saintenitoucher
2022-06-21 21:52:13
Parce que plein d'interdits sont débattus encore aujd, surtout avec la théorie de la rétroactivité des versets coraniques, le grosse partie du droit coranique provient de fondement désuet ( porter le voile a une signification historique : pour se distinguer des non musulmanes ( cad se distinguer du voile chrétien et des prostituées ce qui n'est plus pertinent aujd) ou ne pas consommer de la viande de porc car il n'a qu'un seul intestinc, et la conservation de cette viande à l'époque était bien plus compliqué qu'ajd ce qui provoquait des problèmes sanitaires ( savais tu qu'une petite partie des musulmans consomaient du porc ? ) D'ailleurs ça m'a troujours fait rire car beaucoup ne savent pas pourquoi le porc est interdit et plusieurs théorie sur ça ont fleuri.
Le vrai " Islam" n'existe pas , tout comme l'Islam modéré ou extrême. Il existe seulement plusieurs branches ( Chiite, Sunites et à l'intérieur plusieurs variations) ce qui cause plusieurs conceptions de l'Islam et plusieurs écoles.
Au final un musulman est celui qui avant tout qui reconnait un unique Dieu, et applique les 5 pilliers de l'Islam. N'écoutez pas ceux qui disent que l'Islam doit être celui pratiqué en Arabie Saoudite, Afganistan, Maroc. Car ils se trompent tous et ont raison en meme temps. Le "vrai Islam" n'existe pas en soi, chacun suis sa propre école mais en appliquant le même corpus ( la foi qui est comprise dans les 5 pilliers d'Islam)
Donc oui il peut y avoir des pratiques qu'on peut trouver extrêmes qui proviennent de théories sur comment devrait être pratiqué l'Islam. Tout comme des pratiques modérées mais ce n'est pas l'Islam, ( et surtout pas le Coran) qui pousse à la modération ou à l'extême en soi mais les différentes écoles selon qu'elle suivent et interprêtent la Sunnah