La mésaventure de Matthew Creme, un père de famille britannique de 28 ans, rappelle bien que les noyaux doivent être épargnés, sous peine de finir directement aux urgences.
Le jeune homme a en effet dévoré les cerises d’une boîte de conserve avec leurs noyaux. Et il ne s’est pas contenté de les avaler mais les a mâchés, comme l’explique le site anglais The Independent : "Par curiosité, il a croqué dans le noyau pour en manger la graine molle qui se trouvait à l’intérieur. Après avoir trouvé que ça avait bon goût, il en a mangé deux de plus."
Une très mauvaise idée qui aurait pu lui coûter la vie. Une dizaine de minutes après l’ingestion, le Britannique est en effet pris d’une extrême fatigue, de maux de tête et de fièvre. Sa compagne, très inquiète, alerte les secours et Matthew est rapidement pris en charge. Les examens qui suivent révèlent un empoisonnement au cyanure.
Rien de très surprenant puisque de nombreux noyaux de fruits, contiennent de l’amygdaline qui se transforme en cyanure d’hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l’arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.