être pour soi : je me vois en tant que sujet, ma propre perception de moi et de ma personnalité mûrie par l'expérience. être pour les autres : les autres me voient et si je peux avoir de l'influence sur l'image que je projette, je ne peux la maîtriser vraiment. Je suis objet. être au monde : être ce que les gens pensent de moi au sens large même si c'est parfois erroné ou embelli.
Le 10 septembre 2022 à 21:13:37 : ok il existe trois façons d'être :
être pour soi : je me vois en tant que sujet, ma propre perception de moi et de ma personnalité mûrie par l'expérience. être pour les autres : les autres me voient et si je peux avoir de l'influence sur l'image que je projette, je ne peux la maîtriser vraiment. Je suis objet. être au monde : être ce que les gens pensent de moi au sens large même si c'est parfois édulcoré.
L'être au monde c'est juste l'être qui fait l'expérience du monde non ?
L'être en soi sartrien est l'être égal à lui même, plein, sans conscience Être pour soi, être en conscience de son existence (donc jamais totalement égal à soi-même)
La dialectique hegelienne, le mouvement par lequel l'esprit et les choses deviennent ce qu'elles ne sont pas, résolvant la contradiction de l'être et du non-etre, de l'identité et de la différence
Qu'est-ce qu'être sans conscience et avec conscience ? sans conscience c'est genre je réfléchis pas à ce que je suis en train de faire ? être en conscience c'est je réfléchis au pourquoi des choses ?
Le 10 septembre 2022 à 21:22:39 Confinin a écrit : La dialectique hegelienne, le mouvement par lequel l'esprit et les choses deviennent ce qu'elles ne sont pas, résolvant la contradiction de l'être et du non-etre, de l'identité et de la différence
Beau ramassis de conneries. Merci la branlette intellectuelle
Le 10 septembre 2022 à 21:23:33 : Qu'est-ce qu'être sans conscience et avec conscience ? sans conscience c'est genre je réfléchis pas à ce que je suis en train de faire ? être en conscience c'est je réfléchis au pourquoi des choses ?
Une table est un être en soi, elle est égale à soi-même Un être humain est un être pour soi, il ne pourra jamais correspondre à un être en soi, une conscience qui veut se saisir elle-même comme un être en soi ne pourra jamais aboutir puisqu'elle est toujours fuyante, "néantisante" Si tu dis "je suis...", tu n'es jamais tout à fait ce que va suivrehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/1/1627319126-ayi.png
tu veux dire que la table a été créée pour être ce qu'elle est outre le fait que c'est un objet non pensant ? et pour ce qu'elle est, elle existe. être en soi est-il une fonction ? c'est pas plus approprié de parler d'un animal ?
Le 10 septembre 2022 à 21:36:59 : tu veux dire que la table a été créée pour être ce qu'elle est outre le fait que c'est un objet non pensant ? et pour ce qu'elle est, elle existe. être en soi est-il une fonction ?
Non non une table un arbre n'importe, une chose Il faut vraiment le voir en opposition à l'être pour soi de la conscience qui se met toujours à distance
Le 10 septembre 2022 à 21:25:03 : C'est pas parce que tu ne comprends pas que ce sont des conneries.
C'est surtout que j'ai mal expliqué, c'est le mouvement de la conscience qui résout les contradictions en s'élevant, posant, déterminant, rassemblant, et remarque c'est pas sans lien avec l'être pour soi, qui toujours est et n'est pashttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/1/1627319126-ayi.png
Descartes croyait au libre arbitre mais pas Spinoza.
Spinoza: "Les hommes se croient libre car ils n'ont aucune conscience des causes qui motivent leurs actions." en gros Spinoza ne croyait pas au libre arbitre, il pensait que notre soit-disante "volonté" était juste une reaction a une cause precedente qui nous échappe, et donc on est pas libre de nos décisions.
Le 10 septembre 2022 à 21:57:21 : ok je vois par contre j'ai pas compris la dialectique hégelienne
ben il y a l'homme et la femme et les deux se reproduisent pour faire un enfant, l'enfant est les produit du pere et de la mere, qui plus tard fera aussi un enfant avec quelqu'un d'autre; Hegel pensait que la conscience fonctionnait de la meme maniere: on oppose des idées et elles enfantent d'autres idées et ainsi de suite.
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