BreodSEXE
2022-07-02 15:42:59
Monsieur le Proviseur,
Je suis actuellement en seconde bac pro GATL gestion administration transport et logistique. En troisième j'avais des doutes pour mon orientation, je n'étais pas vraiment sûr de vouloir rejoindre cette voie.
Durant mon premier semestre, j'ai longtemps réfléchi à mon avenir tout en travaillant sérieusement à côté. Grâce à cela, j'ai obtenu de bons résultats et aussi les félicitations de mes enseignants. Je continue toujours de travailler régulièrement.
Aujourd'hui j'ai la volonté de mettre mes acquis dans une filière qui, je pense, me correspond mieux.
En effet, ce bac pro et cette voie m'ont permis d'appréhender au mieux la gestion administration, le transport et la logistique. C'était une formation très riche en termes de connaissances : j'ai appris comment assurer le suivi administratif des opérations de promotion et prospections, effectuer des calculs commerciaux, actualiser le système d'information en lien avec la relation client, faire des devis,suivre les règlements clients et d’autres compétences pour lesquelles je suis reconnaissant envers mes professeurs.J'ai beaucoup appris sur le monde du travail.
Néanmoins, après avoir gagné en expérience, je me suis aperçu que cette filière ne me permettait pas de m'épanouir pleinement : malgré tous les points positifs que compte cette filière, je n'ai pas su y trouver ma juste place tout au cours de l'année. J'aimérais quelque chose qui me corresponderait mieux.
Je me suis alors renseigné sur d'autres filières ,et suite à une longue réflexion et introspection je suis arrivé à la conclusion suivante : je ne souhaite pas continuer dans cette filière car je suis convaincu que ma place est ailleurs. Le travail que j'effectue actuellement n'a que très peu de points de communs le milieu au sein duquel je souhaite évoluer, à savoir dans les sciences et technologies de l'industrie du développement durable, et possède également peu de points communs avec le métier que j'aimerais exercer plus tard. Pour autant, je ne considère pas mon orientation actuelle comme un échec, mais une année m’ayant ouvert les yeux sur moi-même et donné la confiance nécessaire à la poursuite d’une voie qui me correspond.
C'est pour cela que je vous sollicite aujourd'hui. Je souhaiterais sincèrement changer d'orientation et me réorienter en bac technologique STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.
Grand passionné d'informatique depuis jeune, j'ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies et je réalise qu'il est temps de me diriger vers un secteur que j'apprécie. J'aimerais donc, approfondir mes connaissances et entreprendre une véritable démarche d'apprentissage dans ce domaine d'informatique du codage et de la programmation. Comme je voudrais exercer le métier d'ingénieur en informatique plus tard, cette réorientation sera bénéfique pour moi. Je suis tout aussi très curieux et intéressé par l'ingénierie,le développement durable et les innovations technologiques que compte le programme de première. Étant profondément concerné par les problématiques climatiques, j’aimerais y joindre mon appétence pour l’informatique afin de participer aux défis environnementaux futurs et étudier l'éco-conception. La façon de fabrication de différents éléments en maquettes dans les cours de développement durable et d'innovations technologiques, ainsi que la représentation 3D avec la modélisation en logiciel m'intriguent et m’impressionnent beaucoup, et sollicitent en moi une grosse envie de découverte de tout cela.
En effet, en concordance avec mes projets, j'ai réalisé une journée d'immersion le lundi 9 mai dans cette filière, et comme je l'espérais, j'ai été pleinement conquis et conforté dans ma décision sur mon futur. Cela m'a beaucoup plu, en arrivant pour les cours d'ingénierie ,développement durable et aussi d'innovations technologiques,les cours m'ont fortement intéressé. La classe préparait un plan sur diaporama pour construire des maquettes de panneaux solaires sur le thème écologique, comme un cactus avec des panneaux solaires. Pendant toute la journée je me sentais vraiment à ma place, et je pouvais pleinement m'y projeter. J'ai pu avoir un aperçu de ce que pourrait être mon avenir dans un domaine que j'apprécie.
Je serais prêt à fournir les efforts nécessaires, en adéquation et en accord avec mes ambitions personnelles, je travaillerai davantage, j’atteindrai les résultats escomptés et plus encore, et ce,même si un haut niveau de travail est exigé je ferai en sorte d'être à la hauteur de celui-ci, de persévérer et d'avoir une bonne capacité de travail, en étant plus régulier que jamais tout au long de l'année car je suis très déterminé et motivé pour rejoindre l'année prochaine en 1ère ce bac technologique STI2D.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Proviseur, l'expression de mes sincères salutations.