PieXPieXI
2022-07-10 00:56:16
Imagines que tu es un maya au XVIe siècle, tu dois absoluement te présenter devant ton roi avant la tombée de la nuit, sans quoi tu seras exécuté. Tu dois cependant pour y parvenir quitter ton village et traverser une forêt.
Un homme de ton village vient te voir avant ton départ et te dis :
"N'y vas surtout pas ! Il y a des démons à l'œuvre dans cette forêt ! Des démons étincelants, montés sur des chiens géants, des démons qui font gronder un tonnerre mortel !"
Alors tu réfléchies à ce qu'il t'as dit. Des démons, étincelants, montés sur des chiens géants, qui font gronder un tonnerre mortel.
Cela échappe complètement à ta compréhension. Alors tu lui demandes ce qui lui permet d'affirmer une telle chose. Il te met la main sur l'épaule et te demande simplement de lui faire confiance. Après tout, t'as t-il déjà menti ?
Cependant, cela ne change rien. Il n'a aucune preuve de ce qu'il dit, et tu n'as aucun moyen autre que d'y aller, de savoir si c'est la vérité ou un mensonge.
Tu as deux possibilités : ou bien tu crois à ce qu'il t'as dit, ou bien tu n'y crois pas.
Admettons que tu n'y croies pas. Après tout, il n'a aucune preuve, et tu risques de mourir si tu ne vas pas voir ton roi. Alors tu vas dans cette forêt.
Il y a encore deux possibilités : ou bien il t'a menti, et tant mieux, tu traverses la forêt sans encombre, tu te présentes devant ton roi avant que la nuit ne tombe, et tu as la vie sauve. Ou bien il t'a dit la vérité. Tu te retrouves alors face à des démons étincelants, montés sur des chiens géants, et en un éclair, tu te retrouves au sol, le tonnerre te déchires les oreilles et tu sens soudain ton dernier instant arriver. Tu meurs, sans avoir rien compris à ce qu'il t'arrivait.
Maintenant admettons que tu aies cru à ce qu'il t'a dit, même si il n'a pas de preuve, et c'est un pari risqué que tu fais là.
En effet, deux solutions s'offrent à toi : ou bien tu risques ta vie en restant dans ton village, ou bien tu prends des armes pour les affronter, et tu vas dans la forêt.
Admettons que tu aies décidé de rester dans ton village. Deux possibilités : ou bien il t'as dit la vérité, les démons rôdaient dans la forêt et tu as échappé de justesse à une mort certaine, ou bien il t'a menti, et alors le lendemain ton roi t'exécutes.
Maintenant admettons que tu aies pris des armes et que tu traverses la forêt en restant sur tes gardes sur tout le trajet, cependant tu es bien plus lent que si tu marchais normalement.
Il n'y a encore que deux possibilités : ou bien il t'a menti, tu n'as pas croisé de démon et tu arrives juste après la tombée de la nuit. Ton roi, inflexible, t'exécutes. Ou peut être que tu as réussi à arriver à temps et que tu as la vie sauve. Ou bien il t'a dit la vérité, tu ne te laisses pas surprendre par les démons et tu te bats. Tu as alors une chance de t'en sortir, qui dépend des armes dont tu t'es muni.
Alors selon toi, vaut-t-il mieux ne rien croire de ce qu'il t'as dit et aller dans la forêt, y croire et aller dans la forêt quand même, ou y croire et rester dans ton village ?
Changeons la situation initiale. Tu es un occidental du XXIe siècle. Tu veux vivre ta vie librement, pour ne surtout rien regretter et ne pas manquer une occasion d'en profiter.
Un livre sacré et une religion toute entière te dictent des commandements à suivre pour aller au paradis, mais ils te disent aussi qu'il suffit de croire en dieu pour gagner la vie éternelle.
Alors tu y réfléchies. Dieu, la vie éternelle, l'âme, tout cela t'échappes complètement. Ce livre sacré, cette religion, ils n'ont pas la moindre preuve de ce qu'ils avancent, mais ils te promettent qu'ils disent la vérité.
Mais en effet, cette religion et ce livre sacré n'ont pas de preuve, et tu n'as aucun moyen de savoir à l'avance si ils t'ont menti ou si ils t'ont dit la vérité.
Tu as deux possibilités : ou bien crois en Dieu, ou bien tu n'y crois pas.
Amdettons que tu n'y croies pas. Ils n'ont pas de preuve et tu pourrais bien passer à côté de ta vie si tu suivais leurs commandements.
Deux possibilités : ou bien ce livre sacré et cette religion n'étaient qu'un vaste tissu de mensonges, et tant mieux pour toi, tu as profité de ta vie sans retenue, ou bien c'était la vérité, et alors pour ne pas avoir accepté le sacrifice de Jésus, pour ne pas avoir cru en Dieu, tu perds ton âme à jamais.
Maintenant admettons que tu aies cru à ce que disaient ce livre sacré et cette religion.
Tu as deux possibilités : ou bien tu risques de passer à côté de quelques occasions de prendre du plaisir mais en croyant en Dieu et en respectant ses commandements tu t'assures d'aller au paradis, ou bien tu en profites quand même, mais en croyant fermement que Dieu existe bel et bien, et en sachant que tu paieras pour tes péchés.
Admettons que tu aies choisi de
croire en Dieu et de respecter ses commandements. Deux possibilités : ce livre sacré et cette religion t'ont menti, il n'y a pas de vie après la mort et tu es passé à côté de nombreuses occasions de prendre du plaisir, ou bien ils t'ont dit la vérité et tu t'assures la vie éternelle.
Maintenant admettons que tu aies choisi de croire en Dieu, mais de ne pas respecter ses commandements.
Il y a encore deux possibilités : Ou bien tout cela était faux, et soit la culpabilité de ne pas avoir respecté les commandements de ce Dieu auquel tu as cru t'as quand même fait rater des occasions de prendre du plaisir. Ou peut être que ça ne t'as pas dérangé. Ou bien tout cela était vrai, et alors tes chances d'accéder à la vie éternelle dépendent de la force de ta foi.
Alors maintenant, c'est à toi de choisir, vaut-il mieux ne pas croire en Dieu, y croire mais ne pas respecter ses commandements, ou y croire et les respecter ?