RinnelidoV84
2022-08-12 10:35:15
724 ans jour pour jour(hier), 11 août 1297 :
Louis IX est canonisé par le Pape Boniface VIII sous le nom de Saint Louis de France.
Connu pour guérir les écrouelles et pour sa charité envers les pauvres, Louis IX est déjà considéré comme un Saint par ses contemporains.
Selon la Papauté, il est un « véritable modèle pour tous les princes chrétiens ».
Vingt-sept ans après sa mort à Tunis, Louis IX devient Saint Louis, sous le règne de son petit-fils, Philippe IV le Bel.
Son nom est célébré le 25 août, date anniversaire de sa mort.
Cette reconnaissance de l'Église contribue à faire de la France, à la fin du XIIIe siècle, le royaume le plus puissant et le plus influent d'Occident.
La canonisation d’un roi constitue un véritable privilège accordé par la Papauté, contribuant à faire des rois de France les fils aînés de l’Église, titrés par la suite « leurs Majestés très Chrétiennes ».
Il convient tout de même de rappeler que ce surnom de « fils aînés de l’Eglise » plonge ses racines bien plus profondément.
Cent cinquante ans plus tôt en effet, Louis VI le Gros était déjà qualifié de de « rex catholicus et christianissimus », il se disait lui-même « propre fils de l'Église romaine ».
Sans parler du baptême de Clovis, premier monarque germanique à épouser le christianisme qu’on appelle déjà au Ve siècle « catholique » (« universel » en grec).
Si la canonisation de Louis IX tient à son mode de vie faisant de lui un Saint, il s’agit également d’un geste politique de la part de la Papauté.
Les relations entre Philippe le Bel et Boniface VIII sont en effet détestables et la canonisation de Louis IX est un geste d’apaisement adressé au roi de France.
Le casus belli vient de la volonté de la Papauté d’imposer son pouvoir spirituel et temporel sur les royaumes chrétiens d’Occident, dont la France.
C’était sans compter sur Philippe le Bel, qui veille jalousement à l’indépendance du pays.
L’épisode de détente correspondant à la canonisation de Louis IX est toutefois rapidement rompu.
Cinq ans plus tard en effet, la tension est à son comble lorsque Boniface VIII réitère sa volonté d’imposer son pouvoir temporel en France au terme de la célèbre bulle « Ausculta, fili ».
Mais Philippe le Bel fait brûler la bulle le 11 février 1302 et expulse le représentant du Pape en France : l’évêque de Pamiers.
Le roi de France fait poster des gardes-frontières avec pour mission d’interdire l’accès du pays aux bulles papales et à quelque envoyé de Boniface que ce soit.
Philippe le Bel ira même jusqu’à qualifier Boniface VIII de « soit-disant Pape » dans une correspondance du 10 avril 1302.
Dans cette correspondance, Philippe le Bel conclura en majesté « Que ta très grande fatuité sache que nous ne sommes soumis à personne pour le temporel. »
Alors que le roi de France cherche à faire arrêter Boniface pour le remplacer par un pape français plus docile, Boniface meurt opportunément le 11 octobre 1303.
Malgré les relations exécrables entre Philippe le Bel et Boniface VIII, demeure la canonisation de Louis IX démontrant que les deux hommes ont pu temporairement mettre de côté leurs différends.
Accordant à un monarque le privilège du statut de Saint, Boniface a réalisé un geste suffisamment rare à un prince d’Occident pour être souligné.
Illustration : Saint Louis et un page, Le Greco (1541-1614), 1597, musée du Louvre.
Pour aller plus loin : Guillaume de Nangis, « Chronique du règne de Saint Louis, 1226-1270 », éditions Paleo, 2010.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/5/1660293241-louis-ix-1.jpg