Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous convient à un parcours historique et touristique au cœur de Paris et racontent comment un homme, le baron Haussmann, a réalisé la plus titanesque transformation urbainehttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/4/1543470241-bern-te-salue.png
Les reconstitutions en 3D
Le quartier de l’Opéra en travaux
Découvrez à quoi ressemblait le titanesque chantier de l’Opéra lors des travaux menés par le baron Haussmann entre 1853 et 1870. Paris va être transformé en profondeur, on double la superficie de la capitale, on passe de 12 à 20 arrondissements…
Ouverture de la façade d’un immeuble haussmannien
Les travaux entraînent d’importantes expropriations et donnent naissance à une habitation d’un nouveau genre : l’immeuble haussmannien. L’architecture de ces immeubles était très codifiée, tout comme les règles de vie à l’intérieur.
Le palais Omnibus
C’est entre la tour Eiffel et l’École militaire, dans le VIIe arrondissement de Paris, que Napoléon III a choisi de faire construire le gigantesque palais qui a accueilli l’Exposition universelle de 1867. Un palais aux proportions démesurées, à la hauteur des ambitions de l’empereur.
L’avenue des Champs-Élysées au XVIIe siècle
Avec Napoléon III et Haussmann, la plus belle avenue du monde prend son essor, le quartier va être bouleversé de fond en comble pour devenir progressivement le berceau du luxe, des hôtels particuliers et des fêtes somptueuses.
Les Halles Baltard
C’est dans le quartier des Halles que Napoléon III décide de faire construire un édifice mythique, un chef-d’œuvre aujourd’hui disparu, dont beaucoup de Français se souviennent encore avec nostalgie : les Halles Baltard.