Le 15 octobre 2022 à 22:47:38 :
Le 15 octobre 2022 à 22:46:37 :
à vélo*
Énième golem illettré qui vient me dire ça.
" À vélo, sur le modèle de à bicyclette est hérité de à cheval sans nécessité, par une sorte de complaisance au code dominant. C'est par un phénomène d'hypercorrection dans les classes sociales aisées - relayées craintivement par les instituteurs publics - que la forme en vélo a été bannie sans aucune nécessité proprement linguistique au profit de à vélo - et la même remarque est valable pour en moto.
Si je puis résumer mon sentiment, je conseillerai à M. Andreu de continuer à dire en vélo puisqu'il s'agit du moyen de transport, et à vélo dans les cas où il est fait spécifiquement allusion à la notion d'équilibre, comme: «Cet enfant sait déjà se tenir à vélo."
Source: https://www.lefigaro.fr/livres/2011/02/10/03005-20110210ARTFIG00483--cheval-et-en-velo.php
"Est-ce à dire que la locution «je viens en vélo» est toujours fautive? Pas selon le linguiste Claude Duneton. Dans une chronique publiée dans les colonnes du Figaro , il expliquait que la préposition «en» peut jouer, non pas le rôle d'un descriptif intérieur-extérieur, c'est-à-dire «dans», mais celui d'un simple instrument. Ainsi, on pourra très bien dire «je vais au travail en vélo», en sous-entendant l'idée suivante: «Je vais au travail par le moyen du vélo.» Ce, de la même manière que l'on écrira «nous allons dévaler la pente en luge», «partir en traîneau» ou que l'on s'exclamera devant le film Aladdin: «Il voyage en tapis volant!»
Conclusion? On emploiera la formule «je me déplace à vélo» si l'on veut respecter le bon usage, mais également, rappelle le linguiste Claude Duneton, lorsque l'on souhaitera insister sur une notion d'équilibre. Exemple: «La jeune fille sait déjà se tenir à vélo."
Source: https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/06/03/37002-20180603ARTFIG00008-j-y-vais-a-ou-en-velo-ne-faites-plus-la-faute.php
À ton avis, quel est l'important dans ma phrase, le moyen avec lequel je fais le tour du monde ou le fait que ce soit un engin que j'enfourche ?