Moktus
2022-09-13 18:49:31
Je peux savoir pourquoi tu 410 mon topic, modo ?? J'ai pas le droit de partager ma peine ou c'est comment ?
De tous mes grands parents, c'est la seule que j'ai connu.
C'est ma grand mère maternelle. Mon grand père maternel, son mari donc, fut mort quand j'étais jeune, je ne l'ai pas connu, mais l'impression qu'il me laisse était celui d'un homme "lointain", c'est un homme qui a fait de la prison, qui battait sa femme (ma grand mère donc). Mes grands parents paternels, je les ai à peine connus, ils avaient adopté mon père, ils n'accordaient aucune importance à la famille du fils adopté.
Ma grand mère c'était un putain de pilier. On est gitans, et je sais qu'au milieu des pleurnichards juifs, on oublie souvent que les gitans eux aussi ont été chassés, tués par millions. Ma grand mère a connu les deux guerres, elle a vécu dans une cave, elle a mangé des oiseaux... des rats... ça lui a forgé un caractère de ouf, entre ça et mon grand père qui lui tapait dessus et faisait de la prison. Ma grand mère c'était un océan de douceur caché derrière un regard de pierre. Elle a vu la mort, la peur, droit dans les yeux, elle pouvait tout entendre, on pouvait parler de tout avec elle.
J'étais fier de pouvoir dire que dans notre maison familiale, il y avait 4 générations de femmes : Mes nièces, mes cousines, mes tantes et ma grand mère.
Mais voilà, elle est morte et le pire c'est qu'il n'y aura même pas de repas lors de l'enterrement parce que mes oncles préfèrent s'engueuler pour savoir qui en a fait le plus, qui a été le plus aimé (ou détesté, c'est selon...) et se prennent la tête pour des détails quant à son maigre héritage.
En terme d'héritage, je retiens surtout ses clash qui sortaient de nulle part, elle disait tout le temps ce qu'elle pensait, sans ambages, sans se préoccuper de comment ce serait pris, ça a beaucoup travaillé ma façon d'être avec les gens, elle m'a notamment dit une phrase qui me reste : "On peut tout dire, surtout ce qui dérange, tant que c'est dit sans haine". Et venant d'une survivante comme elle, ça marque.
Bref, ma grand mère est morte et je me sens comme "amputé" d'une partie de moi-même.
Prenez soin de vos anciens, n'oubliez pas qu'ils ont été aussi des ado, que eux aussi ont eu des rêves plein la tête, qu'ils ont eux aussi chié sur la société et tout ce qui la compose.
Putain je suis tellement triste...