Gropelo
2022-08-29 21:51:27
Tout est résumé là : https://twitter.com/Banlieuedeprof/status/1563573563667644416
En gros des étudiants de Centrale-Supélec sont partis en voyage humanitaire à Madagascar cet été, ils travaillent avec une asso sur place (qui emploie des éducateurs français).
Ils ont emmené 67 adolescents à la plage (ils étaient une dizaine d'éducateurs + 4 étudiants) sauf que 5 filles sont pas rentrées, elles ont été prises dans une baïne et sont mortes.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/34/7/1661710714-morts-cs.png(4 parce qu'un des corps a été emporté vers le large d'après les groupes fb malgaches)
Sauf qu'il semblerait que leur responsabilité soit + engagée que ce qu'on aurait pu croire :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/34/7/1661710861-temoignage1.pnghttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/34/7/1661710871-temoignage2.png
En gros il n'y a apparemment qu'une plage de safe (protégée par une barriere de corail) sur cette partie de la côte, sauf que quand ils sont arrivés en étant quasiment 100, les locaux leur ont demandé de payer 5€, pour nettoyer derrière eux.
Ils ont refusé et sont partis plus au Nord. Une fois installés sur cette plage, d'autres locaux leur ont dit de dégager parce que c'était beaucoup trop dangereux, mais ils ont refusé d'écouter.
Responsabilité totalement engagée donc
Et le thread twitter nous apprend que le drame a eu lieu le 31 juillet mais la communication sur le groupe instagram de l'asso humanitaire n'est parue qu'il y a quelques jours (accessoirement ils continuaient à poster du contenu sur le voyage pendant ce temps, et apparemment (rumeur interne), les étudiants continuaient à poster des photos de vacances sur leur insta perso)
Le compte insta s'est mis en privé dès que ça a été partagé par une page avec beaucoup d'abonnés, étrange, il semblerait qu'ils veuillent étouffer l'affaire
En plus de ça le communiqué est mensonger, il dit qu'ils se sont baignés sur la plage safe en question alors que pas du tout, et au vu des corps sous des draps, on peut douter du fait que les filles aient été emmené à l'hôpital.
En plus ils rejettent la responsabilité sur les filles Ils disent qu'elles se sont éloigné des barrières, mais y'en avait-il sur cette plage interdite à la baignade ?
Et ils décrivent la baïne comme une "vague très forte", on peut donc douter du fait que les filles sachent quoi faire si elles étaient emportées vers le large, étant donné la méconnaissance des gens de l'association sur le sujet (l'instinct de survie dictant probablement de nager à contre-courant)
Au rythme où ça va ils vont retourner dans leur école comme si rien ne s'était passé, c'est arrivé à l'autre bout du monde donc pas grave après tout
Ne les laissez pas étouffer ça les kheys !
Gropelo
2022-08-29 22:01:35
Le 29 août 2022 à 21:59:16 :
Faut faire quoi, se laisser emporter et revenir vers le large une fois bien loin ?
Oui, normalement une fois que t'es au loin les sauveteurs viennent te chercher mais sinon oui
Faut juste surtout pas essayer de nager à contre-sens, le courant est trop puissant pour faire quoique ce soit et c'est comme ça que les gens s'épuisent et se noient
Tavystok
2022-08-29 22:09:06
l'humanitaire c'est vraiment une fraude
pour mettre une belle ligne sur le CV du fifils ou de la fifille à papa
mais sinon ils s'en battent bien les couilles des "gueux" dont ils sont censés s'occuper
et après ça votera macron ou melenchon