Le 11 juillet 2022 à 15:08:48 :
Je reposte vu le 410
C’est encore un jeune pénaliste se rêvant en « avocat du milieu » comme le fut en son temps feu Karim Achoui (radié du Barreau de Paris).
J'avais déjà de bons éléments concernant la paupérisation matérielle de l'avocature, mais je ne suis encore habitué à voir des intercesseurs troquer des négociations avec leurs clients, en des bureaux feutrés, d'avec des pages Snapchat...
Si l'on s'amuse à déflorer un peu le sujet :
1. « Changer de numéro c'est bien, changer de boitier IME (sic), c'est mieux. »
Changer de numéro IMEI (et non pas de boîtier IME), ce n'est pas magique.
Imaginons le cas pratique suivant :
Ahmed, dealer, se sachant sur écoute, achète une nouvelle carte SIM, et modifie donc deux des sélecteurs techniques de ladite carte SIM, le numéro IMSI et ICCID, et un nouveau téléphone (donc un nouveau numéro IMEI) et jete l'ancien téléphone, et, comble de la précaution, la nouvelle carte SIM est une carte prépayée, et est donc achetable sans avoir l'obligation de fournir une identité complète au fournisseur, comme c'est le cas pour les cartes SIM classiques.
Si le policier dispose d'une ancienne facture détaillée d'Ahmed, il dispose également de la liste des 5 ou 10 contacts qu'Ahmed appelle le plus fréquemment.
Sauf dans l'hypothèse où Ahmed ne commettra jamais l'erreur d'appeler un de ses contacts les plus fréquents, il ne resterait plus qu'à demander, via la PNIJ, une facture détaillée des lignes mobiles des contacts qu'il appelle le plus souvent, à compter du jour où on l'on aura cessé de constater des communications sur la ligne connue d'Ahmed.
Un rapide tri sur le logiciel Mercure des lignes mobiles de ces contacts, et il suffira de vérifier s'ils n'ont pas en commun un nouveau numéro inconnu du policier, et cela à la date à laquelle la ligne d'Ahmed a cessé d'émettre.
Et voilà, la nouvelle ligne mobile d'Ahmed est désormais connue. Et à moins d'avoir une logistique telle et un entourage criminel parfaitement rompu à l'action clandestine, ce genre d'erreur humaine survient quasiment toujours, tôt au tard.
2. « Effacer les photos, c'est bien, réinitialiser son téléphone, c'est mieux. »
Des solutions existent (XRY, UFED) pour extraire TOUTES les données (y compris celles supprimées) contenues dans une carte SIM ou dans un téléphone portable, en contournant tous les modèles de verrouillage et de chiffrement.
3. « Utiliser de la DATA c'est bien, éviter d'utiliser une box internet, c'est mieux parce que ça borne aussi. »
Non, une box Internet ne "borne" pas, espèce de trou du cul. Ton IP et un coup sur la PNIJ suffit, y'a pas de "bornage" via les box Internet...
Et la sécurité des messageries instantanées est toute relative. Pour faire simple, une fois que l'enquêteur a la main sur le téléphone, et à moins d'avoir désactivé la sauvegarde de donnée ou d'utiliser des conversations éphémères et d'avoir instaurer la double authentification, c'est mort.
Gilbert, partage pas tes astuce, ça me ferait chier d'avoir à payer plus d'impôts pour renforcer des dispositifs de surveillance qui ont été dévoilés.