Ces secteurs où les hausses de salaire peuvent atteindre deux chiffres

oracledissou30
2022-09-15 12:43:34

Le Parisien - Editions abonnés

EXCLUSIF. Selon l’étude annuelle de rémunérations de PageGroup, que nous dévoilons, certains métiers profitent de hausses de salaire supérieures à 10%. Des augmentations d’une ampleur inédite depuis deux décennies. Mieux, il n’y a pas forcément besoin de changer d’entreprise pour en bénéficier.

Les salariés ont repris le pouvoir. Ce constat, nombre de chefs d’entreprise le font depuis deux ans et la reprise de l’activité post-Covid. La raison ? Le fort rebond des recrutements conjugué à un chômage relativement faible à 7,4 % au deuxième semestre, aux nouvelles aspirations sociales des salariés ou encore à un manque de personnes qualifiés dans des domaines porteurs. Tout cela crée une dichotomie entre offre et demande sur le marché de l’emploi.

Résultat, les salaires offerts aux candidats ou aux salariés en poste sont fortement orientés à la hausse. Un état des lieux que confirme l’étude annuelle de rémunérations PageGroup, cabinet de conseil en recrutement de cadres, basée sur plus de 800 métiers dans 24 secteurs.

« Sur les vingt dernières années, je ne me souviens pas avoir assisté à des augmentations de salaires de cette ampleur et aussi généralisées, appuie Laurent Blanchard, directeur général de Michael Page France. Tous les métiers sont touchés et ce n’est pas réservé aux cadres. »

Parmi les plus fortes augmentations, l’étude, qui se base sur les salaires offerts par les entreprises au premier semestre, pointe ainsi les traditionnellement très demandés comptables (+ 7 %), contrôleurs de gestion (+ 9 %) ou les métiers qualifiés liés aux nouvelles technologies comme les ingénieurs data (+ 8 %).

Explosion des rémunérations dans l’industrie pharmaceutique
La conjoncture favorable profite aussi aux non-cadres puisque dans l’industrie, les candidats bénéficient à la fois de la pénurie de compétences et du manque d’attractivité du secteur. Les techniciens de maintenance peuvent espérer du + 6 à + 8 % sur leur feuille de paie cette année et même + 10 % pour ceux qui les encadrent, les responsables maintenance.

Quant à l’industrie pharmaceutique, l’une des plus attractives aujourd’hui en termes de rémunération, on parle d’augmentation à deux chiffres : + 15 % par exemple pour les techniciens de production et jusqu’à + 25 % pour un responsable de fabrication et de conditionnement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/4/1663238477-klg6fy4qfrgerfqhvizdaxya4i.jpg

« Quoi qu’on dise sur les salariés en quête de sens, le premier critère dans leur choix reste le salaire et le deuxième, ce sont les avantages financiers liés au poste comme l’intéressement et la participation, décrypte Laurent Blanchard pour expliquer cette inflation des rémunérations. Pour attirer les salariés dans un marché en tension, il faut proposer de l’argent. »

Même les salariés en poste en profitent
Mais pour profiter de ces hausses, faut-il changer d’entreprise ? Pas forcément. Car les employeurs veulent retenir à tout prix les profils les plus demandés sur le marché en leur offrant de meilleures conditions salariales.

« Quand vous êtes chassés directement par une entreprise ou un cabinet de recrutement mais que vous vous sentez bien dans votre entreprise et que vous n’avez pas envie de partir, il peut être utile de le laisser transparaître intelligemment, conseille d’ailleurs le directeur général de Michael Page France. L’employeur aura à cœur de vous remercier d’avoir fait le choix de rester, soit tout de suite, soit lors de l’augmentation de salaire annuelle. »

D’autant que conserver un collaborateur qualifié sur un poste en tension coûtera toujours moins cher que d’en recruter un nouveau qu’il faudra davantage rémunérer pour parvenir à le recruter, le former aux process de l’entreprise avec le risque, toujours présent, que le mariage ne fonctionne pas.

Une « modération salariale » attendue en 2023
Tous les voyants sont donc au vert pour les salariés. Mais l’euphorie sur les rémunérations est-elle partie pour durer ? Rien n’est moins sûr. Car l’inflation record, couplée à la crise énergétique qui se profile pour cet hiver en Europe, pourrait finir par peser sur l’activité des entreprises.

« À la vue des prévisions de conjoncture économique, je ne serais pas surpris qu’il y ait davantage de modération salariale en début d’année prochaine », pronostique Laurent Blanchard. Alors si vous voulez profiter des hausses de salaire, c’est le bon moment. Tout ce qui est pris n’est plus à prendre.

https://www.leparisien.fr/economie/emploi/high-tech-comptabilite-industrie-ces-secteurs-ou-les-hausses-de-salaire-peuvent-atteindre-deux-chiffres-15-09-2022-UHHSM7KK6FACNDC7ILNXNZSL7M.php?ts=1663238260854

C'est mon cas, développeur +18% cette annéehttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

CobidGolem16
2022-09-15 12:45:50

Ahi contrôleur de gestion, à moi l'augmentation à deux chiffres :)Et non, je suis dans le public :)

oracledissou30
2022-09-15 12:49:12

Le 15 septembre 2022 à 12:45:50 CobidGolem16 a écrit :
Ahi contrôleur de gestion, à moi l'augmentation à deux chiffres :)Et non, je suis dans le public :)

Bah go dans le privé :ok:

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    ⚠️ Les archives de novembre sont désormais disponibles.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.