il existe de nombreuses techniques, le meilleur rapport qualité / prix consiste à utiliser un spectromètre gamma reposant sur un détecteur à scintillations, qui soit pourrait être commandé pour quelques centaines de dollars, soit fabriquer en DIY très facilement
Le principe est de convertir les longueurs d'ondes (plusieurs mètres) en une longueur plus courte avec un photomultiplicateur afin qu'elle puisse devenir interprétable
Une fois le spectromètre gamma prêt, vous pouvez voir la technique page 15 pour la mesure du taux d'enrichissement à "2.2.2 Gamma Spectroscopy Using Enrichment Meter Method"
Vous pouvez aussi voir https://repository.library.brown.edu/studio/item/bdr:1078780/PDF/
Pour ceux qui disent que l'Iran galère
Déjà ils ne galèrent pas
Ensuite, l'Iran ne prévoit pas officiellement d'obtenir la bombe nucléaire (en tout cas pas en premier lieu), ils ont un programme civil, et leur justification pour enrichir à des taux de 90% est l'usage médical qu'ils peuvent en faire
Ensuite, ils ont des installations secrètes, comme il y a plusieurs décennies ils se sont fait prendre avec un rapport de l'AIEA suite à la détection de contamination et avec une spectrométrie gamma sur les sols car ils ont mal géré, ce qui a mené à leur site (ensuite le bâtiment a été détruit vu les images satellites une fois le rapport publié, donc relocalisé autre part, donc où ?)
Contrairement aux sites déclarés comme Natanz, il n'y a donc pas d'inspection pour contrôler le taux d'enrichissement, etc.
Ensuite, ils viennent à peine de quitter le JCPOA et ils ont déjà un seuil leur permettant (officiellement) de faire des bombes nucléaires
Et donc pour cette raison ils devraient être prudents à cause des sanctions qui leur pendent au nez, et donc de la population
Mais, il faut savoir que de toute façon, les ultracentrifugeuses gazeuses peuvent facilement être cachées, elles ne demandent pas énormément de place et ne se font pas remarquer, contrairement à d'autres méthodes comme la diffusion gazeuse, c'est un problème bien connu
L'Iran est officiellement un État nucléaire latent et certains décident de rester dans cette position longtemps avant de faire marche-arrière ou de devenir une vraie puissance nucléaire
Taiwan est actuellement dans cet état par exemple, et ils ont déjà été soupçonné de vouloir acquérir des armes nucléaires deux fois par le passé (maintenant ils pourraient en construire assez rapidement, et peut-être qu'ils en ont déjà)
L'Afrique du Sud a mené son programme nucléaire en secret et longtemps après a annoncé avoir la bombe nucléaire quand personne ne s'y attendait, puis ont fait marche-arrière (ils ont aussi eu des embargo sur leur industrie d'armement suite à ça)
Le 23 octobre 2022 à 21:32:59 :
Quand je dis terroristes, ce sont des acteurs non-étatiques dont le but est de faire un maximum de morts, y compris des civils
la première phrase est fausse et on va faire l'effort de lire ce pavé ?
le terrorisme est principalement étatique
le but est la désorganisation, pas le nombre de morts
L'optimisation se fait via des simulations (mécanique des fluides numériques), avec des logiciels comme Ansys Fluent (propriétaire)
En Iran, par exemple, ils utilisent OpenFOAM (open source), et ils publient des papers, comme sur JonSat https://jonsat.nstri.ir/
Le 23 octobre 2022 à 21:49:01 :
Mais c'est trop long ton truc, personne va lireRésumé !
C'est déjà un résumé
Le 23 octobre 2022 à 21:49:01 :
Mais c'est trop long ton truc, personne va lireRésumé !
Bombe BOUM! Ouïe ouïe ouïe
Le 23 octobre 2022 à 21:54:00 :
Célestin on s'en branle de ton avis
Tu peux nier la réalité, voir même nier l'existence des bombes nucléaires, mais ça ne changera rien
Le 23 octobre 2022 à 21:54:51 :
Le 23 octobre 2022 à 21:54:00 :
Célestin on s'en branle de ton avisTu peux nier la réalité, voir même nier l'existence des bombes nucléaires, mais ça ne changera rien
Et toi tu peux sortir autant de conneries que tu veux, ça ne changera rien.
Le 23 octobre 2022 à 21:50:20 :
L'optimisation se fait via des simulations (mécanique des fluides numériques), avec des logiciels comme Ansys Fluent (propriétaire)En Iran, par exemple, ils utilisent OpenFOAM (open source), et ils publient des papers, comme sur JonSat https://jonsat.nstri.ir/
Les simulations de mécanique des fluides sont extrêmement fiables
Exemple d'un paper
Pour augmenter les performances d'une centrifugeuse à gaz, il est nécessaire de stabiliser un flux axial à l'intérieur du rotor. À cette fin, la simulation par ordinateur est une méthode efficace. Dans le présent travail, un solveur spécifique (ICDB) a été développé dans OpenFOAM pour simuler le flux de gaz dans le rotor. [...]
PDF (complet) https://jonsat.nstri.ir/article_1354_4adb11fb54fce56066831e8f0ebc22a3.pdf?lang=en
Y'aurait déjà du en avoir depuis longtemps, c'est pas normal. Preuve que les actes terroristes de grande envergure sont décidés en haut.
écoute daniel shmartenberger tu devrais aimer
il parle aussi de bio weapon et il explique très bien comment on peut modifier un organisme dans son garage ( créé un virus est encore pire que tes bombes )
clown/10
Le 23 octobre 2022 à 21:48:48 :
Le 23 octobre 2022 à 21:32:59 :
Quand je dis terroristes, ce sont des acteurs non-étatiques dont le but est de faire un maximum de morts, y compris des civilsla première phrase est fausse et on va faire l'effort de lire ce pavé ?
le terrorisme est principalement étatique
le but est la désorganisation, pas le nombre de morts
Les groupes terroristes sont généralement des protos-États
D'ailleurs les USA ne reconnaissent aucun État reconnu comme terroriste directement (à ma connaissance) mais comme "parrain du terrorisme" (comme lors de l'inscription de la RPDC sur la liste des parrains du terrorisme lors du meurtre d'Otto Warmbier pour que ses parents puissent être indemnisés avec les fonds qui sont prévus pour ça, même s'ils ont aussi envoyés une lettre avec une "amende" en Corée du Nord qui leur a été retournée)