testosteticules
2022-09-25 17:52:23
The Runaways est un groupe féminin américain de rock, originaire de Los Angeles, en Californie. Le groupe n'est actif que pendant quatre ans durant la seconde moitié des années 1970.
HISTORIQUE
The Runaways est formé vers 1975 à Los Angeles, aux États-Unis, par Joan Jett et Sandy West. Peu après, les Runaways recrutent Cherie Currie, une adolescente blonde de seize ans3 qui devient la chanteuse du groupe, produit par Kim Fowley.
Joan Jett et Kim Fowley composent pour elle en 1976 le single Cherry Bomb, qui sera leur titre le plus connu et deviendra l'emblème du groupe.
Kim Fowley leur décroche un gros contrat chez Mercury Records et elles enregistrent leur premier album dans la foulée. Il est composé de dix chansons, souvent très courtes, très rock et glam rock, dont une reprise de Rock and Roll du Velvet Underground. C'est Nigel Harrison, futur bassiste de Blondie, qui joue à la place de Jackie Fox. Le groupe entame aussitôt une tournée dans tout le pays. Les Runaways cultivent une attitude volontairement trash et provocante.
Après le deuxième album studio, Queens of Noise, elle tournent dans le monde entier. Elles nouent des liens avec les scènes punk de New York et de Londres. Ce groupe préfigure musicalement des phénomènes comme L7, Girlschool ou The Donnas, même si le type de gestion évoque plutôt Malcolm McLaren (Sex Pistols).