Anakinetunwonki
2022-08-30 09:44:25
Source : Journal de Ribérac, 27 juillet 1883 (relation aimablement signalée par Maurice Biret)
« On se rappelle que, le mois dernier, une petite fille de cinq ans, nommée Lucie Feuillaret, fut mordue par un loup enragé dans la commune de Saint-Étienne-de-Puycorbier. L’enfant avait été placée à l’hospice de Mussidan et, grâce aux bons soins de MM. Les docteurs de Labrousse et Vidal, les blessures se cicatrisèrent bientôt, et les bonnes sœurs, qui s’étaient attachées à leur intéressante malade, voyaient déjà avec regret approcher le jour où il faudrait la rendre à ses parents ; mais hélas ! malgré des apparences contraires, Lucie Feuillaret était atteinte d’un mal qui ne pardonne guère et contre lequel ma science humaine est complètement désarmée.
Le mercredi 13 juin, la fillette refusa de manger, en disant qu’elle souffrait du ventre et de la tête. Bientôt la fièvre s’empara d’elle et, dès le lendemain jeudi, les hommes de l’art pouvaient prévoir l’horrible crise qui allait avoir lieu. Dans la nuit du 16 au 17, Lucie Feuillaret fut prise de l’affreux délire qui caractérise les maladies rabiques. La malheureuse hydrophobe se figurait être perdue dans un désert et, la figure convulsée, la bave à la bouche, on l’entendait crier : « Sortez-moi de ce chemin !... Je veux m’en aller ! ».
Cette phrase revenait sans cesse sur ses lèvres en feu et son petit corps, secoué par des spasmes nerveux, sautait et se tordait de telle façon qu’on avait peine à la maintenir dans son lit. Pour arriver à maîtriser cet enfant de cinq ans, dont l’épouvantable délire effrayait tout le personnel de l’hôpital, on fut obligé de lui mettre la camisole de force. Rendue impuissante, l’infortunée fillette continua à souffrir et à écumer une bave sanguinolente. Il était sept heures du matin quand l’innocente martyre rendit le dernier soupir.
On nous assure, et nous le croyons sans peine, que plusieurs des personnes qui ont assisté à l’agonie terrifiante de cette pauvre enfant en ont été malades durant plusieurs jours. On frémit en songeant que les médecins sont impuissants en présence de pareilles souffrances ! Espérons que l’infatigable M. Pasteur finira par trouver le remède qu’il recherche depuis tant d’années et qui le classera parmi les grands bienfaiteurs de l’humanité. »
https://www.unicaen.fr/homme_et_loup/rage.php.html
Un des derniers cas de mort par la rage suite à l'attaque d'un loup en France
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png