PertesViolettes
2022-10-12 21:36:35
La militante pour le climat Greta Thunberg a déclaré mardi que l'Allemagne commettait une "erreur" en fermant ses centrales nucléaires existantes tout en augmentant l'utilisation du charbon pour faire face à une crise énergétique.
L'Allemagne a été contrainte de redémarrer des centrales au charbon mises en veilleuse après que la Russie a réduit ses approvisionnements en énergie dans le pays à la suite de son invasion de l'Ukraine.
Sa décision de prolonger la durée de vie de deux centrales nucléaires, mais pas d'une troisième, au-delà de leur fermeture prévue à la fin de l'année, a toutefois entraîné une scission au sein de la coalition du chancelier Olaf Scholz.
Le ministre de l'économie Robert Habeck, membre des Verts, a été mis sous pression pour sa politique nucléaire, certains écologistes lui reprochant de ne pas avoir respecté l'arrêt programmé de l'atome.
Dans le même temps, le ministre des finances Christian Lindner, du parti libéral Free Democrats, mène la charge en faisant pression pour que la troisième centrale nucléaire reste sur le réseau au-delà de la fin de l'année.
Interrogé sur la décision de M. Habeck lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision ARD, M. Thunberg a déclaré que "si nous avons (les centrales nucléaires) déjà en service, je pense que c'est une erreur de les fermer" si le charbon est l'alternative.
M. Lindner a immédiatement pris la parole sur Twitter pour saluer la position de M. Thunberg.
"Dans cette guerre énergétique, tout ce qui crée de la capacité électrique doit être maintenu sur le réseau", a-t-il déclaré.
L'énergie nucléaire est un sujet brûlant dans le paysage politique allemand.
L'ancienne chancelière Angela Merkel avait fait adopter la sortie de l'Allemagne du nucléaire à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon.
Les Verts, écologistes, avaient alors apporté un soutien important à cette initiative, car ils sont issus du mouvement antinucléaire allemand.