"Il a toujours dragouillé, en me disant des trucs comme 't'es jolie', 'ne grossis pas', 'belle poitrine', mais je n'y prêtais pas attention", témoigne Lucie, 26 ans, dans le Courrier Picard. Le comportement de ce médecin généraliste, qu'elle consultait depuis une dizaine d'années et qu'elle était venue à tutoyer, avait déjà incité la jeune femme à ne se déshabiller et se faire ausculter que par son remplaçant.
Mais pour Lucie, le médecin a franchi la ligne rouge lors d'une consultation, le 25 avril dernier. Alors qu'elle est avec ses deux enfants en bas âge, le généraliste se serait permis de lui palper les fesses, "à trois reprises". "J'ai tout de suite retiré sa main et je suis partie", relate la jeune mère. Sur le chemin du retour, Lucie reçoit un sms du médecin : "Manque un peu de fermeté." "Je sors d'un accouchement, il faut que je me remette au sport", esquive-t-elle. "Mais je te prendrai en levrette", répond alors le généraliste. La patiente se dit "choquée" : l'échange s'arrête là.
Se sentant "rabaissée" par le comportement du généraliste, Lucie a décidé de porter plainte pour atteinte sexuelle contre lui. Son avocat dénonce "un sentiment de toute puissance chez ce médecin, qui va même jusqu'à laisser une trace écrite avec les messages". Le praticien, placé sous contrôle judiciaire après avoir été interrogé par les gendarmes, sera jugé en décembre prochain.