Sauntore Thomas n’a pas l’intention d’en rester là. Ce vétéran de l’US Air Force a récemment obtenu gain de cause dans une procédure judiciaire face à son ancien employeur, qu’il accusait de discrimination.
Ce dernier a accepté de lui signer un chèque pour régler l’affaire.
Mais lorsque cet ancien militaire a voulu ouvrir un compte épargne à la banque TCF de Livonia, près de Detroit, et y déposer les différents chèques afférents à son procès, l’affaire a pris un nouveau tour. Au guichet, la directrice adjointe lui indique que le système de vérification ne fonctionne pas et qu’elle doit passer un coup de fil. Après s’être absentée quelques minutes, elle revient en lui indiquant que la personne en charge de vérifier les chèques n’est pas présente et qu’elle n’est pas certaine de quand elle reviendra.
Sauntore Thomas a du temps et il indique alors à son interlocutrice qu’il va attendre dans le hall. “Elle a dit OK puis elle est partie. Dix minutes après, la police de Livonia est arrivée”, raconte le vétéran américain à BuzzFeed.
Les quatre officiers de police lui posent alors des questions sur l’origine des chèques qu’il souhaite déposer. “Je n’ai montré aucun signe d’énervement. Je voulais m’assurer de garder la tête froide, je ne voulais pas être le prochain à me retrouver allonger sur le sol en train de dire ‘je ne peux plus respirer’”, détaille Sauntore Thomas.
Finalement, il a pu appeler son avocat qui a fourni tous les détails et papiers justificatifs. Ce dernier a également dû montrer le talon du chéquier prouvant qu’il s’agissait d’un vrai chèque. Des preuves qui n’ont pas suffi selon Sauntore Thomas puisque la directrice adjointe lui aurait répondu: “On ne peut même pas prouver que c’est votre avocat au téléphone”.
Refusant d’être traité de la sorte, Sauntore Thomas a finalement décidé de fermer ses comptes à la TCF et d’aller déposer son chèque dans une autre banque. Il a également déposé plainte contre l’agence, l’accusant de discrimination raciale, ce que dément formellement un porte-parole de l’établissement en pointant que la directrice adjointe se trouve être une femme noire. Il a également argué des précautions prises par la TCF dans les cas où d’importantes sommes d’argent sont déposées.
Dans un communiqué envoyé à BuzzFeed, le porte-parole s’est toutefois excusé: “la police n’aurait pas dû être impliquée. Nous condamnons fermement le racisme et la discrimination sous toutes ses formes”.
Sauntore Thomas n’a pas été arrêté et l’enquête un temps ouverte pour une potentielle fraude concernant les chèques a été close. “C’est un autre cas classique de ce que c’est de vivre quand on est un homme noir. Les chèques étaient vrais. Pourquoi y a-t-il eu un problème? Pourquoi n’étiez-vous pas en mesure de les vérifier? Vous êtes une banque après tout, c’est votre job de vérifier les chèques”, s’étonne l’avocate de Sauntore Thomas.
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/a-detroit-un-homme-noir-vient-deposer-un-cheque-la-banque-appelle-la-police_158156.html